Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constructions illicites : arme de destruction massive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constructions illicites : arme de destruction massive

    Aprés on s'étonne qu'il y ait des morts après un séisme.
    -----------------------------------------------------------------

    86 constructions illicites étaient destinées à être démolies à Oran pour le seul premier trimestre 2006. C’est la terrible nouvelle consignée dans un rapport de la direction locale de l’Urbanisme et transmis au ministère de tutelle. A Boumerdès, au 7ème jour du procès du «séisme», l’entrepreneur, qui eut à officier à la construction d’appartements-corbillards à Corso, soulève l’indignation des familles des 49 victimes en déclarant, insoutenable de légèreté : «L’absence du CTC m’arrangeait».

    Ces deux faits graves interpellent, une fois de plus, les pouvoirs publics, premiers responsables de la sécurité des citoyens qu’il s’agit de prémunir des méfaits de cette autre arme de destruction massive : la construction illicite.

    Selon l’avis des experts, 80% des habitations en Algérie ne possèdent pas de certificat de conformité. Du logement informel qui répond, peu ou prou, à la réglementation en vigueur. Le spectre de l’illégalité est large. Il va des terrains occupés illégalement aux habitations construites en dehors des zones aménagées.

    Ce phénomène rampant de la construction illicite, qui attente hélas à la vie, ne date pas d’aujourd’hui : en 1987, il a été recensé 350 000 constructions illicites. Le vieux bâti est un autre motif de préoccupation – des dizaines d’éboulements sont signalées chaque hiver dans les quartiers historiques des grandes villes du pays, puisque sur les 3,5 millions de logements recensés en 1984, on y dénombrait quelque 1,5 million de constructions anciennes.

    Des chiffres qui font peur lorsqu’on observe l’ampleur de la catastrophe provoquée par les séismes de Boumerdès, Chlef ou Béni Ourtilane. Lorsque les victimes se comptent sur les doigts d’une seule main au Japon pour des secousses telluriques d’une plus grande amplitude, chez nous on enterre les victimes par centaines.

    La première responsabilité incombe aux services de contrôle des constructions qui doivent, en priorité, faire le ménage en leur sein pour que le pot de vin, érigée en mode de suivi des chantiers, ne tue pas plus d’Algériens

    18/07/2007. Tout sur l'Algérie
    Dernière modification par zek, 22 juillet 2007, 11h59.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le plus grave c'est que les gens construise sur des terres agricoles et avec la collaboration des service de l'état.

    Comme la banlieue D'Alger ya plein de faut rapport comme quoi la terre elle est plus bonne, juste pour construire dessus.

    Je suis d'accord avec les mesure du gouvernement fini l'anarchie dans ce pays.
    -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
    Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

    Commentaire


    • #3
      je suis pour la démolition de tout les construction sur les terre agricole ! ls gens savaient que c'est interdit par la loi, mais quand même ils ont mis tout leur argent la construction sur des terres agricole !maintenant l'État a procédé a démolir toute construction sur terre agricole !
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        l'état ferait regner l'ordre aussi, il n'y aurait jamais eu ces constructions, personne ne respecte les lois, et pour que les algériens comprennent faudrait des lois severes et qu'elles soient appliquées.
        Un tremblement de terre chez nous c'est des milliers de morts, un tremblement de terre au japon c'est dix morts.

        Commentaire


        • #5
          Lorsqu’il n y a pas un plan d’urbanisme clair et un Etat qui encourage l’auto-construction et ne fait pas de contrôle pour fuir ses responsabilités, le résultat est là : un marasme urbanistique depuis des années et ça continu ...
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire

          Chargement...
          X