Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le ministre des Moudjahidine dénonce l’attitude de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le ministre des Moudjahidine dénonce l’attitude de la France

    On croyait la polémique définitivement close depuis la dernière visite de Nicolas Sarkozy en Algérie et les déclarations apaisantes des deux cotés de la Méditerranées ces dernières semaines. Mais aujourd’hui, le ministre des Moudjahidine, Mohamed-Chérif Abbas a accusé la France de refuser de rendre à l'Algérie les archives de la colonisation, relançant le débat sur la question de la colonisation qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis plusieurs années.

    « Les Français sont peu disposés à rendre les archives d'autant qu'elles révèlent les crimes perpétrés contre le peuple algérien et battent en brèche l'idée des prétendues vertus civilisatrices de la colonisation française », a souligné M. Abbas lors d'une conférence de presse tenue à Alger. Il faisait référence à la loi française du 23 février 2005 sur le « rôle positif » de la colonisation.

    Mohamed-Chérif Abbas a également rejeté toute idée d'indemnisation des Pieds-Noirs ayant laissé des biens en Algérie après l'indépendance du pays en 1962. «Les colons n'ont prospéré en Algérie que grâce aux richesses du pays et au labeur des Algériens (…) ce n'est que justice que ces biens reviennent à leurs authentiques propriétaires », a-t-il souligné.
    tousurlalgerie
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Chargement...
X