Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'AKP grand favori des législatives en Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'AKP grand favori des législatives en Turquie

    Les élections législatives ont commencé dimanche en Turquie où l'AKP, parti au pouvoir depuis près de cinq ans, espère recueillir les dividendes d'une forte croissance économique, de l'amélioration du niveau de vie et d'une baisse de l'inflation.

    Le Parti républicain du peuple (CHP), principale formation d'opposition, a quant à lui fait campagne sur le thème de la sécurité en dénonçant la montée des violences séparatistes kurdes dans le Sud-Est, où vivent la plupart des Kurdes qui représentent environ le cinquième des 74 millions de Turcs.

    Les bureaux de vote ont ouvert dans l'est de la Turquie à 07h00 (04h00 GMT) et ils ouvriront à 08h00 dans l'Ouest, y compris à Ankara et Istanbul. Des résultats non officiels sont attendus après 21h00 (18h00 GMT). Quelque 43 millions de Turcs sont invités à voter.

    Ses adversaires ont accusé le Premier ministre Tayyip Erdogan d'indulgence face aux séparatistes. Ils réclament une incursion militaire dans le nord de l'Irak contre les bases arrière des rebelles, ce qui inquiète de plus en plus les autorités américaines.

    Le CHP a aussi joué sur le passé islamiste d'Erdogan en affirmant qu'il représente une menace pour la séparation de la religion et de l'Etat, accusation dont se défend le Premier ministre.

    Le quotidien Cumhuriyet, pro-CHP, décrivait samedi "le noir bilan de quatre ans et demi" de gouvernement de l'AKP et dénonce le séparatisme kurde, la vente de banques turques à des étrangers et des desseins d'islamisation du système éducatif qu'il prête au parti d'Erdogan.

    SCRUTINS ANTICIPÉS

    Les laïcs turcs, au premier rang desquels figure l'élite de l'armée et de la magistrature, affirment qu'Erdogan veut imposer en Turquie une théocratie de type iranien.

    Erdogan rétorque que son bilan, avec notamment l'ouverture en 2005 de discussions sur l'adhésion à l'Union européenne, démontre qu'il n'en est rien. Son parti a renoncé à présenter certains islamistes aux élections au profit de davantage de candidats femmes et de centristes.

    Outre l'AKP et le CHP, le Parti du Mouvement nationaliste (MHP, extrême droite) et plusieurs indépendants, pour la plupart des activistes pro-kurdes, devraient obtenir des sièges au Parlement.

    Erdogan s'est déclaré inquiet des tensions susceptibles de surgir au sein de la nouvelle assemblée entre les députés MHP et les partisans des droits des Kurdes, considérés par les nationalistes turcs comme des porte-parole des rebelles.

    Des milliers de Turcs vivant à l'étranger ont profité des vacances pour venir voter au pays, le vote par correspondance ou dans les ambassades n'étant pas permis en Turquie.

    Autorisés à participer à des scrutins anticipés organisés aux frontières et dans les aéroports, ils étaient nombreux samedi à faire la file devant des bureaux de vote à l'aéroport d'Istanbul.

    Par Reuters
Chargement...
X