Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le terminal à conteneurs de Tanger-Med est mis en service

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le terminal à conteneurs de Tanger-Med est mis en service

    L’opérateur APM Terminals met en service son terminal à conteneurs du port Tanger-Med. Lancé en partenariat avec le groupe Akwa, le projet, souligne Etienne Rocher, directeur général d’APM Terminals-Tanger, permettra de «créer de nouveaux emplois et opportunités de développer l’investissement étranger et d’ouvrir une nouvelle page sur le marché du bassin ouest-méditerranéen». Le premier quai à conteneur du Tanger-Med a déjà permis, affirme M. Rocher, la création de 300 emplois directs. 550 autres postes d’emploi devraient être créés d’ici la fin de cette année. La quasi-totalité des postes, soit 98%, seront occupés par des Marocains. L’opérateur basé aux Pays-Bas introduit ainsi au Maroc une nouvelle industrie, celle du transbordement, ce qui donne un transfert de compétences et de savoir-faire. Des équipes marocaines ont, en effet, été envoyées pour formation dans des terminaux du groupe au Moyen-Orient et en Malaisie. Parallèlement, des formateurs se sont déplacés à Tanger pour initier les cadres marocains aux techniques de gestion du groupe. Outre le partenariat avec le groupe Akwa, des banques locales, entreprises et cabinets d’architectures ont également été associés à ce projet. Le terminal est constitué de 800 mètres linéaires de quai et 40 ha dédiés au stockage des conteneurs, il sera entièrement mis en service d’ici 2011 et totalisera une capacité de près de 1,4 million de conteneurs EVP. Le terminal dispose d’équipement les plus modernes et les plus respectueux de l’environnement qui «intègrent toutes les connaissances accumulées en la matière jusqu’à la date de sa mise en service», explique M. Rocher. En outre, l’opérateur s’engage à utiliser des équipements qui consomment 50% de moins de carburant que les équipements standards utilisés ailleurs. Sur une éventuelle concurrence avec le port voisin d’Algésiras, M. Rocher soutient qu’il s’agit plutôt d’une « complémentarité » entre les deux ports. Et ce étant donné que la demande mondiale dans le domaine de transbordement va doubler d’ici 2014.
    Par ailleurs, ce nouveau projet élargit le portefeuille terminaux d’APM Terminals sur l’une des routes maritimes les plus importantes au monde. Par ce projet, APM Terminals cible les compagnies maritimes dont l’organisation peut leur permettre d’utiliser le site comme hub de transbordement pour leurs lignes nord-sud et est-ouest. Ce terminal servira aussi comme relais de croissance pour l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique.

    ALM


    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics/messages, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Tanger Med : Le premier terminal mis en service

    Le terminal à conteneurs de Tanger-Med est mis en service. 300 postes d’emplois ont déjà été créés.

    C'est bien pour le maroc ça va dynamiser le nord du maroc mais je ne comprend le titre: "...bravo les maghrebins". Par exemple quel est l'apport pour l'algerie de ce port?..AUCUN. L'algerie doit mettre en valeur son propre grand port en mediterranée, par exemple celui de djen djen qui est idealement placé et qui devrait etre géré par une societe emirati je crois et valorisé par les projets de cevital, la mise en service de l'autoroute est/ouest, la finalisation de la transaharienne et du gazoduc geant transaharien et là on pourra parler véritablement de relais de croissance en afrique , car ça serait un projet integrateur au niveau africain et un debouché naturel pour les pays subsaharien vers l'europe...alors que tangermed a ete fait par la maroc sans véritable concertation avec les pays voisins, son but est plus de desenclaver le nord du maroc (et c'est une tres bonne chose) que d'avoir un rôle d'integration au niveau du maghreb et encore moins au niveau africain...

    Commentaire


    • #3
      Tanger MEd aura une dimension maghrébine, le jour ou les autoroutes tranmaghreb seront finies et les frontières ouvertes

      Les ports de transbordements ne peuvent se construire de manière rentable et efficiente que dans les noeuds de trafic maritimes majeurs

      LE detroit est un noeud mondiale , croisement de chemin d'une bonne majorité des routes maritimes.
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Tanger MEd aura une dimension maghrébine, le jour ou les autoroutes tranmaghreb seront finies et les frontières ouvertes

        Escuse moi de douter de l'ouverture à court ou moyen terme des frontieres...mais bon passons, tanger med a une vocation internationale certe, vu son emplacement mais en aucun cas il ne sera un levier de developpement au niveau africain car aucun projet structurant ne vient en appui (comme le gazoduc geant transaharien ou la route transaharienne)...par exemple dubai est un des ports les plus importants du monde mais il n'a pas permis un developpement significatif du grand-moyen orient, par contre il a permis localement un developpement vertigineux de dubai, j'espere que ça sera le cas pour la region de tanger, mais un levier de developpement au niveau du maghreb ou de l'afrique, j'y crois pas une seconde.

        Commentaire


        • #5
          oui t'as raison tanger med est fait pour le maroc et surtout le nord. d'ailleurs on attend pas l'ouverture des frontieres pour tanger med ou tout autre chose qui se fait au maroc. il y a meme tanger med2 qui sera construit mais je vois pas non plus le rapport entre le gazoduc et le développement l'afrique?

          Commentaire


          • #6
            ...construit mais je vois pas non plus le rapport entre le gazoduc et le développement l'afrique?...

            Le gazoduc va permettre au pays africains producteurs de gaz (actuellement surtout le nigeria) et les futurs (des reserves d'hydrocarbures vont commencé a etre exploites au sahel) d'avoir un debouché sur l'europe via l'algerie, sans ce gazoduc transcontinental l'exportation de gaz pour ces pays n'est pas rentable, donc ce gazoduc geant a un interêt certain pour les pays africains traversé par celui ci. Par exemple le niger, pourra developper ces reserves de gaz (d'ailleurs sonatrach investit dans les hydrocarbures dans ce pays) et en même temps percevoir un droit de passage ce qui pour un pays aussi pauvre nest pas negligeable, à terme on peut imaginer de raccorder ce gazoduc (nigeria-algerie) aux autres pays exportateurs potentiels de gazs (gabon, angola, congo...) et je ne parle que du gazoduc, car il y a aussi la route transaharienne qui va desenclaver des regions entieres en afrique dons il faut un grand port au nord de l'algerie pour accompagner ces projets

            Commentaire


            • #7
              ok. c'est bien...
              juste pour info il y a deja une route transaharienne reliant la maroc a la mauritanie et qui devra aller jusqu'au senegal.

              Commentaire


              • #8
                juste pour info il y a deja une route transaharienne reliant la maroc a la mauritanie et qui devra aller jusqu'au senegal.

                ok, mais cet itineraire (afrique de l'ouest) est exentré et couvre peu de pays, la transaharienne dont je te parle est censée désenclaver surtout des regions plus centrales qui n'ont pas acces a la mer (le senegal et la mauritanie ont de grands ports sur l'atlantique).

                Commentaire


                • #9
                  j'ai mis l'accent sur laspect maghrebin du port car c le premier port maghrebin de cette taille et tous les maghrebin doivent en etre fiere.
                  esperant que ce port creera une dynamique avec l'algerie,car avec la rocade mediteraneene qui est en fase terminale,des ville comme oran seront a 5,6 heure de tanger.
                  je reve oui mais faut mieu rever que rester pessimisste a vie

                  Commentaire


                  • #10
                    comme je l'ai deja ecrit dans un precedent poste

                    une entreprise algérienne (d'oran par exemple) aura moins de charge en envoyant son conteneur d'export pour le canada via le port de Tanger med que d'envoyer vers le port d'alger pour y être chargé pour ensuite être transbordé dans le port de tanger ou algésiras avant de traverser l'atlantique

                    et croyer moi le cout de la logistique est de plus en plus pesant


                    Tanger Med est une opportunité, à la disposition de ceux qui veulent bien en tirer profit
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      oui t'as raison tanger med est fait pour le maroc et surtout le nord. d'ailleurs on attend pas l'ouverture des frontieres pour tanger med ou tout autre chose qui se fait au maroc.



                      à hobahoba , c'est pour te dire que nous n'avons aucune haine envers nos fréres Marocains , c'est juste de les informer quece qu'ils
                      perdent comme chance , avec cette frontiére fermée !!
                      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                      Commentaire


                      • #12
                        le maroc a ouvert les frontiere de son cote.esperant que le gouvernement de monsieur belkhadem aura la volonte de le faire

                        Commentaire


                        • #13
                          goudzila je parle pas de haine du tout.
                          pour les frontieres terrestres elles sont fermés des deux cotés, je suis d'oujda et je connais tres bien la situation.
                          l'ouverture des frontieres profitera au deux partie mais bon d'ici la. chaqu'un fait ce qu'il peut....

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X