Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers l'interdiction de fumer sur les lieux de travail en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers l'interdiction de fumer sur les lieux de travail en Algérie

    Travailler ou fumer ? Dorénavant, il faudra choisir en Algérie. C’est, en effet, ce qu’a laissé entendre, jeudi, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale en évoquant l’amendement du code du travail La lutte contre le tabagisme en milieu professionnel sera inscrite dans ce nouveau texte au même titre que la lutte contre le travail des enfants ou encore le harcèlement sexuel.

    Selon Tayeb Louh, le nouveau texte “sera très prochainement soumis aux différents partenaires sociaux (UGTA, Patronat, Forum des entrepreneurs) pour concertation” avant d’être présenté devant les deux Chambres du Parlement au courant “du premier trimestre de l’année 2008”.

    Après l’interdiction de l’usage du tabac dans les structures sanitaires (1985) et celle imposée dans les endroits publics (1995), les pouvoirs publics devraient bannir la cigarette des lieux de travail. Les accros de la nicotine sont aujourd’hui prévenus et il ne leur restera plus qu’à changer leurs habitudes.

    Notons qu’une réglementation similaire est applicable en France depuis le 1er février 2007. Celle-ci prévoit des sanctions disciplinaires et même une amende de 450 euros contre les contrevenants. De son côté, l’employeur se doit de faire respecter l’interdiction de fumer auquel cas, il s’expose à une amende de 750 euros. Ce dernier, selon le législateur français a toutefois prévu des “mesures d’accompagnement” pour aider les fumeurs à se passer définitivement du tabac. Ainsi, un bon de 50 euros est remis à toute personne qui en fait la demande auprès de sa Caisse d'assurance maladie, pour acheter le premier mois le traitement d'aide à l'arrêt du tabac.

    Reste à savoir si le législateur algérien inscrira de telles mesures — tant sur le plan coercitif que sur celui de l’aide aux fumeurs — dans le nouveau code de travail. Aussi, sera-t-il nécessaire de mettre en place des mécanismes de contrôle efficace pour imposer l’application d’une telle disposition. Pour reprendre l’exemple de la France, ce sont près de 175 000 agents qui sont habilités à contrôler espaces publics, administrations et entreprises.

    Par Le soir

  • #2
    bonjour,

    Franchement je pense que cette nouvelle loi pourait être appliquée dans le secteur privé, mais je ne pense pas qu’elle le sera dans le secteur étatique, en tous cas pas officieusement.

    mais bon ça reste une excellente initiative

    Commentaire

    Chargement...
    X