Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La musique est-elle permise en Islam... ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Même a l'epoque del'État des Abbassid y avait de la musique mais sa n'empêche pas que c'est haram, par plusieurs preuves de Coran et Sunnah !!!

    on ne juge pas l'islam par les actes des musulmans, même au temps du prophète alaih salat wa salam et les khlifa y avait des gens qui buvaient du vin, Alors d'après toi on peux activé notre conscience et on commencera a picolé

    Pour un musulman ne pourra jamais assemblé deux chose dans son coeur ... Le Coran ( Parole D'ALLAH ) et musique instrument de iblis satan !!!

    vous prétendez dire les savant obligent les fidèles a les suivre et quand je lis vos poste je vois que vous faites autant !!!

    si je choisi d'être soumis au ordres de ALLAH, c'est par ma propre volonté et je suis conscient !!!

    au moins respectez les volontés des autres

    Merci de me lire

    Commentaire


    • #17
      Salam.Si tu veux la paix, prépare-là !

      CactusdeKabylie @ l'interprétation des textes(coran et hadits) :
      moi je dis, qu'aucun de nous à la science suffisant pour interprêter le Coran ou autre hadith
      Nous pouvons au moins faire l'effort d'essayer.Nous aussi nous sommes des êtres de raison.Nous nous devons de donner notre opinion.Les savants ne sont pas nos maitres mais en principe les serviteurs de la doctrine islamique et de la communauté musulmane.Ils sont là pour faciliter notre compréhension de l'islam et pour nous l'expliquer sans que cela puissent choquer notre raison trop durement.La loi est dure mais c'est la loi,ça,je suis d'accord.Je m'incline devant cette évidence.Toutefois lorsqu'un interdit est énoncé,cet interdit doit être énoncé puis promulgué avec sagesse.Le prophète.,lui,l'avait bien compris.Il disait : Discutez avec les gens à la mesure de leur entendement.La musique a toujours fait couler beaucoup d'encres mais elle ne peut pas être entièrement mauvaise.Le fait de lire est tout aussi dangereux.Ce qui m'a poussé dans mon post précèdent à citer d'ailleurs l'interprétation d'un verset du coran fait par Hibn Hazm où il dit que des gens peuvent égarer d'autres gens par des passages coraniques(recueils...).J'ai entendu dire d'un écrivain de confession musulmane dont je ne me rappelle plus le nom que la musique comme l'image est une interrogation plus qu'une interdiction.Je partage son avis sans toutefois mésestimer les paroles prophétiques et ce qu'en ont dit les savants.Je pense plutôt que c'est un avertissement que nous a adressé notre prophète(saws)-(WAllahou A'lam).L'avis d'un savant à beaucoup plus de poids lorsqu'il énonce son avis en tenant compte,si je puis dire de la température du moment.Un musulman ne peut s'arroger le droit de dire de manière radicale (*) à ses interlocuteurs qu'il a en face de lui :
      Ceci est mauvais ! Ceci est bon ! s'il n'en a pas débattu au préalable au sein de sa communauté et/ou de ceux et celles qui représentent le peuple.Promulguer des lois exige l'avis de plusieurs groupes de pensées qui permettent d'accréditer ou non sa pertinence et sa validité dans le temps. Il est évident qu'à l'heure actuelle tout les musulmans ne sont pas du même avis.De tout temps, la musique a été un vecteur de joie et de relation dans les peuples.L'interdire actuellement nuirait considérablement à l'esprit de l'islam si ce n'est déjà fait..Elle est d'ailleurs considéré comme agréable et divertissante pour beaucoup d'entre nous .La musique peut divertir un musulman mais elle peut aussi le pervertir.On peut même l'utiliser par exemple pour assujettir les masses à une illusion du bonheur(musique incitant à la luxure et aux profits faciles,immédiats...) avec ces boîtes de nuit et la pub/marketing matraquage qui nous vante ses mérites. C'est vrai ! Tout dépend de ce que l'on écoute et qui l'écoute ou nous la fait écouter(dixit hibn hazm).Les musulmans doivent faire attention à ce qu'ils écoutent et ne pas tout gober,tout accepter.Les savant sont obligés d'en tenir compte.L'équilibre émotionnel/psychologique des être humains est extrêmement sollicité dans les grandes villes où le manque d'harmonie avec la nature va toujours croissant.Que lui reste-t-il s'il ne peut apaisé son esprit en écoutant de la musique surtout s'il est musulman et qu'il souffre d'une certaine forme de discrimination de la part de certains occidentaux qui le considèrent ou le considèreront comme un terroriste en puissance.Que lui reste-t-il sinon l'ennui puis la mélancolie.La folie dans certains cas extrêmes.....

      (*) -
      Le prophète a dit :

      - Malheur aux rigoristes. Et il le répéta trois fois.>

      - A la question posée par le Prophète à Moadh, un de ses compagnons:
      « Comment ferais-tu pour trancher un cas litigieux ? ». Celui-ci répondit :
      « J’appliquerais le précepte coranique ou à défaut, je me référerai à
      vos paroles et enfin si celle-ci manque, je m’en rapporterais à
      mon jugement »


      En résumé.Les Savants ont leurs mots à dire et leurs coreligionnaires musulmans aussi.Il faut pour cela qu'ils puissent se rencontrer et vivre dans un pays musulman qui puissent donner le droit à tous d'exprimer librement leurs avis pour faire avancer le débat de la Foi tout comme celui de la Raison.Actuellement dans les pays musulmans,ça ne se fait pas vraiment !!!
      Sans cela,les musulmans sont condamnés à être assigner à résignation et à une soumission aveugle de leurs représentants qu'ils soient religieux, feignant de l'être ou pas.Des Beni oui-oui,si vous voulez .....

      Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.(François Rabelais)
      Tout les progrés de l'homme sont réactionnaires si l'homme s'écroule.(Andréï Voznessensky)

      Salam.
      Si tu veux la paix, prépare-là !
      Dernière modification par AMIN, 08 août 2007, 18h40.
      Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

      Commentaire


      • #18
        Bonjour !
        Développement rationnel, Dconditionnement, jallais dire trop rationnel, dans un domaine qui est celui de la foi. Mais essayons de rester dans la rationalité, quoique c'est difficile. Qu'apportent à la société les chanteurs et musiciens, je veux dire sur le plan des utilités économiques. Rien! sinon les occuper et les dérouter de leurs vacations. Le potier produit un pot. Le maçon construit une demeure, etc... tout cela c'est du tangible. Mais la musique, fait elle habiter, manger, se vétir, construire des avions, des bateaux, etc... ?
        Non elle anesthésie. Et puis s'il y a 10.000 chanteurs dans un pays
        tout le monde voudra les imiter. et il y aura un problème economique grave. Non seulement les chanteurs ne produisent rien et vivent en parasites sur le plan economique, mais en plus ils occupent les autres .
        Mais au point ou en est l'économie musulmane, ce n'est pas la première priorité.
        D'autant que le dilemne pour nous actuellement c'est de retenir les musulmans dans l'islam et d'élargir la base de l'islam. Ce n'est pas en changeant les priorités. La priorité c'est, a mon sens, les règles de la croyance d'abord, ensuite les piliers de l'islam et enfin les règles de relations ("mou3amalates"). Les règles de périphérie comme on peut les appeler seront soulevées quant l'islam aura atteint nos coeurs. "Les campagnards ont dit nous avons cru( en Dieu et en toi) dis : ne dites pas que vous croyez, dites nous avons embrassé l'islam, jusqu'a ce que la foi entrera dans vos coeurs" coran .
        Il y a un problème chez nous musulmans, c'est que les docteurs de la foi se sont éloignés, peu à peu de la science jusqu'a lui devenir actuellement totalement étrangers, et les scientifiques musulmans ne font pas l'effort de devenir suffisamment doctes en matière de foi.
        Dernière modification par jnsplu, 08 août 2007, 21h49.

        Commentaire


        • #19
          Mon chère frère,sans chercher à t'offenser !!!

          Le potier produit un pot,j'ai l'impression que tu tournes autour du pot si tu me permet cette expression.
          Cela dit,tu dis vrai. Pour les chanteurs et leur utilité économiques intrinsèques.Il est évident qu'ils ne servent pas énormément la Société mais ils ont quand même leur utilité qu'ils ne faudrait pas complètement rejeter.Le thème de la discussion était : la musique est-elle permise en islam. Moi,je prétend que oui sous certaines conditions.En ce qui me concerne,je ne l'écoute pas souvent mais selon moi la musique peut s'avérer nécessaire si une personne écoute la musique en conscience.Dans le respect de sa foi si elle en a une.Nous pourrons arriver à la foi que si nous tenons compte de notre faiblesse qui est une partie inhérente de notre condition humaine et dans notre cas,ici, notre condition humaine musulmane puisque nous sommes musulmans jusqu'à preuve du contraire.Prétendre de manière formelle que la musique est à proscrire ne peut que heurter les esprits de ceux qui ne cherchent qu'à écouter la musique pour alléger leurs fardeaux quotidiens.Tout simplement et c'est tout.Ni plus.Ni moins.Si la musique a été interdite à un moment de notre histoire,je ne pense pas qu'il faille que cela s'appliquent en tout moment et en tout lieux et cela de manière trop catégorique.Je peux,par contre la considérer comme étant un danger pour ma foi si elle provoque en moi un état émotionnel spécial par rapport à ce que m'en disent Dieu,le prophète et les savants.Mais à l'heure actuelle,cela n'est pas suffisamment claire concernant la musique.Les savants divergeant sur cette question.Il reste,pour ma part que j'évite le plus souvent d'écouter toutes les musiques à instruments à vents mais non à cordes. CactusdeKabylie prétend,elle,que les instruments à vents comme à cordes sont également à proscrire.Je n'ai pas suffisamment de preuves pour valider ce qu'elle dit si ce n'est certaines paroles prophétiques(hadits) qui ne sont pas sûrs dans leur chaine de transmission et d'autres qui sont considérés comme maudu'(forgés de toutes piéces ou inventés si tu préfères).
          Wallahou a'lam.
          Pour la musique ,j'ai envie de te donner un exemple très simple : le Travail ! Après un dur labeur.Je suis éreinté.Je retourne chez moi.J'allume mon poste-Radio et là,il y a de la musique.Automatiquement,cela provoque en moi une réaction naturelle de continuer à l'écouter parce que cela me plait où à changer de fréquence Radio pour écouter si il y a autres choses,voire me décider tout simplement de l'éteindre.C'est une réaction humaine naturelle.Je ne vois pas où est la transgression dans tout ça.Par contre je suis d'accord avec toi pour considérer la musique comme étant un art relatif qui est mis bien trop en avant dans nos cultures humaines toutes espèces confondues.Cela est surement un effet de la créature que l'on nomme Chaytan dans notre Religion.
          La musique que j'associe avec le Chant permet aussi le rappel et la correction de certaines de nos attitudes et nous permet aussi de relativiser certains moments difficiles dans nos vies.Bref,l'important c'est de faire les choses en conscience.
          L'interdire est un choc bien trop violent pour une grande partie des musulmans.Personne n'est prêts actuellement à accepter cela.
          Développement rationnel, Dconditionnement, jallais dire trop rationnel, dans un domaine qui est celui de la foi. Mais essayons de rester dans la rationalité, quoique c'est difficile.
          Je suis désolé la Foi et la Raison sont inextricablement liés dans nos sociétés humaines.Prétendre dans un système(celle qui nous intérèsse ici est la Société musulmane) que l'on peut accéder à la foi sans la raison.C'est tout aussi bien prétendre que la Raison est obsolète et que par conséquent,la foi est la raison doivent s'ignorer.Bref que l'humain n'est pas un humain mais une machine.Cela d'ailleurs pourrait très bien être le cas à condition que l'humain soit une machine consciente.
          Tant qu'il est privé de sa conscience,il cesse d'être un humain. Nous savons quelles ont été les conséquences de cette pensée chez certains de nos concitoyens qui sont devenus des fanatiques religieux.

          Nous sommes les créatures d'Allah qu'il a privilégié entre toutes en nous désignant : lieutenant de Dieu sur la Terre.Et cela sous l'effet de deux choses qu'ils nous a dotés : Le caractère Sacré donné pour toutes choses avec :
          la Raison.Par contre,sur le plan individuel de notre foi,dans une démarche personnel,nous pouvons considérer que pour atteindre la Satisfaction d'Allah,etc;notre raison ne soit pas autant nécessaire dans certains états spirituels particuliers,si je puis dire.La véracité de mon affirmation est sollicité par l'observation du contentement/relâchement dans la prière de certains croyants et croyantes qui ne font plus cas de tout ce qui les environnent absorbés qu'ils sont dans un état et une sensation qu'ils ne peuvent d'ailleurs même pas exprimer par les mots.Une manifestation de la Présence de Dieu et/ou de leur propre esprit. indicible.Une indicible communion avec Le Tout.Et cela pas seulement dans la prière.Le dhikr.Le fait que nous soyons aussi en lien avec la Nature et que nous la considérons comme une beauté et un miracle dont nous sommes nous-mêmes issus.Nous faisons partie de Ce Miracle.La vie est un Miracle qu'il faut savoir préserver coûte que coûte.
          En Occident,ce délicat problème de la Foi et de la Raison comme tu le sais a été réglé par la séparation du politique et du Religieux.La question est de savoir si il faut en arriver jusque-là dans nos pays censés être musulmans mais qui n'ont pas une capacité démocratiques et économiques suffisamment efficaces pour assurer à leurs administrés une liberté d'expression satisfaisante si ce n'est pas les subsides financiers que leur accordent les grands états démocratiques et/ou économiques du monde.Wall Street par exemple,le Dow-Jones,le Cac 40,le mark,le Yen....
          Toute la Société occidentale n'est pas à rejeter.La musique et les chanteurs n'ont plus.
          wallahou a'lam.Il faudrait cependant définir des régles pour vivre en conformité avec les prescriptions religieuses que nous ont enjoint notre Maitre :Allah.Et notre maitre sidna mohammed(saws).

          Salam,mon frère.A tous sans exception.
          Dernière modification par AMIN, 09 août 2007, 00h32.
          Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

          Commentaire


          • #20
            @Dconditionnement.
            non seulement tu ne m'a pas offensé, mais au contraire tu rejoins mon point de vue. Peut être que je me suis mal exprimé. Quand je dis qu'il faut laisser les problèmes de périphérie jusqu'a ce que l'islamité de la société soit forte je veux dire par la que l'interdiction de la musique entre autres ne doit pas occulter des obligations et des interdictions plus essentielles en islam et qui ne sont pas l'objet de discussion comme le chant et la musique qui sont d'ailleurs objet de controverse entre les docteurs de la foi, certains parmi eux autorisant certaines musiques et chants et certains autres non.
            Dernière modification par jnsplu, 09 août 2007, 00h34.

            Commentaire


            • #21
              Encore une fois tout est a nuancer

              Si la musique sert a elever l'homme dans l'art, et la sensibilité humaine et la poesie alors la musique est hallal

              Si la musique de part ses écrits ou de part l'ambiance qu'il engendre, engendre un laissé allée (trop de loisir détourne du droit chemin et engendre l'oisiveté ) de l'usage de la drogue ... du sexe ... une vie de débauche ... dans un autre registre du va t'en guerrisme avec des musiques de type propagandistes , qui sucsitent alors haine de l'autre ====> la musique est hram
              Dernière modification par le_français, 09 août 2007, 00h44.

              Commentaire


              • #22
                Tant que Dieu me pretra vie j'écouterai de la musique, parceque je sais résolument que ce n'est pas interdit pourvue qu'elle ne soit pas perverse, et aussi il faut étre mesuré, ne pas passer tous son temps rien qu'à écouter la musique
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #23
                  Tu as tout dit Le Français ! ! !

                  Encore une fois tout est a nuancer

                  Si la musique sert a elever l'homme dans l'art, et la sensibilité humaine et la poesie alors la musique est hallal

                  Si la musique de part ses écrits ou de part l'ambiance qu'il engendre, engendre un laissé allée (trop de loisir détourne du droit chemin et engendre l'oisiveté ) de l'usage de la drogue ... du sexe ... une vie de débauche ... dans un autre registre du va t'en guerrisme avec des musiques de type propagandistes , qui sucsitent alors haine de l'autre ====> la musique est hram
                  Barakallahou fik.Tu as tout dit Le Français.Je pense comme toi.
                  Tout est a nuancer et à éclaircir aussi.
                  Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                  Commentaire


                  • #24

                    Tant que Dieu me pretra vie j'écouterai de la musique, parceque je sais résolument que ce n'est pas interdit pourvue qu'elle ne soit pas perverse, et aussi il faut étre mesuré, ne pas passer tous son temps rien qu'à écouter la musique
                    Ba oui mais le problème houmaiz c'est que de notre temps on place la musique face au anti "muslim" et au fanatique ... la musique sert à détourner l'amour et l'application de l'islam dans nos vies

                    Certain dise qe la religion musulmane est une religion archaique voir totalitaire car certain dise que la musique est interdite

                    D'autre (plutot fanatique) pense que son frere musulman qui écoute de la musique est un pecheur...

                    Bref, on vit une sale époque, ou j'estime personellement que l'islam n'a jamais été, dans son histoire, autant souillé par les hommes...

                    Il faut vite se reprendre ...

                    Commentaire


                    • #25
                      le français

                      Bref, on vit une sale époque, ou j'estime personellement que l'islam n'a jamais été dans son histoire autant souiller...
                      le plus grave c'est qu'il n y a aucun signe d'espoire sa s'agrave du jour en jour.
                      au sujet de la musique, personnellement j'interroge ma raison et l'essence de l'islam et pas les fanatiques, non non et non l'Islam est une religion de vie c'est à quoi je crois.
                      Ainsi va le monde

                      Commentaire


                      • #26
                        le plus grave c'est qu'il n y a aucun signe d'espoire sa s'agrave du jour en jour.
                        au sujet de la musique, personnellement j'interroge ma raison et l'essence de l'islam et pas les fanatiques, non non et non l'Islam est une religion de vie c'est à quoi je crois.
                        La musique est licite mais si elle prete a débat c'est car justement c'est un art a double tranchant

                        Nous avons encore une fois la preuve que l'islam avait raison de nous méfier de la musique
                        Par cet acte de reflexion nous jouissons pour la plupart des musulmans des biens faits de la musique (poesie, raprochement des etres proches ... )

                        Mais d'autres qui n'ont pas fait ce débat souffrent, par exemple : beaucoup de jeunes ado se sont suscidés ou se sont gravement détournés du droit chemin en écoutant la musique de Maryline Manson ...

                        Bref comme dit Jean Jacques Goldman : "Quand la musique est bonne !!"
                        Dernière modification par le_français, 09 août 2007, 01h29.

                        Commentaire


                        • #27
                          L'islam est une religion pragmatique Le fait de ne pas être utile à la communauté n'est pas licite en islam, même si c'est pour rester réciter le Coran dans la mosquée, je crois qu'il y a une tradition à ce sujet. Alors si la lecture du Coran ne doit pas nous empêcher d'accomplir nos devoirs terrestres il ne peut en être autrement de la musique.
                          Avec la mondialisation les valeurs de base de la société musulmane affaiblie sont remises en cause et confrontées aux valeurs occidentales issues non pas de la chrétienneté, malheuresement parceque les valeurs de celle ci sont en très grande partie acceptables pour nous, mais de la laicité, qui en est tout le contraire..

                          Commentaire


                          • #28
                            La musique dans les églises c'est bien avant la laïcité. Il ne faut pas mettre tout sur le dos de la laïcité. La musique n'est pas du tout considérée comme un péché dans la religion chrétienne. Et la laïcité n'est pas un problème pour les chrétiens, au contraire.
                            Certains fondamentalistes chrétiens essayent de nous ramener au temps de l'inquisition contraire au message du christ, mais ils ne représentent rien

                            Commentaire


                            • #29
                              @ oko
                              a musique dans les églises c'est bien avant la laïcité. Il ne faut pas mettre tout sur le dos de la laïcité. La musique n'est pas du tout considérée comme un péché dans la religion chrétienne. Et la laïcité n'est pas un problème pour les chrétiens, au contraire.
                              Certains fondamentalistes chrétiens essayent de nous ramener au temps de l'inquisition contraire au message du christ, mais ils ne représentent rien
                              oko est déconnecté Signaler un message hors-charte Réponse avec citation
                              Est ce l'avis de toutes les factions chrétiennes ? d'une part, d'autre part la musique à l'église a un rôle d'adoration propre aux chrétiens qui la pratiquent. Les musulmans doivent ils les suivre obligatoirement ?
                              Dernière modification par jnsplu, 09 août 2007, 17h17.

                              Commentaire


                              • #30
                                jnsplu, je ne vois pas quel est le rapport entre la valeur que l’on veut bien preter à l’autorité et la musique ?

                                Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                                Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                                Charif Barzouk

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X