le_français
09/08/2007, 01h41
Encore une fois tout est a nuancer
Si la musique sert a elever l'homme dans l'art, et la sensibilité humaine et la poesie alors la musique est hallal
Si la musique de part ses écrits ou de part l'ambiance qu'il engendre, engendre un laissé allée (trop de loisir détourne du droit chemin et engendre l'oisiveté ) de l'usage de la drogue ... du sexe ... une vie de débauche ... dans un autre registre du va t'en guerrisme avec des musiques de type propagandistes , qui sucsitent alors haine de l'autre ====> la musique est hram
Tant que Dieu me pretra vie j'écouterai de la musique, parceque je sais résolument que ce n'est pas interdit pourvue qu'elle ne soit pas perverse, et aussi il faut étre mesuré, ne pas passer tous son temps rien qu'à écouter la musique
Dconditionnement
09/08/2007, 02h07
Encore une fois tout est a nuancer
Si la musique sert a elever l'homme dans l'art, et la sensibilité humaine et la poesie alors la musique est hallal
Si la musique de part ses écrits ou de part l'ambiance qu'il engendre, engendre un laissé allée (trop de loisir détourne du droit chemin et engendre l'oisiveté ) de l'usage de la drogue ... du sexe ... une vie de débauche ... dans un autre registre du va t'en guerrisme avec des musiques de type propagandistes , qui sucsitent alors haine de l'autre ====> la musique est hram
Barakallahou fik.Tu as tout dit Le Français.Je pense comme toi. :D
Tout est a nuancer et à éclaircir aussi.
le_français
09/08/2007, 02h08
Tant que Dieu me pretra vie j'écouterai de la musique, parceque je sais résolument que ce n'est pas interdit pourvue qu'elle ne soit pas perverse, et aussi il faut étre mesuré, ne pas passer tous son temps rien qu'à écouter la musique
Ba oui mais le problème houmaiz c'est que de notre temps on place la musique face au anti "muslim" et au fanatique ... la musique sert à détourner l'amour et l'application de l'islam dans nos vies
Certain dise qe la religion musulmane est une religion archaique voir totalitaire car certain dise que la musique est interdite
D'autre (plutot fanatique) pense que son frere musulman qui écoute de la musique est un pecheur...
Bref, on vit une sale époque, ou j'estime personellement que l'islam n'a jamais été, dans son histoire, autant souillé par les hommes...
Il faut vite se reprendre ...
Bref, on vit une sale époque, ou j'estime personellement que l'islam n'a jamais été dans son histoire autant souiller...
le plus grave c'est qu'il n y a aucun signe d'espoire sa s'agrave du jour en jour.
au sujet de la musique, personnellement j'interroge ma raison et l'essence de l'islam et pas les fanatiques, non non et non l'Islam est une religion de vie c'est à quoi je crois.
le_français
09/08/2007, 02h23
le plus grave c'est qu'il n y a aucun signe d'espoire sa s'agrave du jour en jour.
au sujet de la musique, personnellement j'interroge ma raison et l'essence de l'islam et pas les fanatiques, non non et non l'Islam est une religion de vie c'est à quoi je crois.
La musique est licite mais si elle prete a débat c'est car justement c'est un art a double tranchant
Nous avons encore une fois la preuve que l'islam avait raison de nous méfier de la musique
Par cet acte de reflexion nous jouissons pour la plupart des musulmans des biens faits de la musique (poesie, raprochement des etres proches ... )
Mais d'autres qui n'ont pas fait ce débat souffrent, par exemple : beaucoup de jeunes ado se sont suscidés ou se sont gravement détournés du droit chemin en écoutant la musique de Maryline Manson ...
Bref comme dit Jean Jacques Goldman : "Quand la musique est bonne !!" :D
L'islam est une religion pragmatique Le fait de ne pas être utile à la communauté n'est pas licite en islam, même si c'est pour rester réciter le Coran dans la mosquée, je crois qu'il y a une tradition à ce sujet. Alors si la lecture du Coran ne doit pas nous empêcher d'accomplir nos devoirs terrestres il ne peut en être autrement de la musique.
Avec la mondialisation les valeurs de base de la société musulmane affaiblie sont remises en cause et confrontées aux valeurs occidentales issues non pas de la chrétienneté, malheuresement parceque les valeurs de celle ci sont en très grande partie acceptables pour nous, mais de la laicité, qui en est tout le contraire..
La musique dans les églises c'est bien avant la laïcité. Il ne faut pas mettre tout sur le dos de la laïcité. La musique n'est pas du tout considérée comme un péché dans la religion chrétienne. Et la laïcité n'est pas un problème pour les chrétiens, au contraire.
Certains fondamentalistes chrétiens essayent de nous ramener au temps de l'inquisition contraire au message du christ, mais ils ne représentent rien
@ oko
a musique dans les églises c'est bien avant la laïcité. Il ne faut pas mettre tout sur le dos de la laïcité. La musique n'est pas du tout considérée comme un péché dans la religion chrétienne. Et la laïcité n'est pas un problème pour les chrétiens, au contraire.
Certains fondamentalistes chrétiens essayent de nous ramener au temps de l'inquisition contraire au message du christ, mais ils ne représentent rien
oko est déconnecté Signaler un message hors-charte Réponse avec citation
Est ce l'avis de toutes les factions chrétiennes ? d'une part, d'autre part la musique à l'église a un rôle d'adoration propre aux chrétiens qui la pratiquent. Les musulmans doivent ils les suivre obligatoirement ?
Jallal-a-bad
09/08/2007, 18h03
jnsplu, je ne vois pas quel est le rapport entre la valeur que l’on veut bien preter à l’autorité et la musique ?
@ jalal :
précise ta pensée.
Jallal-a-bad
09/08/2007, 18h30
Avec la mondialisation les valeurs de base de la société musulmane affaiblie sont remises en cause et confrontées aux valeurs occidentales issues non pas de la chrétienneté, malheuresement parceque les valeurs de celle ci sont en très grande partie acceptables pour nous, mais de la laicité, qui en est tout le contraire..
Et bien, je ne vois pas le rapport ? Tu parle d'autorité alors je voudrais savoir pourquoi ?
Je m'excuse tu places la barre très haut pour moi. Je ne comprends toujours pas. Où ai je parlé d'autorité ?
Jallal-a-bad
09/08/2007, 18h49
C’est pourtant clair, remettre en cause la valeur propre de l’autorité du point de vue politique n’est pas le sujet. Tu dis qu'elle serait source de déchéance pour les moeurs, je voudrais simplement savoir pourquoi ?
Est ce l'avis de toutes les factions chrétiennes ? d'une part, d'autre part la musique à l'église a un rôle d'adoration propre aux chrétiens qui la pratiquent. Les musulmans doivent ils les suivre obligatoirement ?
C'est l'avis de la majorité des Chrétiens. La laicité nous a apporté beaucoup de bien, en particulier, elle nous a débarassé de l'hypocrisie. Dans un pays laïc quand on est chrétien on l'est en toute conscience. Nous avons perdu en nombre de fideles mais nous avons gagné en sincérité des fidèles
Ceci dit, le fondamentalisme existe dans la religion Chrétienne et les chrétiens le combattent et arrivent à le maintenir en minorité.
Les musulmans doivent ils les suivre obligatoirement ?
Non pas du tout. Si l'islam interdit vraiment la musique et bien le musulman doit respecter cette interdiction.
c'est que Tu as parlé des chrétiens, tu as l'avis d'un chrétien. Je ne me permetrais pas d'imposé ma religion aux autres
Sauf que l'Islam n'a jamais interdit la musique. LA reference c'est le Coran et nul verset ne corrobore cette thèse.
N'est ce pas plutot l'avis des catholiques oko ?
joandemilan
10/08/2007, 09h42
Oh ! les marocains ! Vous roupillez? Actuellement au Bled il y a une conférence sur la musique en terre musulmane avec des groupes musicaux, des chanteurs, des historiens, des philosophes, des religieux etc. de tous les pays.
Pourquoi nous le cachez vous? Heureusement que vous avez une télé qui nous dit tout.
N'est ce pas plutot l'avis des catholiques oko ?
Un catholique est un chrétien comme l'est aussi un protestant ou un orthodoxe
je croise souvent des protestant et jusqu'à présent (ce n'est pas un sondage bien sûr) je n'ai pas rencontré un protestant qui prosteste (lol !) contre la laïcité.
Même toi jnsplu, tu sais bien que la laïcité n'opprime pas les Chrétiens, ni même ne les gène.
Sauf que l'Islam n'a jamais interdit la musique. LA reference c'est le Coran et nul verset ne corrobore cette thèse
Je l'espère bien. Et je sais que les grands scientifiques arabes se sont tous intéressés a la musique. El kindi je crois était un très grand musicologue.
La musique est une des rares activités intellectuelles qui joint l'utile a l'agréable. Je comprendrais mal si on interdit à un enfant la musique et qu'on lui autorise de jouer avec une Playstation par exemple.
Je suis quand même surpris qu'au 21è siècle on se pose la question si oui ou non la musique est un péché
Ceci dit, si certain sont persuadé que c'est un péché c'est bien leur droit le plus absolu Le principale c'est qu'ils n'imposent pas cette idée aux autres.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org