Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Réconciliation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Réconciliation



    Que faire quand nous avons blessé quelqu’un qui nous considère maintenant comme son ennemi ? La personne peut appartenir à notre famille, à notre communauté ou à un autre pays. Je pense que vous connaissez la réponse. Il faut commencer par prendre le temps de dire : « Je suis désolé, je t’ai peiné par ignorance, par manque d’attention, ou d’adresse. Je ferai de mon mieux pour changer, je n’ose rien te dire de plus. ». Il arrive que nous n’ayons pas l’intention de peiner quelqu’un, que nous le fassions par manque d’attention ou de maladresse. Il est important que nous soyons vigilants dans la vie quotidienne, de prononcer des paroles qui ne blessent pas. Il faut ensuite tenter de faire monter en nous le meilleur de nous même, la fleur ; de nous transformer. C’est le seul moyen de prouver la sincérité de vos paroles. Quand vous serez régénéré, devenu agréable, l’autre ne tardera pas à le remarquer. Par la suite, chaque fois que vous aurez l’occasion de l’approcher, vous viendrez à lui comme fleur et il notera tout de suite que vous avez beaucoup changé. Peut-être ne sera-t-il même pas utile que vous parliez. Vous voir ainsi lui suffira, il vous acceptera et vous pardonnera. C’est « parler avec sa vie et pas seulement avec des mots » comme on dit. Lorsque vous commencez à voir la souffrance chez votre ennemi, c’est que votre vision s’est approfondie. Lorsque vous voyez en vous le désir que cette personne ne souffre plus, c’est signe de vrai amour. Mais prenez garde, on peut penser parfois être plus fort qu’on ne l’est vraiment. Pour éprouver votre force, allez à l’autre pour l’écouter et lui parler, vous saurez aussitôt si votre amour compatissant est authentique ou non. Vous avez besoin de l’autre pour le découvrir. Si vous vous contentez de méditer quelques principes abstraits comme la compréhension ou l’amour, ce peut-être seulement de la compréhension ou de l’amour imaginaires. Se réconcilier ne veut pas dire signer un traité hypocrite et cruel. La réconciliation s’oppose à toute forme d’ambition et ne prend aucun parti. La plupart d’entre nous choisissent leur camp en tout combat ou conflit. Nous distinguons entre le bien et le mal sur la base de preuves partielles ou d’ ouï-dire. Pour agir l’indignation est nécessaire, mais une indignation, même justifiée et légitime, ne suffit pas. Notre monde compte suffisamment de gens prêts à se jeter dans l’action par indignation. Ce dont il a besoin c’est de personnes capables d’amour, qui ne choisissent pas leur camp et donc peuvent avoir une vision globale de la réalité.

    Source :Buddhaline

  • #2
    medit
    Que faire quand nous avons blessé quelqu’un qui nous considère maintenant comme son ennemi ?
    rien laisser le temps faire, pour que les tensions puissent s'apaiser déjà puis improviser en fonction de la situation.
    c'est mon point de vue

    bien a toi

    Commentaire


    • #3
      il faut de l'humilité pour savoir dire : je suis désolé(e)

      il faut de l'humilité pour attendre que l'autre accepte la réconciliation...

      il faut de l'amour pour l'humain pour ne pas sentir comme un ennemi celui qui nous voit comme le sien..


      La réconciliation s’oppose à toute forme d’ambition et ne prend aucun parti.
      exact !

      ne pas chercher à avoir raison, ni à défendre sa cause à tout prix ... juste vouloir la réconciliation ...

      on est bien loin de tout calcul , à se demander si je pardonne estce que il va se passer ceci ou cela ...


      pas facile !

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Mandarine,

        Il faut de l'humilite dans tous les aspects de la vie et pas uniquement quand il s'agit de presenter ses excuses quand on a par ignorance ou inattention blesse un etre ou un groupe.
        La reconnaissance de ses erreurs est une attitude noble et demontre surtout une innocence.
        La reconciliation est le remede contre la haine et le mepris qui occupent certains coeurs et certains esprits.
        La reconcialiation est une maniere de s'elever au dela du mal.

        Commentaire


        • #5
          bsr

          la meilleure façon c'est d'aller vers l'autre et lui faire ces excuses, car avec le temps la plaie peut s'infecter et la haine grandire.

          "une faute avoué est à moitié pardonnée" et ça m'a toujours marqué!
          Pour croire il faut vouloir croire. Moi je crois au soleil ...même lorsqu'il ne brille pas!!!

          Commentaire

          Chargement...
          X