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L'État veut réduire la consommation du gas-oil en Algérie

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  • L'État veut réduire la consommation du gas-oil en Algérie

    L’État semble plus que jamais décidé à réduire la consommation du gas-oil en Algérie. Il multiplie ces derniers jours les campagnes de sensibilisation et autres actions de médiatisation envers les citoyens dans le but de les dissuader à consommer le diesel et de les convaincre à l’utilisation des autres carburants tels que le GPL, l’essence et le gaz naturel comprimé. Le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, initiateur de ce projet, veut persuader, à coup de déclarations, l’opinion publique nationale sur le bien fondé de son initiative. Pour cela, le ministre propose une hausse des prix du gas-oil à partir de l’année prochaine. Il estime que la consommation de ce carburant a augmenté sensiblement ces dernières années. Elle est passée de 3,6 millions de tonnes en 2000 à 6,1 millions de tonnes en 2006, soit le double en quelques années.

    L’augmentation de la consommation est estimée à 10% par année en moyenne. La croissance de la demande nationale sur cette courte période représente, selon le ministre, un volume additionnel de 2,5 millions de tonnes qui serait valorisé à 1,5 milliards de dollars. La demande est de plus en plus importante et les capacités des raffineries, évaluées à environ 22 millions de tonnes/an, sont devenues insuffisantes. Le niveau relativement bas du prix du gas-oil a encouragé sa surconsommation malgré les dangers que son utilisation présente pour l'environnement et la santé publique. Ce qui incite de plus en plus les pouvoirs publics à prendre des mesures incitatives quant à son utilisation rationnelle et pour favoriser le recours à des produits énergétiques plus propres. À ce propos, des administrations publiques seraient destinataires récemment d’une note les obligeant à ne pas consommer du gas-oil et d’opter essentiellement pour les autres carburants. Les recommandations qui ont sanctionné la journée d'étude consacrée à l'évolution de la consommation de gas-oil, tenue la semaine dernière à Alger, insistent ainsi sur l'aide à l'acquisition/réalisation de stations GPL et GNC (gaz naturel comprimé), l'aide à l'utilisateur pour la conversion des véhicules et la prise en charge du différentiel entre le prix du véhicule diesel et le véhicule GNC.

    Pour réduire l'utilisation du gas-oil, réputé très polluant, les participants recommandent également d'imposer aux institutions étatiques l'utilisation des carburants propres, l'application de la réglementation en matière de contrôle des véhicules convertis en limitant la consommation, à moyen terme, à deux essences, à savoir le super et le sans plomb et de taxer enfin les véhicules diesel à l'achat. Par ailleurs, il est proposé de développer d'autres modes de transport des voyageurs et de marchandises tels que le train, le tramway, l'aéroglisseur, le navire et autres. Afin de rationaliser la consommation du gas-oil, il est recommandé d'effectuer des contrôles techniques plus rigoureux, de réduire l'écart de prix entre l'essence et le gas-oil et d'établir une coopération étroite entre les douanes et les distributeurs aux frontières afin de réduire la fraude. La consommation atteint actuellement, faut-il le rappeler, des niveaux dépassant les capacités de production nationale.

    source : Liberté

  • #2
    enfin quelques signes de gouvernement responsable. Le gasoil presque gratuit c'est fini. Ca limitera la contre bande du goisoil vers nos voisins et ca remplira encore un peu plus les caisses de l'etat qui pourra réinvestir cet argent ailleurs.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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