Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelle démocratie pour l'algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quelle démocratie pour l'algérie?

    suite au forum sur l'isolement de l'algérie, je me demande de quelle démocratie nous avons besoin aujourd'hui et quelrôle doit encore jouer l'ANP, si elle ne doit pas se contenter d'être un simple outil...
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

  • #2
    ANP , un simple outil?
    mais le rôle de l ANP est très bien défini par la Constitution .
    cela est clair et net .
    L ANP est la garante de l intégrité de la Souveraineté Nationale,ce qui signifie,quelque soit le domaine qui remetrait en cause cette Souevraineté .
    Elle doit donc protéger le Peuple,mais aussi le sinterêts supremes de la Nation .
    C est un garde fou contre les pouvoirs individuels ou clanqiues .
    Or ,la poropagande a été de tel niveau ( et là ,je réponds une nouvelel fois à Amelle qui ne voyait là que des paroles) ,que le pouvoir de garde fou de l ANP a été complétement anéanti .
    Aujourd hui,les plus avertis se plaignent d une monarchie qui ne dit pas son nom .
    C est le cas,même si cette monarchie n est pas absolue jsuqu à a maintenant .
    Vous savez,on peut avoir l impression de relativement bien vivre(encore faut il comprendre que l économie est mondiale et que les iondiocateurs marco éco au vert ne sont pas du tout le resultat d une quelconque gestion de l input et output Algérien )et de faire chaque jour un pas de plus vers la misère à grande échele sans compter ,la probabilité d une subversion de plus grande intensité d ici une ou deux générations .

    Le role de l ANP n était donc,pas loin de celui de l armée francaise , de l US Army (avant le règne Bush car depuis,elle a été neutralisée et mis à genoux ) .
    En plus de ce role de garante de la Constitution,des Idéaux de Novembre,de la Sécurité des Algériens, de la Souveraineté de la Nation Algérienne, l ANp exercait (et exerce toujours ) un role sociale ,que ce soit dans l effeicacité de son intervention en cas de catatstrophe naturelle , ou la formation de centaines de milliers d Algériens à des métiers ou en les aidant à obtenir leur permsi de conduire , en lutant conter l analphabétisme .

    Commentaire


    • #3
      Oui, mais toujours est-il qu'elle doit se transformer en outil. ce que tu veins de citer est vrai mais il est temps que ca change. Je ne regrette rien du passé; ce fut une époque et une mode, mais maintenant il faut penser à l'avenir et a mon avis un avenir correcte est incompatible avec des militaires qui pensent que le pays leur appartient de droit ou de facto.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Etre le garant de la Souverainté nationale (et donc,de la sécurité )n a jamais voulu dire que l armée se sentait propriétéaire du pays.
        C est le cas dans toute démocratie qui se respecte .

        S il n y apas de garde fou,alors tout est possible .

        Commentaire


        • #5
          de l'avis même des militaires qui par la force des choses ont quitté l'algérie pour s'installer ailleurs ,l ANP et le secteur de la défense nationale furent et demeurent toujours les causes principales du calvaire de notre pays aussi bien économiquement que socialement.

          Commentaire


          • #6
            Désolé de vous contredire mais je ne pense pas que l'armée soit responsable de quoi que se soir certains "voyous" effectivement ont profité de leur appartenance à se corps pour bien se servir cela doit-il être généralisé à tous les militaire? la réponse est claire, non!
            Les cause de la ruine de notre pays? n'oublions pas la tchipa, la bureaucratie, l'insolence du guichetier de la mairie, de sonelgaz ou des PTT, le chef de service qui recrute sa secretaire sur des bases non professionnelles, ou le directeur qui prefere sont cousin à l'ingénieur compétent, l'armée n'a rien à y voir, de même que les ordures jettées des balcons ou le manque d'éducation des enfants, non mesdames et messieurs, l'armée est innocente du plus grand crime Algérien : le manque d'éducation et de conscience.

            Commentaire


            • #7
              destin :"de l'avis même des militaires qui par la force des choses ont quitté l'algérie pour s'installer ailleurs ,l ANP et le secteur de la défense nationale furent et demeurent toujours les causes principales du calvaire de notre pays aussi bien économiquement que socialement."

              Qui ca?
              habib Souaidia ?
              je le conanis personelement.
              incapable de pondre plsu de 3 lignes.
              Il est un pion que Gèze ( agent médiatique DGSE,patron de la découverte,groupe vivendi Universal qui possède entre autre Canal+ ) promène dans ces conférences .lui, il est là pour etre vu, va se boire un café ,fume une clope et puis rentre une fois le boulot achevé .
              un criminel ce type qui a été condamné en Algérie par le tribunal militaire pour des délits et des mauvais traitements sur citoyens .
              "Son "boquin, est plein d anneries .
              L affaire de la Renault express?
              Le type sensé etre mort a témoigné , a confirmé avaoir été arrté par Souadia , présneté au commandnat,qui après vérification auprès de l employeur ,a laissé repartir ce dernier avec son employé et les 200 000 dinars .Il na jamais été exécuté et sa voiture ne s est jamasi retrouvée dan un fossé .
              L afafire du douar El Zatria?Le pere de famile raconte que le suel massacre qu il y ait eu ,a été réalisé en 1995 et non en 1993 et que les criminels étaient des voisins qu il connaissaient,anciens militants du FIS et terroristes notoirement connus.


              berf,que des témoignages bon à tromper ceux qui accordent plus de crédit au francais intégre qu à l Algérien forcément véreux .

              Commentaire


              • #8
                the crow a dit : "non mesdames et messieurs, l'armée est innocente du plus grand crime Algérien : le manque d'éducation et de conscience."

                Tres bien dit.

                Commentaire


                • #9
                  Mais nous avons déjà la solution!!!!!!!!!!!!

                  Inutile de chercher plus loin, des hommes avaient déjà pensé la chose, faites appliquer notre constitution à la lettre et vous verrez que d'une démocratie déguisée nous passerons à la démocratie tout court, parole de biouma.
                  Bien à vous

                  Commentaire


                  • #10
                    Il semble qu'il y a un consensus que l'armée n'y est pour rien et que c'est le peuple qui est pourri.Alors je propose la solution suivante:on achète avec les 40 milliards de dollars de réserve en devises un archipel au pacifique et on propose à notre valeureuse anp d'y déménager avec armes et bagages.Comme ça elle pourra choisir un à un le peuple qu'elle mérite.

                    Commentaire


                    • #11
                      40 milliards de dollard, tant que ça ??? !!!
                      ça me rappelle l'histoire du fils de Chadeli et son copain se sont enfuit avec l'argent des Algériens
                      seul le copain était jugé !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        bof a dit:
                        "Il semble qu'il y a un consensus que l'armée n'y est pour rien et que c'est le peuple qui est pourri"

                        Personnellement je n'irai pas jusque la mais quand j'entends ou je je lis des commentaires de personnes mettre les assasins et les sauveurs sur un meme pieds d'egalité je reste perplexe.Cela releve de la mahônnetteté intellectuelle ou souhaiter a ce pays de sombrer dans le chaos.
                        Il y a un recit revelateur du soutien que devrait avoir toute armée auprés de la population ne serait ce pour le moral des troupes. C' est un recit que j'ai lu dans le Nouvel Observateur il y a plus d'une année alors que la deuxieme guerre du Golf avait a peine commencé. C'etait un fait vécu par Taslima Nasreen celebre ecrivain du Bangla Desh tres connue pour ses livres critiquant l'Islam et la société musulmane et qui ont connu un grand succés en Occident. Refugiée aux Etats Unis, elle animait des conferences dans beaucoup d'Universités et le théme on le devine c'est l'obscurantisme et les "mentalités ariérées que génére l'Islam". Lors de la deuxieme guerre du Golf, elle avait pris position contre cette croisade. Alors qu'elle allait prendre parole dans une université pour donner son opinion sur cette guerre, il lui a été interdit formellement de s'exprimer publiquement sur cette question sous peine d'avoir des problémes relevant de l'immigration. Les raisons invoquées par cette interdiction c'etait que pendant que les troupes americaines etaient engagées dans un combat qui concerne la nation, il etait pas question de porter atteinte a leur moral. La pauvre Taslima Nasreen a compris que l'acceuil qui lui etait reservé auparavant et qui faisait qu'elle etait acceuilli a bras ouverts ne relevait pas de ses prouesses intellectuelles. Qu'en est il de l'armée algerienne qui, occupée comme etait a combattre des hordes sanguinaires, se voyait accusée de ces meurtres par une partie de la population pendant que l'autre partie faisait comme si elle n'etait concernée ou voyant cet engagement de l'ANP avec suspicion. Jamais armée au monde n'a combatu avec autant d'ingratitude.

                        Commentaire


                        • #13
                          personne n'a accusé l'armée Algérienne de meurtres, mais les généraux janvieristes oui
                          demande leur pourquoi ont ils assassiné Boudiaf?

                          Commentaire


                          • #14
                            de quoi une democratie??????????????????? tas fumer koi avant de poster sa ? mdrrrrr

                            Commentaire


                            • #15
                              quand je lis dans un autre sujet que les gens en 2005 continuent d'aduler boumediene ou l'emir abdel kaderet boutef, je me dis qu'une democratie en algerie c'est pas pour le moment !!!


                              question : les algeriens veulent-ils de la democratie ????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X