Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi RADJ'LA , EN'NIF ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est quoi RADJ'LA , EN'NIF ?

    On dit meme d'une femme quand elle a de la personnalite : ANTI RADJEL !!!
    Je trouve ca rigolo.
    Puis le NIF , celui la meme qui nous traine et nous entraine dans des situations impossibles.

    Quelle explication donnez vous a ces 2 mots ???

  • #2
    indéfinissable.... Ce sont des concepts abstraits et purement algerien. Et c'est d'ailleurs pour ca que ca n'a pas de définition ni de rationalité. On l'a tous en nous. Le Nif !!! C'est notre essence.
    Attention je ne dis pas que seul les algeriens en sont pourvus mais chez nous parler de nif c'est parler d'une cause nationale.
    Dernière modification par mehdoche, 23 juillet 2007, 16h10.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      certaines femmes ont plus de nif avec un grand N que certains radjel soit disant radjel
      L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
      témoignage d'un jeune homme

      Commentaire


      • #4
        kayen eradjel ,erwidjel welli yelbess serwal

        pour cex deux concepts qui se font trés trés rare de nos jours la définition est trés longue et on risque pas de la trouvé sur larrousse ou sur wikipedia....
        en gros je dirasi c'est etre a la hauteur quand le moment arrive
        Fik ya brik....enar rahi tahtek

        Commentaire


        • #5
          le nif .... le nif ....

          n'y a t-il que les algériens qui aient du nif ?


          zen ait moi du NIF môsieur !! non méééééééééééééééééé ....

          Commentaire


          • #6
            @mandarine

            zen ait moi du NIF môsieur !! non méééééééééééééééééé ....
            fait voir
            Fik ya brik....enar rahi tahtek

            Commentaire


            • #7
              moi auSSI zé du nif

              ............

              Dernière modification par Absente, 23 juillet 2007, 16h50.

              Commentaire


              • #8

                on vosi qu'on pzut compté sur toi au moins
                Fik ya brik....enar rahi tahtek

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  =============================
                  Dernière modification par l'imprevisible, 24 juillet 2007, 01h21.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut

                    Je crois que Manda a tout résumé avec sa photo !! car des termes comme rajla, nnif, je les considère tout simplement comme clownesques dans une société où la parole a largement supplanté les actes.

                    Plutôt que s'égosiller a convaincre les autres d'être les champions du nnif, on ferait mieux d'avoir ................. le nez fin !!
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis désolée Médit mais chez moi quand on dit à une femme d'avoir de l'honneur on lui dit kouni marra (soit une Femme), pas de référence à la rodjla.

                      De plus, ce sont des traditions, le nif et la rodja, typiquement algériennes et ce sont des base identitaire et culturelle pour pouvoir appréhender un tant soit peut la société contemporaine algérienne.... Je ne vais pas plus m'étaler car tout le monde sait de quoi il s'agit...

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Sissouh

                        chez moi quand on dit à une femme d'avoir de l'honneur on lui dit kouni marra (soit une Femme), pas de référence à la rodjla.
                        Eh bein, tu diras de ma part à ton "chez toi" qu'ils ont bien raison parce que, et jusqu'à preuve du contraire, je constate que c'est la femme et non l'homme qui porte à bouts de bras la société algérienne. En effet, je suis toujours sidéré de constater que pendant que les premières n'arrêtent jamais une minute, les seconds passent leur temps à braire, jouer aux dominos ............... au point que je suis mort de rire de constater que beaucoup de nos hommes (la plupart) ont tellement été habitués à se faire servir par les femmes (esclaves ?) de la maison qu'ils ne savent même pas comment faire un café touts seuls. Si c'est ça la redja, permettez moi de ne pas adhérer.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          À part ça chez moi c'est comme chez toi, on est toujours dans une société patriarcale méditerranéenne de l'honneur où le pouvoir est détenu par les chibanis... En espérant qu'un jour ça changera inch'Allah!

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu as raison Sissouh, ici chi moi, vous zêtes chez toi
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              En France on fait mieux:
                              C'est Kif Kif Bourricot!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X