Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les étudiants sub-sahariens manifestent au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les étudiants sub-sahariens manifestent au Maroc

    Des étudiants sub-sahariens ont manifesté le 19/07 à Rabat au Maroc pour dénoncer les agressions physiques et morales (racket, agressions, racisme...etc) dont ils font l'objet de la part des marocains, que ce soit dans la rue ou dans l'université.

    Pourquoi cette haine des sub-sahariens ? D'après des experts cités par CNN, certains maghrébins préfèrent se définir comme arabes et non africains. Pourquoi ? Ils considèrent que la blancheur est synonyme de beauté, et n'aiment pas être assimilés à des "noirs". C'est probablement ce qui alimente leur racisme envers les sub-sahariens...






  • #2
    Je ne sais pas ou le CNN a fait cette etude, mais moi je me sens africain et pas arabe, car je suis amazigh.Les autres 80% des amazighes au Maroc et touts mes amis du Kabylie ne le sentent pas arabes, je suis la tres sure!!!
    Nassim, peux tu nous donner la source?
    Merci

    Commentaire


    • #3
      mmm, pourtant les marocains sont tres loin d'etre tous blancs... Hassan II par exemple n'etait pas blanc.

      Les etudiants africains sont passes maitres dans la victimisation a outrance au Maroc. La realite est qu'ils sont pour la plupart titulaires de bourses modestes delivres par leur etat et que les universites marocaines leur ouvrent leurs portes par solidarite africaine. Ils ont des difficultes financieres que l'etat marocain ne peut resorber a la place de leurs gouvernements.

      J'en ai vu d'autres qui faisaient du Maroc un tremplin pour l'europe tt simplement. Ils decrochaient une inscription au Maroc et une fois au Maroc se preparaient a emigrer clandestinement vers l'europe.

      Et bien sur sans oublier ceux qui decrochent leur inscription et au lieu d'etudier vont travailler dans un centre d'appel vu leur bon niveau de francais.

      La majorite d'entre eux cependant finissent leurs etudes avec brio, souvent avec mention...
      Dernière modification par ayoub7, 21 juillet 2007, 07h20.

      Commentaire


      • #4
        Pendant que l'algérie organise les jeux africains, le maroc continue de jouer avec les africains
        "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
        W.C

        Commentaire


        • #5
          Hassa relance la haine envers le Maroc c'est bien lol

          Commentaire


          • #6
            on se sont tous plus africain que arabe!je tien a signaler que les arabs ne sont aps aussi blond qu'ils le pretendent, comparer un kabyle avec un arabe avec un europeen !des fois on fait difirence entre kabyle et europeen !
            et pourtant on dis qu'on est africains !
            regardez les sud africains ,les blancs, ils se disent africains !et pourtant ils ont des origines australiennes ou englaise !
            encore une fois les media etrangrs veulent donner mauvaise images !!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              qu'est ce que c'est que ces conneries ?? ils se font agresser ?????
              je sais que ces pauvres etudiants souffrent de racisme malheureusement, mais se faire tabasser c grave.
              je trouve ca bien qu'il puisse manifester, p etre que les gens reagiront ...

              pour celui qui parle de blancheur, c nimporte koi, on se sent tous plus africains qu'arabes, mon meilleur ami au maroc, est un noir marocain, il y a ennormement de noir marocains qui ont surement des origines africaines de par leur arriere arriere grands parents, et qui ne souffrent normalement pas de racsisme, jamais mes amis marocains noirs ne m'ont dit ça en tout cas.
              c bizard comme situation

              Commentaire


              • #8
                Bonjour
                tout ca c'est des conneries,ils vivent beaucoup mieux que les marocains des quartiers pauvres,personnelement j'ai deja vu des africains faire la manche avec des fringues signés.pour ce qui est du racisme,il existe helas,comme dans tous les pays.
                cordialement

                Commentaire


                • #9
                  des étudiants noirs auraient tout aussi pu manifesté en Algérie pour les memes raisons !

                  Commentaire


                  • #10
                    biensur si un noir se pend au maroc automatiquement en algerie il y en a un aussi qui se pend,nous sommes pas clones!!!!!!!!!!!!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Les etudiants africains sont passes maitres dans la victimisation a outrance au Maroc.
                      Ces étudiants ne sont pas des comédiens, mais des victimes d'agressions, de racket, de racisme...etc.

                      Quant au sujet de CNN que j'ai cité, voici le lien du reportage qui explique un peu le racisme anti-noirs constaté chez certains habitants en Afrique du nord : http://www.cnn.com/video/#/video/int...rth.africa.cnn

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que c'est du cas pas cas pour le nords africains, certains de mes meilleurs amis sont noirs marocains, d'autres sahraouis avec le teint brun, d'autres plus banc que de la neige, personnellement je trouve stupide de faire des differences pareilles surtotu dans un pays comme le Maroc ou la multitude de races et d'ethnies est un fait. Pour les noirs africains, je ne generalise pas bien entendu, comme j'ai dit la majorite vit au Maroc en toute tranquilite. Cependant, il suffit de faire un tour au burau du HCR au Maroc pour voir la foule d'africains qui depourvus de moyens usent et de l'hospitalite marocaine et de sa position geographique. Pour la victimisation, j'essaierais de retrouver un documentaire qui traite de ce sujet. Je ne dis pas que ceux sur la photo sont des acteurs, je dis seulement que le sang sur le t-shirt est de la betadine

                        Commentaire


                        • #13
                          le racisme existe dans tous les pays du maghreb,le maroc n'est pas plus raciste que les autres pays maghrébins,en choisissant une politique d'ouverture médiatique le maroc s'expose et expose ces problèmes au grand monde,au début c'est dur et ça fait mal,mais cela fait un audit de la situation au maroc,ce qui fera améliorer la situation pour après.

                          Beaucoup de ses étudiants travaillent après au maroc dans le domaine des NTIC et du conseil,j'en connaît même deux qui se sont bien épanouis ici,gagnent très bien leur vie,ont fonde une famille avec une marocaine et disent ne jamais vouloir quitter le maroc,car ils ne supporteraient jamais la situation en europe.

                          je vous signale aussi que le dernier rapport du département d'état a aussi condamné lourdement le racisme anti africain en algérie ainsi que le quasi esclavagisme des travailleurs africains.

                          Commentaire


                          • #14
                            je vous signale aussi que le dernier rapport du département d'état a aussi condamné lourdement le racisme anti africain en algérie ainsi que le quasi esclavagisme des travailleurs africains
                            c'est du hors sujet mon ami, ici on parle d'une manifestation au maroc.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              @nassim
                              le video n'a rien avec le nom du suject. Le video est fait en egypte et si les egyptiens se sentent pas arabe c'est leurs choix. Ici je veux dire que les marocains ne sont pas des racistes comme le suject les traite et le video ne parle pas du Maroc mais il parle d'egypte ou le peuple ne sent pas etre africain (bizarre). Parceque on est touts africain pq on est en afrique.
                              If the egypte women buy creams to become a white face, they have a problem with theirself.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X