Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un guichet unique sur les frontières algériennes et tunisiennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un guichet unique sur les frontières algériennes et tunisiennes

    Le protocole d'accord signé hier Un guichet unique sur les frontières algériennes et tunisiennes

    Un guichet unique des douanes sur les frontières algériennes et tunisiennes sera bientôt mis en place dans le but de coordonner l'action commune entre les deux pays. C'est ce qui ressort des travaux de la commission mixte algéro-tunisienne de la coopération douanière en réunion depuis samedi à Alger. Les travaux de cette commission se sont achevés par la signature d'un protocole d'accord sur le renforcement de la coopération douanière et la création de ce guichet. L'échange d'informations, la facilitation de la circulation des personnes et des marchandises et l'échange d'expériences notamment en matière de lutte contre la contrebande sont les missions qui seront assurées par ce guichet. La Tunisie attire, chaque année, des millions de touristes dont des Algériens qui, selon les prévisions de l'office du tourisme tunisien, atteindront un million cette année.

    Selon le directeur des douanes tunisiennes, M. Slmani Ouarek, cité par l'APS, qui a signé avec son homologue algérien Mohamed Abdou Bouderbala, cet accord, la proposition de création d'un guichet unique «est en cours d'examen en vue d'accélérer sa mise en application car revêtant une importance dans l'intensification de la coopération».

    Le directeur général des douanes algériennes a souligné pour sa part, à ce propos, que «techniquement ce guichet doit voir le jour car il revêt une importance capitale pour la coordination de l'action commune». Il a précisé par ailleurs, que l'objectif des réunions annuelles de la commission de la coopération douanière est «l'application efficace de la plate-forme de la coopération débattue lors de ces rencontres et le suivi de sa mise en oeuvre à travers le rapprochement entre les directeurs régionaux des wilayas frontalières ainsi que les directeurs de la lutte contre la contrebande».

    La facilitation de la circulation des personnes doit être accompagnée, explique ce même responsable, d'un contrôle des activités qui portent atteinte à l'économie du pays, notamment la contrebande, la contrefaçon et le commerce parallèle près des frontières. La commission de la coopération douanière a été créée en vertu d'un accord de coopération conclu en 1981 entre les deux pays. Elle se réunit annuellement pour évaluer l'application de la coopération bilatérale en matière de douanes et examiner les propositions visant le renforcement de la coopération. Dans une déclaration à l'APS, un responsable des douanes algériennes a affirmé que les résultats de la réunion de la commission mixte de la coopération douanière seront soumis à la grande commission mixte de la coopération algéro-tunisienne devant se réunir sous la présidence des chefs de gouvernement des deux pays début août prochain à Alger. Selon les statistiques des douanes, l'Algérie a exporté 96,92 millions de dollars vers la Tunisie en 2006 et en a importé 169,84 millions de dollars.



    par B. Mokhtaria - Le quotidien d'oran
Chargement...
X