Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libres à Fes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libres à Fes?

    A Fès, on parle librement ? Quelle belle leçon de démocratie que celle venant d'un pays où les magasins n'ouvrent pas avant qu'une inspection de Sa Majesté passe pour s'assurer que la photo de Lala Fatma est bel et bien accrochée au mur sous peine de fermeture ; un pays où, en 2007, on s'abaisse pour embrasser la main du descendant du Prophète. Malgré toutes les failles, on peut s'estimer libres, nous Algériens. De tous les pays arabes, nous sommes les seuls à critiquer librement le président !
    Personnellement, je critique qui je ne suis pas obligé d'embrasser la main de qui que ce soit et je mettrais la photo de mon défunt papa dans mon magasin au lieu d'une autre imposée. Quant à moi j'ai payé 4 fois le billet de Miami-Beach pour me rendre en Algérie avec laquelle je n’ai jamais rompu ni au net ni au réel. Habbib Boucetta (maintenant en Algérie pour de belles vacances libres)

    - Vous faites un plat du mot gentil envoyé par Malika qui voulait simplement parler de la dimension amazighe du Maghreb…

    lesoird***********

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics/messages, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    euuh, excusez moi, c'est qui lalla fatma?... Pauvre journalisme.

    Donc maintenant tu crois qu'au Maroc il y a une police speciale qui se leve a 6h du matin pour faire la ronde des magasins a Fes et exiger que la photo d'une certaine lalla fatma soit accrochee sinon on ferme le magasin a la personne qui n'a pas la dite photo.


    Wallah je ne sais pas ou ca va finir avec cette propagande a deux balles, j'imagine qu'il y a des gens qui s'abreuvent d'articles pareils...

    Et si je te disais que le roi du maroc accepte la critique plus que Boutef...

    Commentaire


    • #3
      @zakam,


      Vas-y vas-y, défoule-toi...

      Merci quand même pour la fin, parce que tu m'as fait sourire en déballant tes vols de Miami Beach qui paraissent te coûter si cher, au point de devoir l'annoncer à tout le monde sur le net...

      Allah yehdi ma khle9.

      Commentaire


      • #4
        nous sommes tous en liberté provisoire. Comme tant d'autres choses la liberté est quelque chose de relatif. C'est une question qui concerne en premier degré les citoyens dans leur propre pays. Lorsque le manque de liberté les éttouffe ils le font sentir et réagissent pour réajuster les pouvoirs. Si les citoyens ne se manifestent pas c'est que rien ne géne leurs activités ou que la liberté c'est le dernier de leur souci. La liberté pour une personne qui a faim, c'est l'équivalent d'une bague pour quelqu'un qui n'a pas de vétements.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que ce topic va partir en freestyle mais bon.
          Je voulais juste réagir à une phrase :

          Et si je te disais que le roi du maroc accepte la critique plus que Boutef...
          Je crois que sans critére objectif, il est difficile de dire qui est plus ouvert que l'autre. Je me contenterai donc de parler d'une chose que je connais à savoir la presse algerienne.
          Tout le monde s'accorde à dire que l'Algerie a opté pour un despotisme eclairé... En Algerie critiquer une action gouvernementale est normale, courante et ca l'a toujours été. Ce qui passe bcp moins c'est la moquerie... on peut par exemple dire que Mr Bouteflika est incoherent dans sa gestion, qu'il y a de la corruption, qu'il a gaspillé de l'argent, qu'il n'aide pas les algeriens, blablabla... mais on ne peut pas dire qu'il est petit, moche ou bete. Voila la réalité de la presse en Algerie qui je pense et en toute objectivité doit etre une des plus libres du monde arabe.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            A Fès, on parle librement ? Quelle belle leçon de démocratie que celle venant d'un pays où les magasins n'ouvrent pas avant qu'une inspection de Sa Majesté passe pour s'assurer que la photo de Lala Fatma
            on peut savoir c'est qui cette lalla fatma ??
            pff du journalisme à deux balles



            zakam la section humour ce n'est pas ici


            Personnellement, je critique qui je ne suis pas obligé d'embrasser la main
            personne n'y est forcé , le baise-main obligatoire s'est eteint en 1999 à la mort de H2 .

            Commentaire


            • #7
              pff du journalisme à deux balles
              Si ça peut faire arreter la polémique : c'est pas un article de journaliste, c'était une opinion de lecteur qui n'engage que ce dernier.

              Commentaire


              • #8
                zakam, t'aurais pas du poster cet articles, il va tourner au insulte et ..., et je trouve que c'est un peu de la provocation !quesque tu attendais comme reponse mon amis?
                bref juste pour éclaircir un truc sur la liberte en algerie !

                ...qu'une inspection de Sa Majesté passe pour s'assurer que la photo de Lala Fatma
                je ne connais pas cette femme, se que je sais c'est que j'ai vu de ms propores yeux des photos de Ben Laden !!

                Algériens. De tous les pays arabes, nous sommes les seuls à critiquer librement le président !
                sa c'est vrai !une fois ,on a demander un syrien qui passer ces vacances a alger, d'insulter son président , il avait peur ,qu'un espion l'entend?il n'as pas voulu prononcer un mot!!!!

                Et si je te disais que le roi du maroc accepte la critique plus que Boutef...
                on sais pas, peut etre, j'ai lu une fois dans un article algerien(et je pense pas que ces des monsonges) qu'un journaliste marocain a ete arreté parsequ'il a insulter Bouteflika dans un article ??
                quand en algerie, on trouve des articles qui denonce les projets de Boutef, et du gaspillage !il parle de l'echec de la politique de boutef ... mais il ne faut aps poussé le bouchon plus loin, telque comme il a fait un certain Benchico, et il a ecrit un livre complet ou il n'arreté pas d'insulté Boutef??
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  la presse marocaine est l'une des plus libres dans le monde arabe.
                  lalla fatma, moi en tant que marocain je vois pas qui sait.
                  c une pure betise cette histoire du portrait de lalla fatma !! de la provocation gratuite, et en plus, mensongere !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    A tenebre
                    personne n'y est forcé , le baise-main obligatoire s'est eteint en 1999 à la mort de H2
                    -mensonge flagrant , je crois que tes écrans tv sont noirs..

                    Commentaire


                    • #11
                      Crazy

                      arrete de raconter nimporte.
                      il n'a pas dit qu"il n y avait plus de baise main !!!
                      il a dit que c plus obligatoire, et il y a de plus en plus de gens qui se contente de serrer la main roi fermement,
                      mis malheureusement, il y en encore qui sont coincés et peureux, et perpetuent la tradition et nous font honte.
                      mais c vrai, ce n'est pas obligatoire, c pas nos acrans qui sont noirs, mais c toi qui ne vois que ce que tu veux, ou que ce qu'on te montre !

                      Commentaire


                      • #12
                        -mensonge flagrant , je crois que tes écrans tv sont noirs..
                        non , je crois que certaines personnes ne sont pas à jour
                        ce n'est plus le Maroc des année 70 !!
                        H2 est mort et sa dictature aussi .

                        mis malheureusement, il y en encore qui sont coincés et peureux, et perpetuent la tradition et nous font honte.
                        oui malheureusement , certains ont encore la H2phobie

                        Commentaire


                        • #13
                          A ORION
                          mis malheureusement, il y en encore qui sont coincés et peureux, et perpetuent la tradition et nous font honte
                          -orion , tu arrives à une conclusion veridique , mais malheureusement trés néfaste pour la réputation du Maroc ..

                          Commentaire


                          • #14
                            orion , tu arrives à une conclusion veridique , mais malheureusement trés néfaste pour la réputation du Maroc ..
                            exactement , mais je n'ai pas honte de le dire.
                            tu as le droit de dire que c mauvais pour limage du maroc, merci de te soucier de notre image, et tu as le droit de le dire, MAIS voila ce que tu as cité :
                            mensonge flagrant , je crois que tes écrans tv sont noirs..
                            et ca c faux !!!!! faut arreter

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est la dérniere fille de votre roi mon ami, ne sois pas hypocrite à ce point, vous étes trés grave wellah el 3adhim, tu mens comme ça alors que même un bébé de 2 mois chez vous doit parfaitement savoir qui est lalakoum fatama
                              la fille du Roi s'apele Khadija et non fatma. vraiment du n'importe koi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X