Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort du dernier roi d'Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mort du dernier roi d'Afghanistan

    Bonsoir

    Kaboul - Le dernier roi d'Afghanistan est mort.

    Après 30 ans d'exil, Mohammed Zaher Shah était rentré chez lui pour tenter d'aider au retour à la démocratie dans son pays déchiré par la guerre. Son décès, à l'âge de 92 ans, a été annoncé lundi par le président Hamid Karzaï. Ses funérailles seront célébrées mardi.

    Mohammed Zaher Shah avait régné pendant quatre décennies avant d'être renversé par une révolution de palais en 1973. Au cours de son règne caractérisé par une certaine faiblesse, il avait été le symbole de la paix et de l'unité dans un pays qui se débat toujours pour sortir de la crise née du coup d'Etat.

    Quand la chute du régime fondamentaliste des talibans à la fin de 2001 avait fait naître l'espoir d'une réconciliation nationale, nombre d'Afghans avaient réclamé le retour du roi, non seulement de l'exil mais également sur le trône.

    Mohammed Zaher Shah était rentré de son exil en Italie en avril 2002 et avait pris position en faveur d'un jeune membre de tribu ouvertement opposé aux talibans, Hamid Karzaï.

    La nouvelle Constitution adoptée en 2004 a renvoyé la monarchie dans l'Histoire faisant de Mohammed Zaher Shah le «Père de la Nation», un rôle qui s'éteint avec lui. Depuis son retour, il avait effectué de très nombreux séjours à l'étranger pour raisons médicales.

    Hamid Karzaï a annoncé son décès au cours d'une conférence de presse diffusée par la télévision nationale. Le président afghan a décrété trois jours de deuil national pour la mort du souverain dont le corps reposera dans une mosquée de Kaboul avant son inhumation dans un cimetière des collines surplombant la capitale afghane.

    Né le 15 octobre 1914, Mohammed Zaher Shah n'avait que 19 ans lorsqu'il avait été proclamé roi, quelques heures seulement après la mort de son père, Mohammed Nadir Shah, assassiné devant ses yeux.

    Ses oncles et cousins avaient détenu le pouvoir réel durant tout son règne, l'Afghanistan restant pauvre et isolé du reste du monde. Pour autant, Mustafa Zaher, le petit-fils de l'ancien souverain, a rendu un hommage à son grand-père en qualifiant son règne d'»âge d'or» pour l'Afghanistan.

    Source: AP

  • #2
    Restauration "demandee" ?

    ... Quand la chute du régime fondamentaliste des talibans à la fin de 2001 avait fait naître l'espoir d'une réconciliation nationale, nombre d'Afghans avaient réclamé le retour du roi, non seulement de l'exil mais également sur le trône.

    Je ne sais pas qui aurait fait un sondage sur cette question -ni meme comment il aurait pu se faire dans un tel pays- et encore moins quel est exactement la propension du "nombre d'Afghans ..." ; mais ce que je sais c'est que l'idee de la restauration de cette monarchie etait a un moment evoquee par les Ricains, juste avant l'invasion, et ce fut pareil pour l'Irak puisque ils evoquerent aussi cette option parmi d'autres comme alternatives aux regimes qu'ils allaient abattre.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire

    Chargement...
    X