Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La découverte d’un lac souterrain pourrait amener la paix au Darfour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La découverte d’un lac souterrain pourrait amener la paix au Darfour

    La découverte récente de ce qui semble être une vaste nappe phréatique dans le sous-sol du Darfour pourrait mettre un terme à la guerre civile qui ravage depuis quatre ans cette région de l’ouest du Soudan, affirme Farouk el-Baz, directeur du centre de télédétection de l’université de Boston. « Ce que la plupart des gens ne savent pas vraiment, c’est que la guerre, l’instabilité au Darfour est entièrement due au manque d’eau », affirme-t-il. Des images radars du sous-sol du Darfour ont permis aux chercheurs de découvrir un « mégalac » de 30 750 km2, soit trois fois la surface du Liban, dont la contenance dépasserait les 2 500 milliards de m3, poursuit le géologue.

    Dans un rapport publié le mois dernier, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) souligne l’importance des problèmes environnementaux dans le conflit du Darfour, où le désert a progressé d’une centaine de kilomètres au cours des quatre dernières décennies. De nombreux cultivateurs ont dû se replier dans des régions autrefois fréquentées par les seuls éleveurs nomades, auxquels ils disputent désormais une eau trop rare, devenue source de conflits. « Si maintenant on trouve de l’eau pour les cultivateurs (...) en plus de celle des nomades (...), on résout complètement le problème », assure el-Baz, auteur d’un projet baptisé « Mille puits pour le Darfour », dont les 20 premiers seront financés par l’Égypte. Le scientifique, qui a notamment travaillé pour la NASA, dans le cadre du programme Apollo, a sollicité l’appui d’autres gouvernements de la région ainsi que d’organisations non gouvernementales.

    Le conflit au Darfour, qui dure depuis plus de quatre ans, a fait plus de 200 000 morts et deux millions de déplacés, selon des organisations internationales, des chiffres contestés par Khartoum. Une conférence sur la guerre civile au Darfour qui a réuni 18 pays et organisations s’est achevée lundi à Tripoli en Libye dans une atmosphère d’optimisme en décidant de relancer le processus politique afin de rétablir la paix dans cette région.

    Les questions du jour :

    Comment vont réagir les "puissances" ?

    - Vont-elles soutenir, avec l’Egypte, le projet « Mille puits pour le Darfour » et aider à faire renaître l’agriculture du Darfour, seule capable de redonner du travail aux Darfouriens ?

    - Vont-elles continuer, chacunes, à soutenir des petites bandes armées affidés dans l’espoir de prendre, un jour, le contrôle d’une ressource plus précieuse encore : le pétrole ?

    - Cette nappe phréatique avait-elle échappée aux compagnies pétrolières qui ont sondés le sol du Darfour ?
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X