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Khelil annonce une baisse du prix de l’essence

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  • Khelil annonce une baisse du prix de l’essence

    c'est la premiere fois que j'entend qu'ils vont baisser un prix d'un truc !!!

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    Tomber de rideau sur la session de printemps du Parlement hier dans ses deux chambres. D'abord au Conseil de la nation où tous les membres du gouvernement se sont retrouvés, comme le veut l'usage, ensuite à l'APN.

    Au sénat, le président de cette institution, Abdelkader Bensalah, a prononcé l'allocution classique. Et comme à chaque fois, en pareille occasion, les déclarations des ministres créent l'événement. Dans le déambulatoire du sénat, c'est Chakib Khelil, ministre de l'Energie et des Mines, qui a retenu l'attention en annonçant une baisse du prix de l'essence pour augmenter celui du gasoil. Une mesure qui sera probablement intégrée dans la loi de finances complémentaire. Le ministre a déjà plaidé pour l'augmentation du prix du gasoil. "L'Etat doit revoir à la hausse le prix du gasoil dont le niveau "extrêmement bas" stimule la surconsommation de ce carburant réputé très polluant", a-t-il affirmé récemment. "Nous allons, doucement, sur une longue période, essayer de changer les prix relatifs du gasoil par rapport aux autres carburants" afin d'inciter les consommateurs à utiliser des énergies propres comme le GPL, a-t-il indiqué lors d'une journée d'étude consacrée à l'évolution de la consommation de gasoil en Algérie. Actuellement, le prix du gasoil à la pompe (13,70 DA/litre) équivaut à peu près à la moitié du prix des essences, et ne représente que le tiers environ des prix internationaux de ce carburant (environ 35 DA/l). Les prix de ce fioul doivent couvrir l'ensemble des coûts induits, qu'ils soient directs et indirects, afin d'assurer aux producteurs l'autofinancement d'éventuels nouveaux projets destinés à augmenter l'offre de ce carburant face à une demande grandissante. D'après des statistiques officielles, la demande nationale de gasoil s'est accélérée ces dernières années de 10% par an en moyenne, passant de 3,6 millions de tonnes en 2000 à 6,1 millions de tonnes en 2006.
    Pour inciter les automobilistes à aller vers des carburants alternatifs, le ministre avait suggéré l'augmentation des taxes pour y inclure les coûts indirects dus à la consommation de gasoil et qui ne sont pas supportés par les consommateurs.
    Les coûts indirects englobent notamment les coûts de l'utilisation de l'infrastructure routière et les impacts sur la santé publique.
    Ces coûts indirects seraient inclus dans les prix des carburants sous forme de taxes dont les revenus iront couvrir les dépenses d'infrastructures routières. L'évolution de la demande n'a pas résulté de la croissance de l'activité économique et des revenus mais des prix bas de ce carburant accentué par l'élargissement du parc de voitures diesel, a-t-on relevé. A partir de 2007, l'Algérie devrait enregistrer un déficit de 100 000 tonnes de gasoil par an à combler par l'importation pour un coût de 52 millions de dollars.
    Farouk N.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Il fait tout un plat pour 52 millions de dollars
    alors que brc dont il est co responsable a coute d apres certains dire une fois et demi le trou d el khalifa
    soit au moins 20 ans d importations de gasoil

    il faut imperativement transformer notre production de brut en produit raffines cela doit etre le chalenge de sonatrach
    il faut donc trois raffineries de 3 MILLIARDS DE USD piece chacune capable de raffiner 500000 B/J
    soit toute notre production actuelle de petrole
    et ce faux proces de gasoil n a pas lieu d etre
    faut pas oublier que toutes les bourses moyennes se deplacent en minibus et donc comme d habitude c le guellil qui en supportera les frais
    Dernière modification par nacer-eddine06, 24 juillet 2007, 10h20.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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