Annonce

Réduire
Aucune annonce.

China Development Bank va devenir le premier actionnaire de Barclays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • China Development Bank va devenir le premier actionnaire de Barclays

    La lutte pour le contrôle d'ABN Amro prend un tour inattendu. C'est en Chine avec China Development Bank et à Singapour avec le fonds d'investissement Temasek que Barclays est allé chercher de l'aide pour renchérir sur la banque néerlandaise.

    L'arrivée de ces chevaliers blancs asiatiques bouleverse le landernau européen, siège jusqu'ici de la bataille entre l'établissement britannique Barclays et le consortium composé de la britannique Royal Bank of Scotland, l'espagnole Santander et la belgo-néerlandaise Fortis.

    Une banque chinoise China Development Bank va devenir le premier actionnaire de Barclays, troisième banque anglaise et futur numéro cinq mondial. Cet investissement est une première dans ce secteur et probablement le plus important jamais réalisé à l'étranger par la Chine. Autre nouveauté, ce sont des gouvernements asiatiques qui prennent pied dans la finance européenne. China Development Bank (CDB) est une banque d'État et Temasek un fonds d'investissement du gouvernement de Singapour.

    L'événement intervient au moment même où l'avènement des « fonds souverains », inéluctable en raison des gigantesques liquidités accumulées par la Chine, la Russie et les pays arabes, fait grincer des dents. La Commission européenne vient d'engager une réflexion sur les « investissements politiques » et la chancelière allemande Angela Merkel souhaite qu'un plan d'action européen soit proposé d'ici à la fin de l'année. Mais John Varley, directeur général de Barclays, n'a pas de problème à « imaginer le gouvernement chinois comme premier actionnaire » de sa banque.

    Mesures en faveur de ses actionnaires

    China Development Bank achètera 2,2 milliards d'euros d'actions nouvelles Barclays (valorisé 70 milliards d'euros) et Temasek 1,4 milliard. Si la fusion avec ABN Amro a lieu, les deux établissements investiront 9,8 milliards d'euros supplémentaires, ce qui portera à 8 % la part de CDB dans le capital de Barclays et à 3,5 % celle de Temasek. Ce soutien permet à Barclays d'augmenter le prix d'achat proposé pour ABN Amro de 64 milliards à 67,5 milliards.

    Surtout la banque britannique propose désormais 24,8 milliards, soit 37 % du total, en numéraire. Son offre se rapproche ainsi des 71,1 milliards d'euros (93 % en numéraire) proposés vendredi par le consortium emmené par Royal Bank of Scotland. Barclays, qui a annoncé hier une hausse de 12 % de son bénéfice avant impôt, ajoute à son nouveau dispositif des mesures en faveur de ses actionnaires : rachat d'actions, possibilité d'acheter des actions Barclays au prix offert à Temasek et CDB. La banque a, en outre, revu à la hausse ses prévisions de synergies en cas de fusion avec ABN Amro. Elle table sur 725 millions d'euros de synergies de coûts et de revenus l'année prochaine et 2,28 milliards en 2009.

    Le fonds Temasek, dont le portefeuille financier s'élève à 20 milliards d'euros, est déjà le premier actionnaire de la banque Standard Chartered et un partenaire de longue date de Barclays à Singapour. De son côté, China Development Bank ne pèse que 220 milliards d'euros par le total de ses actifs (soit six fois moins que BNP Paribas). Mais l'institution, véritable bras armé de l'État chinois, a fait une irruption remarquée dans la finance occidentale il y a deux mois, en entrant dans le capital du fonds américain Blackstone. Ce dernier a d'ailleurs conseillé CDB pour approcher Barclays.

    Le coup de pouce financier apporté par CDB à Barclays s'accompagne de projets communs. La banque chinoise s'est engagée à ne pas collaborer avec d'autres banques universelles. Elle comptera un membre qui participera au conseil d'administration de Barclays. Quant à la banque britannique, qui s'est parallèlement vu ouvrir hier l'accès au marché chinois de la gestion d'actifs, elle s'engage à aider son nouveau partenaire à se développer sur le marché des matières premières et deviendra l'un de ses partenaires privilégié dans la gestion.

    Par Le Figaro
Chargement...
X