Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un petit cerveau n’empêche pas une vie normale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un petit cerveau n’empêche pas une vie normale

    Un homme de 44 ans mène une vie normale avec un cerveau complètement comprimé depuis de longues années par une poche de liquide.
    L’HISTOIRE de cet homme me¬nant une vie normale malgré un cerveau quasiment invisible à l’imagerie, révélée cette semaine par des médecins marseillais dans la revue britannique The Lancet, illustre avant tout les incroyables capacités d’adaptation du cerveau.
    Marié et père de deux enfants, cet employé de 44 ans travaillant dans le secteur public s’est présenté en 2003 à l’hôpital de La Timone à Marseille parce qu’il souffrait de troubles de la marche. Les médecins, après l’avoir longuement entendu, ont fini par apprendre que ce patient avait en fait été traité pour une hydrocéphalie congénitale à l’âge de 6 mois. Mais depuis l’âge de 20 ans, date à laquelle il a bénéficié de la dernière pose d’un drain pour éliminer l’eau en excès dans son cerveau, il n’avait plus jamais consulté de médecin concernant ce problème neurologique qu’il avait fini par occulter.
    Les médecins décident alors de réaliser différents examens cérébraux (scanner, imagerie par résonance magnétique nucléaire) et observent alors des images totalement inhabituelles. «Les deux cavités ventriculaires sont énormes, indique le Dr Lionel Feuillet (service de neurologie, La Timone) et le cerveau lui-même, c’est-à-dire la matière grise et blanche, est complètement refoulé contre les parois de la boîte crânienne.» Pour ce médecin, cette discordance entre une imagerie inquiétante et une vie normale est un message d’espoir. «Si nous avions vu ces images, sans connaître le malade, nous aurions porté un pronostic très sombre sur son état cérébral», ajoute le Pr Jean Pelletier (hôpital de La Timone).
    Grandes capacités d’adaptation
    En réalité, ce patient va bien, mène une existence familiale tranquille auprès de sa femme et de ses enfants. Selon la neuropsychologue de l’hôpital, il aurait un quotient intellectuel aux alentours de 75 (la norme étant 80), sachant qu’un quotient ne mesure que certaines compétences. «Il peut mener une vie normale, confirme le Dr Feuillet, il n’a pas été gêné, ni dans son développement ni dans sa socialisation.» Cette affaire montre avant tout les très grandes capacités d’adaptation du cerveau. «Le drain cérébral de ce patient qui permet d’évacuer hors du cerveau l’excès de liquide a dû se boucher puisqu’il n’a pas été surveillé pendant vingt ans, suppose le Pr Pelletier. C’est sans doute très progressivement que la place occupée par le cerveau s’est réduite, ce qui a permis une adaptation et le maintien normal des fonctions cérébrales.» Le diagnostic a été porté pour ce patient en 1959. À l’époque, il n’y avait pas d’imagerie cérébrale et donc pas d’élément pour savoir avec certitude depuis quand son cerveau est dans cet état. «Ce que je trouve incroyable, c’est la façon dont le cerveau peut s’accommoder de quelque chose que l’on pense incompatible avec la vie», commente Maxe Muenke (National Human Genome Research Institute, USA).
    Le patient, en tout cas, a de nouveau bénéficié d’un drainage cérébral efficace lors de son passage à l’hôpital de La Timone, ce traitement restant la base de la prise en charge de l’hydrocéphalie.

    MARTINE PEREZ.
    Publié le 20 juillet 2007
    Le figaro .fr
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

  • #2
    incroyable !

    merci beaucoup coccidz pour ce sujet ...

    Commentaire


    • #3
      C'est en effet incroyable!
      Cet homme n'a "quasiment" pas de cerveau mais il a pu vivre "normalement" et fonder une famille.

      L'image ci dessous indique l'imagerie IRM de son cerveau. Le noir au milieu c'est de l'eau. "Le cerveau lui-même (en blanc), c’est-à-dire la matière grise et blanche, est complètement refoulé contre les parois de la boîte crânienne", selon le Dr Lionel Feuillet. C'est un peu une "tête vide"!

      Commentaire

      Chargement...
      X