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Les dépenses de la SNTF seront de 1 milliard de dollars en 2007

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  • Les dépenses de la SNTF seront de 1 milliard de dollars en 2007

    Le programme de développement du rail est en marche. La Société nationale du transport ferroviaire a entamé, depuis hier, la rénovation de son parc roulant. La première livraison est arrivée à Alger. Il s'agit de 11 locomotives pour le transport de fret sur les 30 que la SNTF a commandé auprès de Général Motors. Le directeur général de la SNTF a indiqué que la deuxième livraison aura lieu "en septembre prochain" et que les 11 nouvelles locomotives entreront en service après les essais nécessaires. Abdelhamid Lalaymia, invité de la radio Chaîne III a affirmé que "16 locomotives sont destinées pour le fret et 14 autres pour les voyageurs". Le coût de cette opération de renouvellement est estimé à "82 millions de dollars". Le programme prévu par la SNTF ne s'arrête pas là puisque "43 voitures de voyageurs seront également rénovées en plus d'un appel d'offres pour la réhabilitation
    de 92 autres voitures de voyageurs". L'objectif, selon le DG de la SNTF, est "d'augmenter la capacité de transport". Un programme qui s'impose de lui-même car à partir de 2008 cette société va réceptionner "un réseau à double voie". Autre commande faite par la SNTF, l'acquisition de 17 autorails pour un prix de 102 millions d'euros destinés "pour le transport régional". Ces nouvelles locomotives seront réceptionnées en octobre prochain. Abdelhamid Lalaymia a, par ailleurs, déclaré que les travaux pour l'électrification de la banlieue d'Alger avancent bien. "Des rames automotrices électriques seront mises à la disposition des voyageurs après l'achèvement de l'électrification du réseau".
    D'une valeur de 26 milliards de dinars ces rames desserviront les lignes "Alger-Thenia et Alger El Affroun". Il faut savoir que la SNTF a limité la vitesse de ces voitures à "160 km/h afin de sécuriser les voyageurs et les marchandises et éviter par là les accidents". Le chemin de fer, pour rappel, a bénéficié d'une enveloppe conséquente de 1 300 milliards de dinars. Un budget permettant la modernisation du rail. Plusieurs projets connaissent un taux d'avancement appréciable selon Abdelhamid Lalaymia tels "le projet au Sud Ouest du pays reliant Sidi Bel Abbès à Béchar sur une distance de 600 km qui sera réceptionné en 2008". Abordant le chapitre dépense, le DG de la SNTF a précisé que "la consommation du budget se fait en fonction du taux d'avancement des chantiers".
    Toutefois, pour le premier semestre 2007, le secteur a dépensé "17 milliards de dinars pour les travaux et au courant de cette année une enveloppe de 1 milliard de dollars est prévue au titre des dépenses pour la réalisation des projets". Le chemin de fer, qui a bénéficié récemment d'une rallonge de 500 milliards de dinars, s'explique par "la sous-estimation des prix à l'international" d'autant dira le directeur général de la SNTF la société "ignorait les prix à l'international". Cela est dû au fait que la SNTF n'a pas lancé d'appel d'offres internationaux depuis des années.
    Abdelghani M .
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
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