Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara occidental organise la plus grande course de dromadaires au monde

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara occidental organise la plus grande course de dromadaires au monde

    468 camélidés étaient en lice dans seize épreuves
    Le Sahara occidental organise la plus grande course de dromadaires au monde



    À la tribune d’honneur du nouveau camélodromed’el-Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental, Mohammad Cheikh Melaine exulte : son jockey est arrivé en tête d’une des épreuves éliminatoires de la plus grande course de dromadaires au monde. « C’est le fruit d’un énorme travail », explique fièrement cet homme d’affaires sahraoui vêtu de l’habit traditionnel bleu ciel brodé de fils dorés, en venant féliciter le gagnant. Cet ancien parlementaire affirme posséder plus de 400 camélidés, dont 30 sont en compétition. En nage, Khaled Ould Baz, 25 ans, a mené la course de bout en bout. Originaire de Marrakech (Sud marocain), il a appris à monter à la dure école établie dans la cité rouge par cheikh Zayed Ibn Sultan, le défunt ancien président de l’État des Émirats arabes unis.

    À quelques travées de là, Bahya Nof éructe. « Mes dromadaires ont été lésés car ils ont été apeurés par les voitures sur la piste. Il faut annuler l’épreuve », peste ce notable en agitant son bras en direction des pick-up à bord desquels ont pris place photographes et cameramen.

    Le long de la piste du camélodrome, dont la construction a coûté 9 millions de dirhams (800 000 euros), les spectateurs encouragent les jockeys masqués par un écran de sable tant le vent est fort.
    Au total, 468 dromadaires étaient en lice vendredi dernier dans seize épreuves, pulvérisant le record du monde détenu par Dubaï avec 375 engagés en une journée dans des courses du même type, explique Khalid Rguibi, directeur du pôle coordination de l’Agence pour la promotion des provinces du Sud (Sahara occidental).
    Car le premier objectif de cette manifestation est de promouvoir l’élevage camelin dans cette région désertique dont la souveraineté est disputée par le Maroc et les indépendantistes du Polisario soutenus par l’Algérie. Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par Rabat en 1975. Le Polisario a refusé cette annexion et réclame l’indépendance du territoire. Un cessez-le-feu, négocié sous les auspices de l’ONU, est observé entre le Maroc et le Polisario depuis 1991. Rabat propose une large autonomie aux Sahraouis, mais pour le moment le front Polisario et l’Algérie rejettent cette proposition.

    « Il n’y a pas de dromadaires sans désert et pas de désert sans dromadaires. Or, ici, nous avons plus d’un million d’hectares d’étendues désertiques. Nous allons adosser au camélodrome un laboratoire sanitaire d’amélioration génétique et organiser un Salon international du dromadaire à la fin de 2007 », a assuré M’hamed Draif, le wali (super préfet) d’el-Ayoun. L’élevage camelin a connu un développement spectaculaire car il n’y avait en 1976 à el-Ayoun que 3 000 têtes contre 85 000 aujourd’hui. Le chiffre total au Maroc est de 190 000 têtes dont plus 85 % se trouvent au Sahara occidental, assure Hamid Benazzou, directeur de l’élevage au ministère de l’Agriculture. Le chiffre d’affaires annuel de cette filière s’élève à 400 millions de dirhams (38 millions d’euros). « Notre objectif est d’améliorer l’alimentation des dromadaires, permettre une meilleure performance génétique et effectuer une vaccination systématique », ajoute-t-il.

    « Il faut diversifier l’économie (du Sahara occidental) et en plus de la pêche et des phosphates, il est important de trouver d’autres gisements rentables », note pour sa part Mohammad Mehattane, secrétaire d’État chargé du développement rural. « Outre la mise en conservation et l’exportation du lait de chamelle, dont les propriétés nutritionnelles ne sont plus à démontrer, assure-t-il, nous voulons organiser de grandes randonnées touristiques en empruntant les anciennes pistes. » « La dernière caravane entre Marrakech (Sud marocain) et Tombouctou (Mali), rappelle le secrétaire d’État, remonte à 1958. »

    Sammy KETZ (AFP)

  • #2
    mdr ce journaliste de l'AFP. Il se tord en mille positions a se casser le cou pour inserer (sahara occidental), marrakech (sud marocain), (sahara occidental). La realite est que comme le decrit en details l'article, les sahraouis du Sud marocain vivent dans le cadre du Maroc leur parfaite authenticite et leur difference ethnique comme les gens du nord ou les berberes de l'atlas. La reussite d'une telle manifestation d'ailleurs ne fait que contredire la propagande selon laquelle il y aurait une soi-disant "intifada" dans le sahara "occidental".... lol

    Ce que le journaliste feint de mentionner subtilement, c'est que la course des chameaux n'est qu'une composante d'un evenement culturel bien plus grand qui a debute depuis le 20 juillet, il faut aller voir le nombre de sahraouis qui assistent jusque la au festival rawafid avec sur le plateau des groupes qui scandent "koulna mgharba..." et le public qui repond en choeur . Et ce ne sont que ls premiers jours... Enfin le gouvernement marocain a compris l'importance de contrecarrer la propagande de la maison de la presse et quoi de mieux que d'inviter des personnes de toutes parts ainsi que la presse internationale venir voir de leurs propres yeux... (http://www.minculture.gov.ma/fr/prsRawafid2007.htm), d'ailleurs si j'avais un conseil pour M6 c'est de mettre sa tenue sahraoui et aller cloturer officiellement le festival

    La seule intifida au sahara aujourd'hui est culturelle et quand on voit le vide culturel qui sevit dans les plus grandes capitales arabes... (Je vous invite a lire le dernier paragraphe de l'interview recente de Souad Massi: http://www.aujourdhui.ma/culture-details55473.html)

    PS: Mohammad Cheikh Melaine est de la celebre tribu Maa el Ainene qui a dirige le rebellion contre l'espagne et dont le descendant n'est autre qu'un certain Khalli Henna Ould Rachid Maa el Ainene. Quant Abdelaziz El Marrakchi, le nom resume la supercherie, pas la peine de rajouter quoique ce soit apres avoir dit le nom je crois
    Dernière modification par ayoub7, 24 juillet 2007, 10h07.

    Commentaire


    • #3
      oui ayoub,j'ai poster cet article pour donner une certaine idee du sahara occidental a nos amis algerien.
      car les prejuger tue les relation amicale entre nos deux peuple
      on as trop de prejuger on doit les rectifier pour batir l'avenir

      Commentaire


      • #4
        c'est vrai que l'article est ecrit bizarrement

        Commentaire

        Chargement...
        X