Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger, capitale de la culture arabe pleure de sa saleté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger, capitale de la culture arabe pleure de sa saleté

    Alger capitale de la culture arabe». C’est ce qui a été déclaré par des officiels, entre autres, la ministre de la Culture, qui avait annoncé en grande pompe l’année dernière que «tout était fin prêt pour accueillir ce grand événement». D’ailleurs, même le wali d’Alger a réuni les présidents d’APC afin de donner à la capitale un look plus approprié, qui va de paire avec son appellation d’antan «Alger la blanche».

    Une somme colossale a été allouée pour l’événement, il s’agit notamment de redorer les quartiers : le badigeonnage des murs et le revêtement des routes, puisque ce sont les seules tâches où les travailleurs de l’APC excellent. Malheureusement, il n’y a que les quartiers censés accueillir les hôtes qui ont été touchés.

    Près de sept mois après le lancement de la manifestation, Alger n’est plus digne d’une capitale, puisque à chaque coin de rue, hormis les quartiers résidentiels, les immondices s’accumulent, les odeurs nauséabondes à couper le souffle empoisonnement l’air, des fuites d’eau laissées à leur propre sort, des bac à ordures dont la couleur verte s’est convertie au noir dû à la négligence des éboueurs. Finalement, la somme dégagée c’était pour le relookage de la capitale, mais rien n’a été fait en ce sens, où est passé l’argent alloué ? S’est-il volatilisé ?

    Outre l’absence d’une politique de la ville depuis l’Indépendance et le manque d’instruments de planification, l’incivisme y est pour quelque chose, et même pour beaucoup de choses. A titre d’exemple, les résidants d’un même immeuble, l’on constate qu’un seul sur cinq daigne descendre sa poubelle à des heures fixes, et les autres, «les plus intelligents», ne se dérangent même pas pour le faire, ils se contentent de jeter «le fameux» sachet noir, devenu, par la force du temps, rouge, jaune, ou bleu, par… la fenêtre. Le comble, c’est que ces mêmes services ont collé des affiches, à l’entrée des immeubles, sur lesquelles sont indiquées les heures de passage des éboueurs, mais l’Algérois fait tout pour déroger à la règle. Il dépose son sachet d’ordures à l’heure qui lui plaît, soit le matin, en se rendant à son travail, soit l’après-midi ou carrément après les heures indiquées. L’essentiel, pour lui, est de s’en débarrasser quitte à enlaidir son quartier.

    D’ailleurs, tout le monde s’accorde à dire que la capitale a perdu de son charme, mais la faute est partagée, et tout le monde est concerné de près ou de loin. Les officiels, pour leur part, multiplient les déclarations.

    Rappelons dans ce sens, les déclarations faites par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Yazid Zerhouni, l’année dernière, sur la dégradation de la capitale, qui répondait aux propositions émanant des responsables des directions de la wilaya d’Alger qui concernent les projets vitaux de la ville. Il a indiqué, dans ce sens, que cette dernière a besoin de rénover toutes ses infrastructures en matière d’approvisionnement en eau, d’hygiène, d’assainissement et de maintenance des bâtisses et des structures culturelles pour les hisser au niveau des capitales du monde ou celles de pays de même rang. Depuis rien n’a été fait, et notre capitale en pâtit lourdement.

    Par La Nouvelle République

  • #2
    Ma voisine a passé ces vacances à Alger, elle a reçu un sac poubelle sur la tête, elle est revenu avec une minerve et on veut attirer les touristes étrangers.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      un sac poubelle sur la tete (elle a eu de la chance cette dame), car d'habitude c'est plutot les lavabos ou bidons de peinture remplit de dechets qui sont jeté des balcons en particulier dans les hauteurs d'alger (la cité Police de Bouzareah -- appellé aussi les Chwawa) ......, donc je trouve qui se sont calmé

      Commentaire


      • #4
        c'est un probleme de l'etat et du peuple !
        --de l'etat parsequ'elle ne fait pas son boulot proprement(tien tien ) !normalement on doit trouvé des travailleur de NETCOM un peu partout et a n'importe quelle moment !et aussi elle ne fait pas les poubelle public, sans exagere, en moyenne il yas une poubelle public tout les 2 km(peut etre plus )
        --du peuple, car la plupart n'ont pas ete eduqué a laissé propre la ou ils ont marché, ou plutot l'incossience !on jette nos poubelle un partout, !un fois j'ai fait une remarque a un jeune dans les 20 ans, je lui dis pourquoi t'as jeter ce sachet sur le trotoire ? il m'as repondu:wech ,tu travail a NET COM?
        ou un autre m'as repondu : parsequ'il n yas pas de poubelle public?
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          Morte de rire, mon père aussi s'en est reçu un une fois à Alger. Il est parti porter plainte à la police, ils se sont trop moqués de lui et bien-sûr ils n'ont pas pris la plainte.

          Commentaire


          • #6
            Moi ce qui me degoute le plus se sont les toilettes de nos cafés, et les rigole d'eau avec cette eau noiratre qui dégage une odeur nauséabonde,
            mon dieu , mon dieu, heuresement que nous avons pas de touristes , en faite pourquoi les pouvoirs publiques ne font rien , ou peut etre chez eux ils sont dégeulas
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              Capitale arabes

              Les plus belles capitales arabes se trouvent...en Espagne..:
              Cordoue et Seville

              Commentaire


              • #8
                aniasse, on a affirmé qu'Alger ete un peu sale !! mais pas moche !!
                Alger la blanche hibibi !!!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  Capitale..

                  faut visiter Seville..après on ne verra plus nos villes de la même façon..
                  Alger n'a de Blanche que le nom..

                  Commentaire


                  • #10
                    faut visiter Seville..après on ne verra plus nos villes de la même façon..
                    Alger n'a de Blanche que le nom..


                    Il le faut bien, oui, pour s'ouvrir l'esprit et sortir de ses préjugés.

                    Belles villes que sont Seville, Grenade, Cordoue, Tolede... Beaux exemple de civisme et de gestion du patrimoine.

                    J'ose aussi suggérer de visiter Rabat et Marrakech, où le partimoine autant que la ville nouvelle sont respectés.

                    Commentaire


                    • #11
                      owowo !Alger !je parle de son architecture !!je parle pas de la propreter!!!je sais que seville ,rabat, ...c'est des belles villes !!mais il faut dire qu'alger est encore plus belle !
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        owowo !Alger !je parle de son architecture !!je parle pas de la propreter!!!je sais que seville ,rabat, ...c'est des belles villes !!mais il faut dire qu'alger est encore plus belle !

                        @kaiser,


                        J'en suis sur. Je n'ai pas encore eu la chance de m'y rendre . Je ne suis pas algérien mais ça me ferait plaisir.

                        J'adore une chansson de Lili Boniche sur Alger, je ne sais pas si certains amis ici la connaissent. Je l'ai apprise par coeur à force de la répéter:

                        Men be3d le7bab hajou fkari
                        W fra9houm tal 3liya
                        Jer7et khdoudi w chfari
                        Ya Rabbi ya 3ali 7enn 3liya

                        Men be3d le7bab hajou fkari
                        W fra9houm tal 3liya
                        Baba w Yemma le3zaz 3liya

                        J'aime toutes les villes, un peu plus Paris
                        Lakin machi comme l'Algérie
                        Comme elle est belle
                        w n7ebbha flehbal
                        Win nkoun ma nensa
                        Alger Alger ch7al n7ebbha

                        Ki nkoun b3id netfekrek oh la blanche
                        9albi plein de tristesse ma yensakch en revanche
                        Où es tu Place du Gouvernement?
                        M3emmra be7babi
                        wel koul ghrib
                        et plein de *** (*** = trou de mémoire)
                        9elbi 9elbi en est épris

                        Refrain,

                        Comment voulez-vous ana man7ebha?
                        Dans son sein kebrou Yemma w Baba
                        De son soleil je ne peux me passer
                        Depuis mon enfance
                        L'Algerie dans ses ****
                        Sans me lasser
                        ***

                        Commentaire


                        • #13
                          ah ok arrif, je croyer que t'as deja visité Alger !!bein tu sera la bienvenu arrif si tu veux !!
                          quand a la chanson je ne la connais pas, c'est du rai?

                          et plein de *** (*** = trou de mémoire)
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            Non c'est de la musique andalouse.

                            Lili Boniche est un juif d'Alger qui vit actuellement à Paris. Il est assez vieux maintenant, mais il continue à chanter.

                            La ville que j'ai déja visitée c'est Oran, et j'ai constaté sa grande ressemblance avec Tanger! Ce sont des architectures coloniales méditerranénnes, couplées au charme que leur donne le port et la Mer Méditerranée. Dans les deux villes les gens se la coulent douce. La vie est belle.

                            Des personnes qui ont visité Oran et Alger disent que les gens à l'est sont beaucoup plus "crispés" que ceux de l'ouest, et qu'en plus si on est marocain c'est assez dur. Il y a beaucoup de préjugés sur notre "lâcheté, traitrise...". Mais si ça les réconforte de penser celà sans nous connaitre bse7thoum.

                            Là je sors du sujet...

                            Je ferme la prenthèse.
                            Dernière modification par Arrif, 25 juillet 2007, 12h50.

                            Commentaire


                            • #15
                              Des personnes qui ont visité Oran et Alger disent que les gens à l'est sont beaucoup plus "crispés" que ceux de l'ouest, et qu'en plus si on est marocain c'est assez dur. Il y a beaucoup de préjugés sur notre "lâcheté, traitrise...". Mais si ça les réconforte de penser celà sans nous connaitre bse7thoum.
                              tu parle des gens de annaba, ou ceu d'alger?
                              les gens de annaba sont toujours en contact avec des tunisiens !
                              les algerois sont ouvert!ils ne sont pas aussi crispé que tu le dis, bref peut etre que t'es amis sont tombé sur quelque gens crispé !
                              certe je dois dire que les oranais sont plus joyeux que les algerois !et les oranais tu en pense quoi toi?
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X