Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ask.com propose la recherche anonyme aux internautes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ask.com propose la recherche anonyme aux internautes

    Le moteur de recherche Ask.com change sa politique en matière de protection de la vie privée, après Google cette semaine. Ce dernier, sous la pression de Bruxelles, vient de ramener à deux ans la durée de vie de ses cookies et il s'est engagé à rendre anonymes les logs de connexion au bout de 18 mois.

    Ask va plus loin, en proposant aux internautes de lancer des requêtes en tout anonymat. Une initiative qui le distingue sur le marché; les moteurs leaders - Yahoo et Microsoft - n'ayant pas pris, à l'instar de Google, ce genre de dispositions. Mais Ask a été précédé par le métamoteur Ixquick, qui promet un fonctionnement éthique à ses usagers.

    Ses utilisateurs pourront ainsi adopter un nouvel outil, AskEraser, via lequel ils paramétreront leurs préférences afin que le moteur ne conserve pas l'historique de leurs recherches. Il seront en mesure de consulter, ensuite, les paramètres choisis sur les pages de résultats.

    AskEraser devrait être disponible en fin d'année aux États-Unis et au Royaume-Uni, puis dans le monde entier début 2008.

    Si les internautes ne souhaitent pas particulièrement rester anonymes, Ask conservera leurs historiques pendant 18 mois et, passé ce délai, les dissociera de l'adresse IP de l'ordinateur et des informations obtenues par les cookies. Pour mémoire, ces derniers sont des petits fichiers textes stockés automatiquement sur le disque dur d'un ordinateur par le navigateur internet, pour accéder plus vite aux pages déjà consultées.

    «Nous n'aurons aucun moyen d'associer des recherches avec une personne», assure Doug Leeds, directeur du développement chez Ask. «Si des autorités nous fournissent une adresse IP, nous ne pourrons pas retrouver les requêtes lancées depuis la machine concernée.»

    Selon le quotidien Financial Times, Microsoft et Yahoo pourraient eux aussi prochainement faire évoluer leur politique concernant les recherches sur le web.

    source : ZDNet france
Chargement...
X