Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces femmes qui animent les JT d’Al Jazeera

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces femmes qui animent les JT d’Al Jazeera

    Cette chaine est regardée par 60 millions de téléspectateurs, CNN seulement par 35 millions, est-ce ces femmes qui font le succès d'Al Jazeera ?

    ---------------------------------------------------------------------------

    Qui ne connaît pas la Chaîne Al Jazeera de nos jours, celle-ci sert souvent de référence pour donner du crédit à une information qui peut paraître a priori douteuse, le seul fait de dire qu’elle a été rapportée par la chaîne Al Jazeera et la voilà du coup auréolée du prestige que cette chaîne a gagné en s’opposant à tout marchandage s’agissant de sa ligne éditoriale restée indépendante, même vis-à-vis de son propriétaire, l’émirat du Qatar.

    Cette chaîne qui a fêté ses dix ans d’âge au mois d’Août 2.006 est regardé en moyenne journalière par près de 60 millions de téléspectateurs dans le monde à comparer aux trente cinq millions qui regardent la chaîne d’ information américaine bien connue CNN de Ted Turner, ce qui en fait donc la télévision internationale la plus regardée dans le monde. Accusée par les pays occidentaux d’ offrir une tribune de choix aux groupes terroristes dans le monde celle-ci a fini par gagner même l’estime de ses « ennemis » qui ont fini par l’intégrer dans leur espace médiatique et commencent même à l’utiliser pour promouvoir leurs propres idées qu’ils opposent à celles de ceux qu’ils considèrent comme leurs ennemis ou leurs adversaires et que cette chaîne a pris l’habitude de rapporter les faits et gestes . Sur les vingt deux pays arabes membres de la Ligue seuls cinq à six pays d’entre eux permettent à cette chaîne de travailler sur leur sol ,avec cependant des restrictions plus ou moins prononcées . Cette présence suffit maintenant pour affirmer que les pays ou celle-ci est autorisée à travailler devraient être considérés comme des pays démocratiques et à l’inverse et là ou elle serait interdite que les pays pratiquant cette interdiction devraient être considérés comme des pays non démocratiques ... Il faut surtout remarquer que cette chaîne travaille beaucoup plus librement en Israël que dans le reste des pays arabes ou l’on tolère sa présence , bien que la ligne éditoriale de cette chaîne soit résolument anti-israélienne , il faut le souligner.

    Cette chaîne inaugure aussi par l’importance de la présence des femmes qui y animent les journaux télévisés et les différentes émissions de politique. Sur la chaîne arabe, parce que la chaîne diffuse depuis 1 an aussi en anglais, on compte 8 hommes pour 10 femmes pour l’animation des JT et des différentes interviews intégrées au JI ou dans le cadre d’émissions politiques thématiques. Cette chaîne semble avoir réuni les meilleurs journalistes du paysage audiovisuel du monde arabe , à l’exception de l’émission « point de vue »diffusée par la chaîne satellitaire égyptienne El Masria animée par M. Abdellatif EI-Menaoui que l’on peut placer au dessus de toutes les émissions similaires diffusées par Al Jazeera , cette Chaîne totalise les meilleurs « talk show » politiques du monde arabe. Que dire de ces femmes qui se sont imposées sur cette chaîne . Il faut d’abord dire que celles-ci différent par leur apparence physique, leur façon de s’habiller, leur élégance naturelle et enfin la façon de présenter le journal ou de conduire une interview ou une émission politique Il faut admettre que toutes ces femmes , moins jeunes et plus jeunes présentent toutes un aspect agréable à la vue et disposent d’une élocution parfaitement claire qui rend les journaux télévisés qu’elles présentent très agréables à suivre, aussi c’est dans un certain confort que le téléspectateur peut les suivre pendant le journal télévisé ou conduire une interview ou une émission ...

    Si par ailleurs elles ont des qualités indéniables celles-ci ne sont cependant pas identiques chez les unes comme chez les autres Les Femmes d’AI Jazeera se distinguent d’abord selon les générations en fonction de leur arrivée à la chaîne. Il y a d’abord les anciennes qui ont rejoint cette Chaîne au moment de son lancement en 1996 , dans l’ordre il y a Leila Chikhli venue de la BBC, partie quelque temps plus tard sur d’autres Chaînes satellitaires arabes puis est revenue depuis 2 ans, Khadidja Bengana de la télévision algérienne et Leila Chaib de la télévision tunisienne. Ceci pour la première génération, la seconde a vu l’arrivée entre 1997 et 1998 d’un autre groupe comprenant Djoumana Nemour , Imane lyad et Lina Zahreddine, la troisième génération comprenant, Fairouz Ziani autre algérienne et Mouna Chebel venues toutes deux entre 1998 et 2000, la quatrième génération arrivée en 2006 comprend Elsee Abi Aci et Ghada Aouis qui sont les benjamines du groupe. Bien que présentant toutes au plan de l’aspect physique un aspect agréable certaines parmi elles se dégagent du lot ainsi pour la beauté naturelle les quatre qui semblent se détacher le plus sont dans l’ordre , Djoumana Nemour Imane Ayad. Leila Chikhli et Fairouz Ziani. Sur celui de la prestance qui est une sorte d’alliage entre la beauté naturelle et la façon de la mettre en valeur, il y aurait en tête Imane Ayad suivie dans l’ordre par Louna Chebel puis par Fairouz Ziani enfin par Leila Chikhli .

    Pour la recherche dans l’aspect vestimentaire Imane Ayad serait toujours en tête suivie de Louna Chebel, Leila Chaib arrive en troisième place alors que Elsee Abi Aci arriverait en quatrième position. Pour la présentation du journal et la conduite des interviews la meilleure est sans conteste Leila Chikhli suivie de près par Djoumana Nemour suivie à son tour mais de loin par Imane lyad puis enfin Leila Chaib. Pour le timbre de voix et le meilleur débit paroles Leila Chikhli arriverait toujours en tête suivie de Djoumana Nemour de Leila Chaib et de Louna Chebel. Pour la présence à l’écran Leila Chikhli et Djoumana Nemour arriveraient en tête suivies de Louna Chebel et de Imane Iyad. Pour la jeune génération c’est Elsee Abi Aci qui présente le meilleur potentiel pour remplacer rapidement et avantageusement les anciennes. Khadidja Bengana avec sa voix haute et légèrement « chantonnante » en bout de course et sa façon de s’habiller semble faire désordre dans cette distribution ou elle n’arrive pas à retrouver un premier rôle. Par ailleurs sa décision de porter le voile comme acte de défi à la décision française d’interdire le voile en France à l’école et dans les établissements publics ne semble avoir été applaudi que par M. Youssef El Qaradaoui pour qui une femme qui travaille doit nécessairement porter le voile .De plus cette décision n’est ni professionnelle ni morale parce qu’elle a placé ses collègues femmes dans une situation délicate .Elle semble avoir définitivement perdu le coefficient sympathie qui en faisait une personne très populaire parmi le public arabe ,ce temps n’est plus . . .

    Ces apparitions à la télévision pour présenter le journal ou pour réaliser une interview semblent provoquer une certaine gène chez les collègues et chez les écran pour occuper un poste a l’arrière , rédactrice en chef adjoint ou réalisatrice ... Si l’on voulait classer les Femmes d’Al Jazeera en tenant compte des différents critères qui viennent d’être pris en compte ici ainsi que de la popularité qui est la leur auprès des téléspectateurs arabes , on pourrait arriver à la situation suivante , en tête il y aurait ,et ce classement semble du reste recouper celui fait déjà par la direction de la chaîne, Leila Chikhli et Djoumana Nemour viendraient ensuite et dans l’ordre Louna Chebel et Imane lyad, puis on aurait Leila Chaib suivie de Fairouz Ziani, puis Elsee Abi Aci, appelée à remonter rapidement sur ce classement, enfin nous aurions le reste dans l’ordre suivant Ghada Aouis , Khadidja Bengana et Lina Zahreddine La chaîne utilise d’autres femmes qui sont présentes sur d’autres émissions faisant partie de la grille des programmes, celles-ci y sont cependant en petit nombre par rapport aux hommes sauf pour la météo ou elles sont plus nombreuses, cependant ces dernières ne sont pas emblématiques de cette chaîne ou les Journaux télévisés et les « talk show » politiques constituent sa carte de visite celle qui est prisée par le public qui la suit et qui est de plus en plus nombreux à le faire .Et il est certain que les Femmes d’AI Jazeera connaissent un succès certain auprès du public arabe, ainsi il est sûr qu’à Mascate une journaliste comme Khadidja Bengana ou Lina Zahraddîne est plus connue que le Président algérien ,tunisien ou le roi du Maroc. De la même manière qu’à Bechar en Algérie il est aussi sur que Fairouz Ziani ou Djoumana Nemour sont plus connues que le Ministre chargé de l’eau ou celui de l’environnement . . .

    C’est dire la place qu’occupent cette chaîne et ses présentateurs dans la vie du citoyen arabe cette place est d’autant plus importante quand elle est frappée d’une interdiction d’y travailler , car cette chaîne « descend » du ciel et il est difficile de s’opposer à tout ce qui vient du ciel

    B. Hachemane
    21 juin 2007 El Watan.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    bonjour,
    c est une simple réctefication que je dois mentionné ici est que khadija benghana et d'apres beaucoup d observateur a eu au contraire de la sympathie et de la reconnaissance en ayant pris la decision de mettre le voile et que pour le classement je dis que y a pas longtemps elle a eu la premiere place coté presentation elegance et competence et elle a meme été choisi par la cheika de qatar pour presider le conseil d administration de la chaine alors les informations que j ai vu ne reflete pas vraiment la realité.
    et merci
    et s il vous plait ne considerez pas cette rectification en tant que chauvinisme parceque c est pas uniquement mon avis mais plutot l avis meme de la chaine

    Commentaire


    • #3
      Ces hommes d’Al Jazeera qui font trembler les gouvernements arabes

      "La Chaîne Al Jazeera est devenue pour tous les gouvernements arabes la chaîne de tous les dangers. Et les journalistes qui y travaillent sont devenus les bêtes noires des dirigeants arabes, qu’ils soient monarques ou présidents, ce qui revient au même dans ces pays où le siège de président est devenu une sorte de trône que l’élu transforme en « trône » à vie et le cède au besoin à sa progéniture comme s’il s’agissait d’un royauté héréditaire.

      Cette chaîne est devenue au fil du temps le Robin des bois des citoyens arabes qui se considèrent à tort ou a raison comme frustrés dans leurs propres pays par sa remarquable constance à offrir une tribune universelle à tous ceux qui ont un motif à dire leur opposition aux « monarques » du moment, qui accaparent les médias locaux en les refusant aux autres ... Les journalistes de cette chaîne qui animent les journaux télévisés et les « talk show » sont devenues par la force des choses, parce qu’ils portent la parole de cette chaîne , des personnage importants et respectés par ceux la même qui leur interdisent de travailler sur leur territoire national... Ces journalistes venus de pays et d’horizons différents constituent un véritable lobby d’influence d’une force qui s’est considérablement renforcée au fil du temps et avec laquelle les grandes puissances dont les Etats Unis sont obligées de compter .Pour l’histoire il faut rappeler que l’équipe de journalistes hommes et femmes qui anime les Journaux télévisés et les émissions politiques s’est formée à partir d’un noyau venu de la Chaîne de radio en Arabe appartenant de la BBC anglaise bien connue .Cette équipe de départ comprenait MM. Jamil Ezzar , Djamal Rayan celui qui a présenté le journal inaugural de la Chaîne Al Jazeera au mois d’Août 1996 , Tewfik Taha ,Ahmed Cheikh (actuel rédacteur en Chef de la Chaîne ) Ahmed Mansour (le premier envoyé spécial de la Chaîne en Afghanistan) Samy Hadad et Leila Chikhli auxquels sont venus se joindre, le Syrien Fayçal Kassem , Le Tunisien Mohamed Krichen , puis quelque temps plus tard , Abdessamed Nacer le Marocain et Abdelkader Ayadh l’Algérien dans un second temps ,puis par la suite les plus jeunes Ah Dhafiri et Hassan Djemoul .Cette Chaîne est par ailleurs dirigée par un Conseil d’Administration à la tête duquel se trouve un jeune Qatari de la famille régnante de l’Emirat mais son personnage central reste son Directeur Général M. Ouaddah Khanfar , journaliste ancien envoyé spécial de la Chaîne au Kurdistan irakien durant la guerre et alors que l’on attendait sa nomination à la tête du bureau de la Chaîne à Bagdad il a été propulsé à la tête de la Direction Générale et c’est ce qui pouvait arriver de mieux à cette Chaîne puisque celle-ci connaît sous sa direction un développement important matérialisé par le lancement de plusieurs chaînes dont celle de l’information en Anglais et celle du documentaire en Arabe A ces journalistes qui présentent les informations et animent les émissions politiques à partir de Doha siège de la Chaîne il faut ajouter d’autres animateurs qui font son succès dans le monde. Il y a tout d’abord le très sympathique Directeur du bureau de la Chaîne à Beyrouth M. Ghassane Bendjeddou qui arrive en tête des directeurs de bureaux installés à l’étranger suivi par l’Algérien Hafid Meghazi Directeur du bureau de Washington remplacé depuis 6 mois par Abderrahim Foukara, puis viennent dans l’ordre les Directeurs du bureau du Caire Hocine Abdelghani , celui de Paris Michel El Kik et d’autres installés à Moscou , à Rabat, au Pakistan, en Afghanistan au Soudan en Turquie et en Chine pour les plus importants d’entre eux Il y a des journalistes qui présentent les journaux télévisés seulement, des journalistes qui font les journaux télévisés et présentent des émissions politiques , d’autres uniquement des émissions politiques . En période chaude c’est à dire durant un conflit tous les journalistes sont mis à contribution pour couvrir sur place l’évènement il en a été ainsi de la guerre en Irak et au Liban entre Israël et le Hezbollah. Ces journalistes viennent avec des histoires différentes quelquefois sont porteurs de convictions opposées , aussi leurs interventions ou leur manière de conduire certaines émissions sont elles empreintes de subjectivité , par exemple dans des « duels » opposant deux hommes politiques défendant des thèses antagoniques un journaliste comme Fayçal Kassem laissera plus de temps à celui qui lui est le plus proche c’es à dire à celui qui dira le plus de mal des Etats Unis et d’Israël et a contrario dirigera vers son contradicteur des questions plus agressives et l’interrompra t-il au besoin afin de le gêner dans le développement de son argumentaire en considérant qu’il est toujours dangereux de laisser ce genre d’idées être exprimées dans un langage logique et rationnel .M. Fayçal Kassem est le fossoyeur en chef des bonnes idées qui risquent d’être présentées à la Chaîne, particulièrement celles qui sont présentées au cours de l’émission hebdomadaire qu’il dirige intitulée « sens ou opinion contraire ». La il n’y aura aucun risque de voir un partisan du gouvernement irakien ou un supporter du Gouvernement Libanais aller au bout de son raisonnement sans être harcelé par leurs opposants et. fortement aidés en cela par l’animateur en chef M. Kassem ... Sur une échelle moins violent mais non moins virulente nous trouvons M. Ahmed Mansour animateur de l’émission « sans frontière » pour qui les Américains seraient toutes les mauvaises actions qui affecteraient le monde et pour tout ce qui passe pour être « l’ami » doit subir le même traitement à savoir la condamnation par petit écran interposé l’on sait pour lui qu’il serait plus ou moins affilié aux frères musulmans d’Egypte mais cela ne l’empêche pas de présenter comme pour M. Kassem une émission suivie et appréciée par la majorité des téléspectateurs fidèles de cette Chaîne et ils sont nombreux .Le public averti connaissant cela peut parfaitement suivre ces émissions et corriger les informations qui y sont exposées en tenant des coefficients d’engagement de ces deux animateurs. Les animateurs qui s’obligent à la neutralité et qui présentent des émissions politiques intéressantes sont MM Ghassane Bendjeddou, Hafidh Meghazi remplacé depuis par M.Foukara à la tête du bureau de Washington et comme animateur de son émission hebdomadaire intitulée « de Washington », et Samy Hadad avec son émission maïs celles-ci sont conduites par des personnalités moins emblématiques que celles représentées par les cinq animateurs de talk show les plus populaires de la Chaîne .Parmi ces dernières il y a l’émission « politico-religieuse » de Cheikh El Qaradaoui qui est actuellement en perte de vitesse et n’apporte rien de nouveau à son discours le même depuis 10 ans si ce n’est le fait qu’il insulte moins les Chrétiens et les Juifs qu’il présentait comme étant la lie de 1 l’humanité pendant longtemps alors que cette honorable personne participe aux rencontres inter religieuses dans ce qui est appelé le dialogue des Religions initié par le Vatican ,ce qui est un comble cette personne ayant montré précisément qu’elle n’avait aucune connaissance des Religions qu’elle dit combattre dans ses interventions et dans ses écrits . . . En voulant être le « Pape » de l’Islam Sunnite M. El Qaradaoui se retrouve maintenant à soutenir des groupes sunnites irakiens dans leur combat contre les Chutes du même pays, allant même jusqu’à oublier son combat initial contre le Judaïsme et la Chrétienté... Sur les journalistes qui présentent les « JT » d’AI Jazeera ceux ci se divisent en deux groupes le premier formés par les plus performants dont à leur tète Mohamed Krichen en compagnie de Djamal Rayan, suivis à bonne distance par Tewfik Taha Abdessamed Nacer, Habib Megharbi enfin Ah Ghafiri, le deuxième groupe moins performant est composé lui de Abd El Kader Ayadh suivi par Hasan Djemoul enfin par Jamil Ezzar qui lui est en perte de vitesse et qui va certainement perdre sa place comme présentateur du JT . Une nouvelle vague de jeunes vient d’arriver parmi ces derniers se trouvent certainement ceux qui vont remplacer ceux appelés à ne plus présenter le « JT » Ce qui prouve que la Chaîne ne s’endort pas sur ses lauriers et qu’elle est toujours en train de se à rénover pour renforcer sa position en tant que Chaîne d’information leader dans le monde face aux chaînes concurrentes arabes et étrangères qui viennent la concurrencer sur le terrain ou elle est la plus solide la diffusion en langue arabe En plus des Chaînes satellitaires arabes , voilà que les Américains les Français et les Anglais se lancent dans des chaînes d’information en Arabe . . . Mais il n’ y a rien à craindre car ce qui fait la force de cette Chaîne c’est sa capacité à anticiper, ce qui n’est pas loin s’en faut le cas de la pauvre orpheline ou l’Unique comme la surnomment les journaux algériens , la télévision nationale algérienne ...

      L’auteur est Sociologue /B. Hachemane
      http://www.elwatan.com/IMG/_article_...icle_71451.pdf

      Commentaire


      • #4
        Moi perso je voterai pour djoumana, fairouz et leila la tunisienne.Je les trouve superbement belles.

        Commentaire


        • #5
          Moi perso je voterai pour djoumana, fairouz et leila la tunisienne.Je les trouve superbement belles
          les gou sont relatifs et donc negociables, mais la competence et l intelligence non: pour moi, Fairouz vient en toute dernierer postion,
          en tou les cas je l es aime toutes, les femmes d aljezzara c est la classe

          Commentaire


          • #6
            Fairouz allie beauté, sérénité, calme encourageant et une compétence reconnue.Des fois je reste scotché à admirer ses lévres, ce qui en sort bien sûr mais également leur plasticité...
            Djoumana me fait rêver avec ses yeux.Sa voix chaude réveille même les morts.
            Leila est le charme même.Elle gardera sa beauté dûe à son charme pour toujours.

            Enfin les goûts et les couleurs...

            Commentaire


            • #7
              Ce M a impressionne le plus sur la chaine Aljazeera est :

              Akram Khouzaaaaaame , Aljazeeeeeeeeeeeeeeeeeeeera , Moscouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

              Commentaire


              • #8
                Ce M a impressionne le plus sur la chaine Aljazeera est :

                Akram Khouzaaaaaame , Aljazeeeeeeeeeeeeeeeeeeeera
                lui est en retraite, c est un algerien tres competent qui lui a succedé!
                je n ai plus son nom, mais il est tres bien comme chef de bureau à Moscow

                Commentaire

                Chargement...
                X