PDA

Voir la version complète : Free et Neuf Cegetel dénoncent la Rewind TV d'Orange


nassim
21/07/2007, 00h46
Free et Neuf Cegetel à nouveau en guerre contre Orange. Ils s'insurgent contre le service Rewind TV de l'opérateur historique, qui permettra à ses abonnés, via un partenariat exclusif avec France Télévisions de revoir gratuitement, pendant un mois, les programmes de toutes les chaînes du groupe audiovisuel public.

Seuls le cinéma et les journaux d'information nationale et régionale ne sont pas inclus dans l'accord. Cette offre sera disponible d'ici à la fin de l'année sur les mobiles, les ordinateurs et sur la télévision via l'offre ADSL d'Orange.

Or, ce système pose problème aux deux concurrents d'Orange, qui s'en expliquent dans des lettres envoyées à France Télévisions et à la ministre de la Culture, Christine Albanel. «S'il devait être confirmé, cet accord constituerait une atteinte grave à la mission de service public des chaînes du groupe France Télévisions», souligne Jacques Veyrat, président de Neuf Cegetel, dans sa lettre, dont l'AFP s'est procuré une copie. «Comment justifier que près de la moitié du public - celui qui n'a pas choisi Orange comme opérateur haut débit ou mobile - soit privé de ce nouveau mode d'accès aux contenus financés par la redevance?»

De son côté, Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, maison mère de Free, n'est pas en reste. «Nous demandons à avoir le droit de diffuser aux mêmes conditions que celles accordées à France Télécom les programmes de vidéo à la demande. L'accord a été signé en catimini. Pourtant les chaînes de France Télévisions captent 40% de l'audience et les programmes sont financés à près de 65% par la redevance», s'insurge-t-il, dans un courrier cité par Le Figaro.

Orange et France Télévisions considèrent qu'il n'y a pas matière à polémique. Le CSA et le Conseil de la concurrence pourraient être amenés à se prononcer sur cette affaire.

source : ZDNet France

Cookies