Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séparation de l'Etat et de la religion en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séparation de l'Etat et de la religion en Algérie

    Les années de terrorisme islamiste qu'a connu l'Algérie font dire à beaucoup d'algériens qu'il est peut être plus sage de réformer la constitution et d'établir la séparation de la religion et de l'Etat, à l'image de ce qui s'est fait dans beaucoup de pays occidentaux. Ainsi, l'Etat se consacrera à sa vraie mission, c'est à dire servir le peuple et non lui faire la morale.

    Perso, je suis POUR la séparation de la religion et de l'Etat. Et vous ?
    65
    OUI
    72,31%
    47
    NON
    27,69%
    18

  • #2
    nassim tu es trés ce soir..
    m'enfin pour la reponse je suis pour la séparation ..la laicité ne serait pas de trop chez nous..faire comprendre a nos diregeants qu'on ira tous seuls devant le créateur ..alors que chacun s'occupe de son propre salut..

    ps;je suis méme pour la séparation de la région et de l'Etat
    Dernière modification par la revanche, 21 juillet 2007, 02h11.
    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
    .................................................. .................................
    Llah yerhmek notre rico.

    Commentaire


    • #3
      Cela est plus que nécessaire à mon sens!!
      Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        la separation de la religion et de l'etat est une necessité seulement ni le peuple ni les dirigeants algeriens ne sont pret pour ca.il est beaucoup plus facile pour le president boutef de modifier la constitution afin qu'il puisse briguer un 3eme mandats que de proposer au peuple de séparer la religion de l'etat.d'ailleurs ca ne passera jamais.un referendum declarerait le "non" vainqueur par au moins 90% des voix.réessayons dans un siécle ca passera peut etre.
        Dernière modification par rodmaroc, 21 juillet 2007, 02h50.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir / Bonjour

          Oui sans hésitation aucune .
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            je vois pas pourquoi sauf pour faire comme la france. Il n'y a qu'un seul pays en europe qui le fait c'est la france, es-ce que c'est le pays ou le multiculturalisme fonctionne le mieux ?
            la suede l'allemagne et tous les autres pays n'ont pas de separation de l'église et de l'état, et pourtant ils ne sont pas en guerre civile.
            sinon quel est l'interet de faire ça étant donné que 99,9 % des algériens sont musulmans ? moi je pense que vous etes bouffés par la propagande des élites françaises, il y a d'autres solutions, regardons partout il n'y a pas que la france au monde ( on a eu l'independance du pays en 1962, par contre pour les mentalités faudra attendre).

            ps ne prenez pas mal ce que je dis, mais prendre la solution d'un pays qui n'accepte meme pas sa 2è religion, ça serait une enorme connerie.

            Commentaire


            • #7
              faut dire que ça nous a pas trop réussi de mélanger les deux (politique et islam) alors je suis favorable pour une separation pour que les années 90 ne reviennent plus en algerie.
              Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

              Commentaire


              • #8
                Je préfère ne pas voter car je ne suis pas persuadée que la laïcité pourrait apporter un terme au problèmes en Algérie.
                Par contre, je suis convaincue que c'est à l'Etat d'organiser tout ce qui a attrait à la religion pour que justement il n'y ai plus de dérapages, comme nous les connaissons actuellement.
                Mais, c'est pas parce que la religion est sous le giron de l'Etat que tout algérien est obligé d'être musulman ou s'il l'est, pratiquant...

                Commentaire


                • #9
                  Comme syren le dit a juste titre pour ne plus revivre et subire ce qui c est passe et ce passe malheureusement aujourdhui
                  et je vais plus loin
                  l interdiction de tout signes ostentatoires sur la voie publique
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Solas

                    l interdiction de tout signes ostentatoires sur la voie publique
                    Tu vas pas un peu trop loin là??

                    Tu veux être un intégriste laïcard? Soit, mais le pays ne t'appartient pas!

                    Commentaire


                    • #11
                      vous avez de la chance s il m appartenait
                      vous n aurez que pour seule religion
                      LE TRAVAIL
                      sissoouh g dit "je vais plus loin"
                      (et meme faire des fetwas celui qui a moins de 20 en maths n a pas le droit de franchir le seuil de la mosquee c pour rire)
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Solas

                        En te lisant je me dis que peut être en Algérie quelque soit la religion ou la philosophie la pratique se fait dans l'excès...
                        Je ne suis pas contre le travail aussi mais là aussi pas dans l'excès et l'obligation... (Faut laisser les gens respirer, non?)
                        L'ère de la servitude coloniale et bel et bien résolue.

                        Commentaire


                        • #13
                          La laïcité n'est ni un état, ni une idéologie, mais un principe qui vise à protéger l'individu de toutes les pressions religieuses, politiques philosophiques.

                          La laïcité ne les interdit pas; elle demande qu'elles s'expriment de manière à ce que l'individu aille vers elles, au nom du libre choix, et non l'inverse.

                          Tous les pays démocratiques sont dans les faits laïques sinon ils ne le seraient pas.

                          Si la France le rappelle, c'est qu'elle a fait des expériences au nom du "tout religieux" : douloureuses, catastrophiques au niveau des exigences de l'esprit, de la pensée et des besoins de l'âme.

                          Les principes constamment réaffirmés de l'humanisme français le sont au nom du toujours plus : plus libre, plus heureux, plus de satisfaction des besoins. Car qu'est ce que c'est que ce truc qui prétend me contraindre dans ma vie de tous les jours hors des règles librement débattues et approuvées par le biais du système démocratique? C'est bien Dieu qui a fondé la démocratie en lui remettant les Tables de la Loi : en fait la première constitution. Le premier laïc, c'est bien notre prophète à tous, Issa " fils unique de Dieu, Dieu lui-même", qui demande de laisser à Dieu ce qui appartient à Dieu, et à César ce qui appartient à César.
                          Quelques hommes ont inventé la religion pour servir leurs intérêts. La religion n'est autre qu' un système politique fermé. "Paris vaut bien une messe" déclara Henri IV

                          De ce fait Dieu est devenu un Raïs terrible, impitoyable, schizo, sanguinaire, capable de semer le mal et la terreur pour les malheureux esclaves fugitifs.

                          Et si pour moi Dieu était un idéal de liberté et de bonheur. En quoi m'interdirait-on de le penser ?

                          A propos des partis religieux : le parti de Bayrou est issu de la démocratie chrétienne; Azzouz Beggad en est membre; et il ya même des quasi intégristes musulmans qui votent pour. Rachida a fait ses études secondaires dans un institution chrétienne. On ne l'a pas trempée dans le bénitier.

                          "Cet alibi du néo-colonialisme" est bien une personne humaine qui s'est construite grâce aux larges pans de liberté qui se sont présentés à elle. Dans un état religieux, elle aurait été confinée au rang de métèque.

                          Voila pourquoi tous ! Y compris JPP (Jean-Paul Pape) la laïcité est un don du ciel qu'il faut saisir.

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je suis pour la séparation de l'état, (c'est à dire ceux qui gère le pays), et de l'algérie!
                            Qu'ils partent tous et que chacun par la suite arrête de mélanger la gestion du pays avec la religion pour seul avantage de cacher sa médiocrité.
                            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                            W.C

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que l'algérie n'est pas obligé de se laiciser pour avancer.D'ailleurs il n'y a pas énormément de pays dans le monde qui le sont.
                              Même en france le pays phare de la laicité (des millions de personnes se sont sacrifiés pour contrer les religieux) on voit clairement que la laicité est plus un slogan qu'une réalité.Peut être que sarko laicisera vraiment la république française.Les musulmans et les autres minorités espèrent mais n'y croient pas beaucoup.Ces musulmans victimes financent les églises et autres écoles cathos et juives mais eux n'ont droit à rien.Et je ne parle pas de l'ambiance et des fêtes religieuses etc...Le christ partout et il veille....

                              Pour l'algérie on pourrait même voir des partis islamiques démocrates style démocratie chrétienne en italie ou ailleurs.Pourquoi pas.
                              Il faut tolérer et accepter aussi la présence de la religion dans la scène politique.Ce qu'il faut condamner c'est L'EXPLOITATION de la religion à des fins mercantiles comme l'avait fait le fis en promettant l'enfer à tous ceux qui voteraient contre lui zâama le représentant de la religion.C'est cela qui est criminel.Ce chantage est illégal et donc condamnable.
                              Si nos politiques étaient, sont et seront des hommes ou femmes raisonnables, avec la tête sur les épaules, des gens au service du peuple et surtout anti-corruption tous ces problèmes seraient minorés jusqu'à epsilon.
                              L'islamisme politique a deux facettes la première terroriste qui fait l'actualité et les drames et l'autre plus "civil" et qui a le droit d'éxister.On voit un éxemple en turquie, jordanie, malaisie etc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X