Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'offrande au crépuscule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'offrande au crépuscule

    L'Offrande au Crépuscule :

    "Préserver les espaces de la sensibilité, réduire les servitudes au matérialisme intégral en aménageant une place aux valeurs de bien-être gratuites, cela me semble si légitime, si étroitement lié à notre présence même sur la planète que je n’y vois pas une innovation, mais une sorte de réflexe vital. Quand on y songe, il semble que le mode de vie moderne émousse effectivement notre quête profonde. La prolifération des divertisseurs et des divertissements tarifés, dont le besoin nous est vivement recommandé, est peut-être proportionnelle à l’ennui intimement mêlé à la trame de nos vies. Les pulsions vitales, originelles, se heurtent aux murs de la banalité programmée. Nous sommes alors atteints de vieillissement précoce. Spectateurs passifs devant nos boutons et nos écrans, avec nos marchands et nos politiciens nous regardons les évènements du monde, machinalement, sans autres miracles que ceux de la technologie, nous voyons défiler le chapelet des jours qui nous conduisent à notre propre terme. Mais tout cela n’est peut-être que « point de vue personnel », comme on dit …"

    "Peut-être devons nous demander en un dernier courage aux femmes gardiennes de l'eau , du feu , de la terre , de la Vie, de gravir les grandes éminences sacrées et faire offrande au Crépuscule du reste de notre ferveur pour que demain ne soit pas sans lumière."

    Hymne à la vie et à la Terre-mère,dédié à toutes les femmes de la planète,L'Offrande au Crépuscule a obtenu en 1989 le prix des Sciences Sociales Agricoles Michel Auge-Laribé, décerné par le ministère de l'Agriculture.
    Dernière modification par AMIN, 25 juillet 2007, 12h36. Motif: rectif
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

  • #2
    Préserver les espaces de la sensibilité, réduire les servitudes au matérialisme intégral en aménageant une place aux valeurs de bien-être gratuites, cela me semble si légitime, si étroitement lié à notre présence même sur la planète que je n’y vois pas une innovation, mais une sorte de réflexe vital. Quand on y songe, il semble que le mode de vie moderne émousse effectivement notre quête profonde. La prolifération des divertisseurs et des divertissements tarifés, dont le besoin nous est vivement recommandé, est peut-être proportionnelle à l’ennui intimement mêlé à la trame de nos vies. Les pulsions vitales, originelles, se heurtent aux murs de la banalité programmée. Nous sommes alors atteints de vieillissement précoce. Spectateurs passifs devant nos boutons et nos écrans, avec nos marchands et nos politiciens nous regardons les évènements du monde, machinalement, sans autres miracles que ceux de la technologie, nous voyons défiler le chapelet des jours qui nous conduisent à notre propre terme. Mais tout cela n’est peut-être que « point de vue personnel », comme on dit …"
    comme ça me plait, ..comme ça me plait..!!!!

    ça me fait penser ..à ''l'eloge de la paresse ''.( j'ai oublié l'auteur)...

    pour cela , il nous faut ( il mefaut) sortir periodiquement de la jungle urbaine, des zones sophistiquées avec ses technologies, .......prendre le temps de se retrouver et vivre chaque seconde .

    J'ai ce sentiment quand je vais en campagne sauvage.....j'ai l'impression d'être pleinement.

    ça me faisait cet effet lors de mes ballades dans la campagne provençale

    j'ai eu ce même sentiment en Algerie...lors de mes detours en campagne ...un sentiment d'apaisement ..avec en plus.......de l'emotion .... j'ai cheminé en des lieux de vie d'aîeux

    Commentaire


    • #3
      Nous sommes ici pour réfléchir ensemble à notre destin et à celui de nos enfants.

      " L'offrande au Crépuscule "

      Il était capable de faire venir la pluie.

      Nous sommes ici pour réfléchir ensemble à notre destin et à celui de nos enfants.Nous avons tous constaté que la nature est devenue acariâtre.
      Les plaines diminuent,la terre se meurt.Nous devons réfléchir et voir si nous pouvons améliorer cette situation.Aucun de nous n'est ignorant ni savant.
      Chacun de nous sait et ignore tout à la fois.Si nous mettons ensemble nos petits savoirs, cela peut faire un plus grand savoir.Cela est essentiel. N'étouffons pas les autres par des propos si abondants qu'ils nous empêchent d'écouter.Un proverbe dit que c'est la barrique vide qui résonne le plus fort.

      Grand éclat de rire.

      Essayons donc d'être attentifs les uns aux autres.Ne soyons pas comme ces aveugles-nés qui prétendaient savoir ce qu'est un éléphant.Un jour, dit la légende, on demanda à des aveugles, après le leur avoir fait toucher, ce qu'est un éléphant.Le premier dit: < C'est une longue chose qui bouge comme un serpent ! > Le second proteste et dit: < Pas du tout, cela ressemble à un pilier ! > Et le troisième dit: < Vous faites erreur tout les deux: c'est comme une feuille de bananier ! > < Mais non , affirme le quatrième, cela ressemble à une barrique. >

      Chacun avait un peu de la vérité mais aucun n'avait la vérité.

      Grand éclat de rire.


      Chez nous,en Europe,existe une énigme sur la poule et l'oeuf.
      Qui,se demande-t-on, a été créé le premier ? Quel est votre avis sur cette question ?

      Grands éclats de rire et controverses dans tous les sens...J'attends une ou deux minutes et reprends :

      Vous voyez, nous pourrions nous disputer encore longtemps ainsi sans qu'aucune vérité ne puisse naître.Alors on constituerait le clan des partisans de l'oeuf et celui de la poule ; c'est ainsi que les hommes se divisent parfois. Nous nous battons pour des idées qui n'engagent que notre vanité.
      Nous autres,paysans, avons un avantage : si nous voulons du mil, il nous faut au moins le semer.C'est une vérité simple qui nous inspire la modestie.
      Méfions-nous de devenir comme ces gens qui n'arrêtent pas de palabrer sur des vérités dont ils n'ont que des effluves incertaines - car le nez aussi peut s'enrhumer...

      Rires.


      Aussi beau soit-il, aucun discours n'a jamais fait germer la moindre graine.
      Si quelqu'un sait quelque chose, qu'il en fasse part très simplement. Qu'il ne se disent pas : << Cela est peut-être une évidence, j'aurais honte.>>
      Ou bien: <<On va se moquer de mes propos peut-être trop naïfs...>> Nous devons écouter dans le respect, car notre sujet est grave et mérite toute notre réflexion, toute notre méditation et toute notre action.


      Pierre Rabhi.
      Dernière modification par AMIN, 03 août 2007, 17h03.
      Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

      Commentaire

      Chargement...
      X