Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La canicule fait des dizaines de morts dans le sud-est de l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La canicule fait des dizaines de morts dans le sud-est de l'Europe

    Bonsoir

    BITOLA, Macédoine - Le sud-est de l'Europe suffoque sous une deuxième canicule en un mois, qui a déjà provoqué la mort d'au moins 27 personnes en Roumanie, des incendies dévastateurs en Macédoine et en Italie, et des coupures de courant importantes en Albanie.

    Le ministre de la Santé Eugen Nicolaescu a annoncé mardi que 27 personnes étaient mortes en raison de la chaleur, dont 12 pour la seule journée de lundi. Des centaines d'autres, âgées pour la plupart, ont fait des malaises.

    En Macédoine, des maisons ont été détruites par un incendie qui a menacé la ville de Bitola, la seconde plus grande du pays, où l'état d'urgence a été déclenché au niveau national. Des centaines de pompiers et d'habitants ont lutté contre les flammes, qui étaient sous contrôle mardi. Une personne est décédée.

    Des feux ont aussi détruit des milliers d'hectares de forêt en Serbie et ont touché l'Italie, où quatre personnes sont mortes prises dans les flammes ou intoxiquées par les fumées.

    Dans plusieurs pays, des munitions abandonnées posaient un autre problème: en Macédoine, des obus datant de la Première Guerre mondiale ont explosé sous le simple effet de la chaleur, qui atteignait les 42 degrés Celsius. Dans le nord de la Grèce, des feux de forêt ont mis le feu à des munitions datant de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre civile de 1946-49.

    En Albanie, tout le pays a été privé d'électricité mardi après-midi en raison de la défaillance de la ligne électrique acheminant le courant depuis la Macédoine, a annoncé le ministre de l'Energie.

    Dans plusieurs pays, des touristes et des habitants ont dû être évacués. Sur la côte est de l'Italie, 250 personnes bloquées par un incendie ont été secourues par des bateaux, tandis que les autorités croates ont décidé l'évacuation des 1.400 occupants d'un villages menacé par les flammes sur l'île de Solta.

    En Grèce, le thermomètre est monté jusqu'à 44 degrés Celsius mardi et pourrait atteindre les 45 degrés mercredi à Athènes. La demande d'électricité a atteint un niveau jamais vu en raison de la consommation des climatiseurs. Les autorités ont demandé à la population de ne pas les régler sous 25 degrés.

    Les prévisions météo prévoient que les températures baisseront à partir de jeudi.

    Source: AP
Chargement...
X