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L'Algérie est un pays importateur du gasoil

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  • L'Algérie est un pays importateur du gasoil

    Le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, est revenu longuement hier sur la problématique des prix des carburants dans notre pays. S’exprimant, en effet, en marge de la clôture de la session de printemps du Parlement, le ministre de l’Énergie, en réponse aux questions des représentants de la presse nationale, au Sénat (Conseil de la nation) qui évoquaient une panique de la population par rapport à ses déclarations relatives à la hausse du prix du gasoil, s’est d’abord interrogé : “Panique ?” Avant d’expliquer : “Il faut une véritable politique pour réduire la consommation du gasoil et une augmentation de la consommation de l’essence et du GPL en évitant essentiellement les essences polluantes.”

    Ses arguments sont que l’Algérie “est un pays importateur du gasoil, qui est un produit polluant et à un prix international”. “Quand le gasoil est vendu, il l’est à un prix local, ce qui fait que le Trésor public perd beaucoup”, explique-t-il avant de noter que “l’Algérie a pourtant beaucoup d’essence et de GPL”. Et au ministre de l’Énergie et des Mines d’interroger : “Qu’est-ce qu’il faut faire par rapport à cette situation faisant que l’Algérie ait une attitude assez extraordinaire par rapport à sa politique en matière pétrolière?” Selon les propos du membre du gouvernement Belkhadem, “il faut revoir à la hausse le prix du gasoil et diminuer celui de l’essence et du GPL et introduire un nouveau produit en l’occurrence le GNL qu’il s’agira de vendre à des prix attractifs”. “Ce qui, explique-t-il, permettra au Trésor public de gagner beaucoup et que l’argent destiné à l’importation du gasoil sera orienté vers la construction des écoles et des hôpitaux”.

    À la question de savoir sur quelles bases les prix des carburants (gasoil, essence, GPL, GNL) en question seront déterminés, Chakib Khelil indiquera : “Vous savez comment sont élaborés les prix. Il s’agit de calculer le coût plus la marge de distribution plus la taxe.” À la question de savoir aussi quand est-ce que son initiative sera mise en application, le ministre ne semble pas avoir de réponse. “La concrétisation de ce projet dépend des décisions qui seront prises”, s’est-il contenté de dire sans donner de plus amples explications. Ce projet revêt-il un caractère urgent ? “C’était urgent, il y a de cela cinq ans”, indique-t-il tout en expliquant qu’“il y a de cela cinq ans quand nous avions proposé une diminution des prix relatifs en modifiant les marges et les taxes de telle manière à diminuer dans le temps les prix de l’essence et du GPL et en augmentant le prix du gasoil”, note-t-il tout en précisant à ce sujet qu’en l’occurrence “on ne peut pas prendre des décisions dans ce genre de situation”.

    Autrement dit, “il faut prévoir les problèmes et appliquer graduellement les changements”, souligne-t-il. “Sinon vous rentrez dans les problèmes quand il y aura crise”, avertit-il tout en indiquant qu’“il est très difficile d’appliquer une politique en un an”. Toutefois, le ministre remettra la balle dans le camp de “l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministère du Commerce, et des Finances pour la mise en application de ses propositions”. “Nous avons seulement formulé des propositions, la décision leur appartient”, conclut-il.

    source : Liberté

  • #2
    voir à la baisse le prix de l'essence est une bonne chose,mais dire que les retomber de l'augmentation du prix de gzoil sera attribuer à la construction des écoles et des hopitaux ,je ne le crois pas.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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    • #3
      Il faut multipiler le prix du gazoil par deux au moins et diviser le prix de l'essence par deux ! Le gazoil est tellement polluant et néfaste pour la santé !
      Moi-même, je refuse et refuserai toujours de rouler au gazoil !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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      • #4
        Pourquoi baisser le prix de l'essence ? C'est une incitation qui encourage l'économie informel et le marché noir, il faut mettre en avant le GPL, dans quelques années on importera de l'essence et le problème sera le même.
        Dernière modification par zek, 24 juillet 2007, 16h08.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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        • #5
          zek ,le GPL est cedé a 9 DZD,le diesel a 13.7 dzd, et l'essence entre 20 et 22 DZD !! donc le gouvernement a bon encourager les GPL mais sans resultats, je pense qu'il faut faire des demandes de voiture qui marche a l'origine au GPL,sans faire la grande bouteille a l'arriere !
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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          • #6
            et l augmentation du prix de transport et donc du pain
            comment on y remedie
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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            • #7
              Envoyé par SOLAS
              et l augmentation du prix de transport et donc du pain
              comment on y remedie
              En augmentant les salaires des Algériens car c'est une erreur de subventionner le carburant et de faire baisser le prix de l'essence, on va jeter des milliards pour construire des raffineries qui ne serviront qu'à alimenter les pays voisins par la contrebande. Tu parles d'une économie.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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              • #8
                @DZames Bond

                Le probleme dans le gasoil n'est pas dans les vehicules particuliers, c'est plutot qu'il sert essentiellement dans les gros engins, les bus, les camions ... etc. sans parler des zones rurales ou il constitue une source d'energie assez imporetante.

                En un mot si son prix augmente trop ce sera les couches les plus defavorisees qui payeront la premiere note (transport ... etc.), il faut donc etre moins simpliste que ce stupide ministre qui se crois un peu trop intelligent.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  mais on voit, l'utilisation de plus en plus d'engins asiatique !que sa soit voiture, bus .....
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                  • #10
                    @Harrachi78 : Je me suis un peu trop emporter... c'est vrai que pour des considérarions économiques, il vaut mieux le laisser pour les camions et autres engins. Pour les bus, il faudrait les renouveler en achetant ceux qui roulent avec des énergies clean.
                    Je parle surtout pour les voitures particulières. Il faut limiter le diesel et favoriser l'essence surtout que ce n'est pas ce qu'il manque en Algérie. Regarde les USA et le Canada, l'essence est moins cher que le diesel. L'Etat pourrait prendre quelques mesures pour éviter que ça pénalise les moins favorisés.
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                    • #11
                      Bonjour,
                      un jour ou l'autre l'algerie devra aligner le prix du carburant sur le prix du carburant dans les autres pays maghreb.par exemple 60DA pour le litre de gazoile et 90 DA pour le litre d'essence car comme a dit zek la subventions de ces produits n'a aucun interet économique,pire c'est du suicide économique et puis l'algerie ne pourra pas rejoindre l'OMC si le prix du carburant à la pompe reste aussi bas.

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                      • #12
                        Omc ?

                        Foutaises !

                        Primo ce qui fait le prix du litre de carburant ce n'est pas vraiment son cout de production, mais les taxes qui peuvent representer plus de 50 ou 60% de son prix reel.

                        Pour ce qui est de l'OMC, des pays comme le Qatar ou Bahrain pour ne citer que ceux que je connais ont des prix a la pompe aussi bas que els notres sans que cela ne les empechent de prosperer ; faut par charier quand-meme, un litre a 90 DA ! Et puis quoi encore !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #13
                          La majorité des pays producteurs de pétroles (USA, Canada inclus) offrent des prix bas à leur citoyens. Augmenter les prix de l'essence serait ridicule et créerait trop de tensions !
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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