Annonce

Réduire
Aucune annonce.

16 mai, fin de l'exception marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 16 mai, fin de l'exception marocaine

    Les Ouléma du Maroc condamnent les actes criminels du 16 mai dernier, dont l'objectif était de porter atteinte à la sérénité d'une ville paisible et d'attenter à la vie de ses habitants croyants. Cette ville qui abrite la Mosquée Hassan II, haut lieu de spiritualité et de recueillement qui, dans toute sa splendeur, témoigne que "le Maroc a toujours été tout au long de son histoire un espace de tolérance et de fraternité, résolument engagé sur la voie de la vertu et de la dévotion, entre les peuples de la terre", ont-ils souligné.
    Ces actes barbares, qui ont fait couler le sang des innocents, rendu orphelins et veuves enfants et femmes, engendrant, par la même, des dégâts matériels, suscitent de la part de tous, condamnation, répulsion et malédiction".
    Les Ouléma du Maroc avaient exprimé, dans un communiqué rendu public auparavant, "le point de vue de l'Islam vis-à-vis de ce comportement étranger à notre société, nos valeurs et nos traditions"

    Ni l'infirmité, ni la vieillesse n'ont empêché les marcheurs de battre le pavé au rythme de cette impressionnante manifestation qui a réuni plus de deux millions de personnes. Tous ont voulu marquer le coup et exprimer leur condamnation de toutes formes de violence. "Je suis venu de Derb Laafou, à l'ancienne Médina, un des lieux secoués par le terrorisme pour crier ma colère contre ses actes bannis par Allah", a déclaré à la MAP, Lahcen Arsalane, 82 ans."Ils ont privé des enfants de leur joie de vivre et ont semé la tristesse et la désolation dans les coeurs de plusieurs familles", a-t-il déploré.

    Pour Brahim Eddalia, 87 ans, "celui qui ne porte pas son pays, sa religion et sa famille dans son coeur n'est pas un être humain"', exprimant sa joie de participer à cette marche mémorable qui consacre l'unité de la nation et qui lui rappelle une marche imposante à laquelle il avait pris part pour l'indépendance du Maroc. "Malgré la vieillesse de mes os, je participe aujourd'hui à cette marche pour dire aux terroristes : Laissez nos petits enfants en paix".

    Autres participants à cette marche dédiée à la tolérance et la paix, les habitants du quartier tomas, le quartier d'où sont issus les kamikazes, auteurs des attentats du 16 mai. Ils étaient nombreux à dénoncer vivement ces actes terroristes qui "ont entaché la réputation de leur quartier". L'un de ces jeunes garçons et filles qui scandaient des slogans comme "le terrorisme ne nous impressionne pas", a souligné que "notre pays jouit depuis 14 siècles de la stabilité et de la paix sociale et nous ne permettrons jamais à quiconque de porter atteinte à ces valeurs et acquis.
    Avec un sens profond de patriotisme mêlé à un sentiment de rejet de tout acte terrorise, les Marocains ont entonné, dimanche d'une seule voix, leur refus catégorique du terrorisme et de l'obscurantisme, lors de la marche de Casablanca contre le terrorisme.

    j'ai melé plusieurs articles....
    Alors que pensez vous de l'acte terroriste commis à Casablanca contre,je le rappelle, un restaurant espagnol 'la casa de espana" un restaurant italien et un hotel "el farah"...l'attentat terrotiste avait fait un bilan de 42 morts..
    Merci
    Dernière modification par marok1, 01 mai 2005, 15h59.
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

  • #2
    salut marik 1

    les attentats de casablanca et autres qui ont ete perpetres partout dans le monde s''inscrivent dans la strategie d'el quaida qui est l'internationalisation de ces actes cela veut dire de point de vue strategique ,qu'el quaida veut a travers ces actes prouver a l'opinion internatonale et aux etats unis que sa machine militaire est partout dans le monde et qu'is peuvent frapper partout dans le monde et que leurs reseaux humain et logistique s'est implanter dans differents pays en utilisant tout les moyen modernes en matire de communications ,la strategie d'el quaida est tres vaste et englobe toute la planete c'est a dire frapper les interets americains et leurs allies ou ils s e trouvent dans le monde cette toile d'arignee que les activistes du djihad salafiste contre le grand satan a prouver qu'ils peuvent frapper n'importe ou dans le monde car ils disposent d'un potentiel humain pret a commettre ces actes avec un conviction religieuse djihadiste impressionnante .....

    Commentaire


    • #3
      si les marches reussissaient à quequechose, il y'aurait beaucoup de conflits qui se seraient arrétés :
      - l'espagne avec ses corteges de manifestants à chaque bombe de l'ETA
      - le nombre de marche à travers le monde pour la palestine.
      - le nombre de marche dans les villes europeennes contre la guerre en irak.
      - le nombre de marches de kabyles debarquant de kabylie vers alger.
      mais bon, je ne suis pas contre ces marches bien au contraire, c'est juste une mobilisation de l'opinion publique, mais quand les "decideurs" ont une strategie intentionnelle, la rue n'a rarement le dernier mot.
      concernant le Maroc, ses marches me font plus sourire qu'autre chose ! c'est vrai que c'est mieux que rien, marcher est toujours positif ne serait ce que pour le long terme et eveiller les consciences, mais qu'en est il reellement de l'intention des marches marocaines ?
      la plus phenomenale etait contre la guerre en irak je crois ! mais sachant la politique alliée du Makhzen à tout ce qui est americain, on doute fort que c'est pas de la pure manipulation du palais ( laisser juste une journée de defoulement au petit peuple, gare aux debordements et reperage des tetes e autres elite bien gardée à l"oeil )
      quand aux marches contre le terrorisme, la meilleure facon d"eliminer cette calamité c'est donner la liberte d'expression au peuple par des debats public et permanents, il saura marginaliser de lui meme ses integristes et ses extremistes, une journée royalement accordee pour brailler ce n'est pas une vraie liberte mais une tentative de "guider" le peuple.

      Commentaire


      • #4
        Premièrement Tizi, je n'ais pas ouvert ce fil pour que tu puisse nourrir ta haine contre le Maroc, en reduisant ces manifestation publique en un sourire...
        Je voulais connaitre l'avis de mes amis algeriens sur les actes perpetués au Maroc (même s'il y en a eu un seul lhamdoullah)..
        Dernière modification par marok1, 01 mai 2005, 15h32.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          Je voulais connaitre l'avis de mes algeriens sur les actes perpetués au Maroc

          un peu de modestie jeune homme ! du reste, sourire n'est jamais de la haine mon pote !

          Commentaire


          • #6
            marok1 Premièrement Tizi, je n'ais pas ouvert ce fil pour que tu puisse nourrir ta haine contre le Maroc, en reduisant ces manifestation publique en un sourire...
            Je voulais connaitre l'avis de mes amis algeriens sur les actes perpetués au Maroc (même s'il y en a eu un seul lhamdoullah)..
            Ben tu sais faut se mefier des premières fois , je me souvient du premier attentat au bled , c'était contre un policier .. on disait aussi , bon ça va ce n'est qu'un policier ... et puis koi 10 ans de guerre totale ..

            Je ne vous le souhaite pas , mais faut faire attention ...
            Sinon tu sais quelques fois c'est bien de reconnaitre les insuffisances (flagrantes) de démocratie chez soit , ce n'est pas une faiblesse c'est au contraire le signe d'une maturité qui s'affirme malgres l'ordre établi et les la propagande locale !!!
            Moi aussi j'ai toujours dis que je l'algérie est une dictature depuis 40 ans ! on a eu quelques moments de semblant de démocratie mais ça ne suffit pas et d'ailleurs sa s'empire avec notre "roi" Boutef !!!

            Commentaire


            • #7
              marok1 , ils ont en msi du temps à condamner ,les oulémas ,tu ne trouves pas ?
              Come en Algérie,ils ont msi 2asn à condamner le terrorimse et ce n est qu en 1956 qu ils jugérent que la geurre d Indépendance était légitime.
              En tant que Musulman,je suis allergique à tout ce qui se revendique tirer une légitimité divine,tout ce qui se prend pour un Clergé.
              Je ne crois qu en Allah , en son messager , et en son livre qui nous a transmis Sa Révélation, à savoir le Saint Coran .
              Pas dans des peudos sages qui utilisent l Islam pour s en mettre la plein la panse,ce qui constitue un grâve péché.

              Commentaire


              • #8
                Que veux-tu qu'on en pense d'autre que de le condamner.
                C'est tout à l'honneur des Marocains que de s'élever contre la déferlante islamiste fasciste et de ses ignobles crimes.
                C'est un comportement exemplaire pour le monde musulman. Dénoncer, condamner, combattre l'islamisme radical de toutes les manières, dans toutes les tribunes, est un devoir.

                Commentaire


                • #9
                  l'aigle je ne vois pas de quoi tu parle, les oulémas ont condamné les attentats le lendemain, et autre chose, le saint coran est un livre complexe et qui contient bien des elements cachés dans les ayates..et je crois que pour pouvoir comprendre ses principes il faut tout une formation non??
                  l'Islam reconnait les Oulemas et oblige les musulmants à suivre leurs deductions....
                  Bachi merci pour ton appreciation à l'égard du peuple marocain..
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Si tu veux mon avis, et malgrés le fait que je désavoue de manière générale les attnetats de ce genre, je te cacherais pas que je me fou pas mal de ceux qui arrivent ailleurs qu'en Algérie. Il fut un temps ou tout le monde se foutait de ce qui nous arrivait ici, alors je ne vois pas pourquoi je devrais me prendre la tête avec ce qui arrive chez les autres ?!

                    Tiens, prends l'exemple des deux dérnier attentats du Caire. Deux "petites" bombes qui tuent quelques bonhommes (des touristes surtout) et tu as tout le monde qui crie a l'horreur, alors que la même chose à Alger n'aurait fait que deux commentaires dans quelques journaux. Moralité, rien a cirer de ce qui se passe ailleurs.
                    Dernière modification par Harrachi78, 29 avril 2006, 14h29.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      oui c'est vrai harrachi78 ! on est tenté d'etre dorenavant egoiste au point de d'etre indifferent à tout ce qui arrive en dehors de nos frontieres !
                      j'irais encore plus loin que toi ! quand l'algerie agonisait ( 1994/1999) à peu prés, en tant qu'algerien j'ai entendu des vertes et des pas mures ! j'en croyais pas mes oreilles jusqu'a finalement commencer par avoir le sentiment que tu viens de nous avancer !
                      - je parle pas de nos voisins immediat, il y'a assez de degats comme ca...
                      - des potes africains me disaient que l'algerie etait un pays violent par nature, devinez de quels pays venaient ces potes ? cote d'invoire, guinée. !!
                      j'avoue etre moins sensible au drame ivoirien simplement parceque mon pote ivoirien m'avait bléssé à l'epoque !
                      - des amis europeens me disaient que l'islam asiatique etait tolerant, et que l'indonesie, thailand, et autres malaisie ne pouvaient pas etre comme l'algerie !
                      avez vous remarqué ce qui s'est passé en indonésie, pays zaama doux comme l'agneaux ? en thailand on massacre les musulmans par villages entiers devant l'indifference generale.
                      voila donc harachi 78, nous sommes deux algeriens qui etions sans doute bléssés de la meme maniere !

                      Commentaire


                      • #12
                        merci harrachi

                        harrachi, je suis vraiment ( et très sincèrement)content que tu puisse dire ca parce qu'en fait, c'est ce que je cherchait, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, et que le fait que tu t'en foute de ce qui se passe au Maroc est une position respectable compte tenu du fait que la communauté internationale est restée insensible à ce qui s'est passé en Algerie...
                        et encore une fois merci...
                        cordialement
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                        Commentaire


                        • #13
                          zaama le marok1 veut se la jouer "chacun chez soi"' ou "chacun parle de ses salades" mais tu n'y est pas, jeune homme !
                          le message de harachi est circonstanciel, il ne pourra jamais etre indifferent à ce qui se passe au maroc ou tunisie voisine, ce n'est pas en le disant que c'est vrai !
                          à la difference des algeriens, le Maroc et la Tunisie ne pouvaient de toute facon par parler rationnellement de l'algerie en feu, pour la simple raison qu'ils ont la "grosse autorité" qui leur dit de sa la boucler, sur ce chapitre, l'algerien a toujours ouvert sa grande gueule et c'est pas aujourd'hui que ca finira ! alors tebghi wala takrah, nous parlerons toujours de ton bled tant qu'il s"y passe quelque chose en bien ou ....en mal que nous vous souhaitons pas evidement !

                          Commentaire


                          • #14
                            tizi, je ne la joue " pas chacun chez soi" non et loin de là..
                            tout ce que j'ai dit c'est que j'ai apprecié l'intervention de harrachi qui a fait preuve de maturité et de fermeté..
                            nous les "grosses autorités" sont parti ( ce qui n'est pas le cas en Tunisie) lhamdoullah..mais si tu veux mon avis...les Arabes mayslahch avec eux la democratie à 100%, la preuve votre sois disante liberté d'expression ne vous a pas aidé ni economiquement ni politiquement...
                            Car un pouvoir ferme et severe assure-chez les arabes biensur- assur l'unité et la continuité...car avec nous, si on donne une vrai liberté,chacun va se mettre à broyer du noir,à créer des groupes,puis des associations,puis un parti politique puis un "front de liberation" si tu vois ce que je veux dire...
                            Dernière modification par marok1, 01 mai 2005, 22h07.
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par marok1
                              car avec nous, si on donne une vrai liberté,chacun va se mettre à broyer du noir,à créer des groupes,puis des associations,puis un parti poliatique puis un "front de liberation" si tu vois ce que je veux dire...
                              Oui tu as raison. Franchement à quoi sert la liberté, quelle stupide notion !
                              Vive la dictature, celle du Maroc est exemplaire, puisque selon tous les témoigages que je lis, ça a l'air d'être le paradis.
                              Bon ami(e)s algérien(ne)s, faut qu'on se trouve un Roi qui descendrait du Prophète Mohamed (Pais soit sur lui).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X