Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach et Sonelgaz coopèrent dans l'électricité et les télécommunications

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach et Sonelgaz coopèrent dans l'électricité et les télécommunications

    Sonatrach et Sonelgaz ont signé, hier à Alger, des pactes des actionnaires portant sur la création de deux sociétés de réalisation et d’exploitation ainsi que de commercialisation de l’électricité produite par deux centrales électriques à cycle combiné d’une capacité de 1200 MW chacune. Ces deux centrales seront implantées à Terga (wilaya d’Aïn Témouchent) et à Koudiet Eddraouch (wilaya d’El Tarf). Les deux sociétés par action (SPA) seront créées «incessamment» avec un capital social de un million de dinars chacune, détenu à 51% par Sonelgaz et à 49% par Sonatrach. Ce capital sera augmenté au fur et à mesure de la réalisation des deux projets pour atteindre 30% de l’investissement, soit 30 milliards de dinars. Dans une seconde phase, ce capital pourra être ouvert à des investisseurs nationaux et ou étrangers.

    Ces deux centrales assureront, en plus de la disponibilité de l'énergie électrique, environ 1 200 emplois durant la construction et une centaine d'emplois pendant l'exploitation de chaque usine. Elles apporteront un nouvel acquis considérable au réseau national d’électricité permettant ainsi de réconforter la région de Aïn Témouchent et d’El Tarf en matière d’électricité. Le budget total d'investissement, estimé à 200 milliards de dinars, est à payer pour 30% sur les fonds propres des sociétés de projets, grâce à un apport des actionnaires et pour 70% par des financements bancaires locaux. La centrale de Terga et celle de Koudiet Eddraouch seront mises en service respectivement le premier trimestre et le troisième trimestre 2011. Selon Nourreddine Bouterfa, P-DG de Sonelgaz, les deux nouvelles sociétés, Sharikat Kahraba Terga (SKT) et Sharikat Kahraba Kouidet Eddraouach (SKD) sont destinées à «répondre à la demande croissante d'un produit particulier et indispensable à l'économie nationale et à la qualité de vie des concitoyens», a-t-il ajouté, en soulignant qu'il était «extrêmement important» que leur réalisation se fasse dans les délais impartis.

    Sonatrach et Sonelgaz ont également procédé à la signature des statuts portant création d’une société commune de télécommunication dénommée Algerian Energy Telecom Company (AETC). Dotée d’un capital social de 200 millions de dinars réparti en parts égales entre les deux groupes (50% chacun), cette société aura pour mission la gestion et la commercialisation des capacités excédentaires mises à la disposition par Sonatrach et Sonelgaz ainsi que la fourniture des services de télécommunication au marché national et international à la législation et la réglementation en vigueur. Cette nouvelle entreprise aura son siège provisoire ment 12, boulevard Krim- Belkacem, en attendant d’être s’installer définitivement au Cyber Parc – Nouvelle Ville de Sidi Abdellah.

    Cette société marque la concrétisation de l’objectif qu’est l’existence d’un puissant réseau de télécommunications commun à Sonatrach et Sonelgaz à base de fibres optiques qui totalise plus de 20 000 km. Ce réseau évaluera à raison de 2000 à 3000 km par an. Le ministre de l’Energie et des Mines a annoncé qu’il sera prochainement créé une caisse de l’économie et d’épargne de Sonatrach et Sonelgaz.

    source : la nouvelle république
Chargement...
X