Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La qualité du pétrole brut

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La qualité du pétrole brut

    Il existe autant de qualités de pétrole qu'il y a de puits de pétrole dans le monde. En effet, chaque poche de pétrole a des caractéristiques qui lui sont propres et qui sont dues à l'histoire géologique de la formation du pétrole de cette poche en particulier.

    Néanmoins, le pétrole est classifié suivant ses composants majoritaires et la mesure de sa viscosité par la gravité API (du nom de "American Petroleum Institute"). Ainsi un pétrole est léger ("light") si le degré API est supérieure à 31.1, moyen ("medium") s'il est compris entre 22.3 et 31.1, lourd ("heavy") s'il est compris entre 10 et 22.3 et extra lourd ("extra heavy") s'il est inférieur à 10. L'échelle API rend compte de la viscosité et donc de la longueur des chaînes carbonées des composés. Plus les chaînes sont longues, plus le pétrole est lourd. Ci-dessous quelques caractéristiques des principaux pétroles.



    Une autre caractéristique essentielle est la teneur en soufre du pétrole. Les pétroles avec une faible teneur (inférieure à 0.5% en poids) sont qualifiés de doux ("sweet"), au-delà, les pétroles sont qualifiés de sulfurés ("sour").

    Les pétroles les plus facilement raffinables sont légers avec une faible teneur en soufre, car les produits raffinés les plus utilisés sont légers. De plus, du fait de normes environnementales appliquées dans les pays consommateurs, les teneurs en soufre des produits raffinés doivent être très faibles, ce qui oblige à des processus de raffinage supplémentaires pour réduire la teneur en soufre du pétrole. Actuellement 60% des pétroles bruts dans le monde sont de type sulfuré, et ce pourcentage s'élève à 80% en considérant les réserves non encore exploitées.

    Les pétroles "Brent" et "WTI" servent de référence pour les échanges commerciaux pour la catégorie des légers et doux. Pour les pétroles plus lourds et plus riches en soufre, les références sont "Dubaï", "WTS" et "ANS" en combinaison avec le "Brent et le "WTI".

    Le site Centre de technologie environnementale fournit une liste (format pdf) très complète des différents pétroles classés par pays, continent et pays d'origine, ainsi qu'une base de données de leurs caractéristiques.

    Une dernière classification des pétroles consiste à nommer le type géologique de pétrole en s'appuyant notamment sur la roche réservoir. Cette description se rencontre pour les sources de pétrole potentiellement exploitable dans l'avenir. Ce sont les schistes bitumineux et les sables asphaltiques.

    source : CNUCED

  • #2
    Les caractéristiques du pétrole Algérien

    selon les mêmes normes cités par Nassim, le brut algérien est un pétrole léger, pauvre en soufre et à composition paraffinique prédominente. Il présente certains problémes lors de la production, le raffinage et le transport tel que la dépostion des composés organiques lourds (notemment les paraffines et les asphalténes), les dépôts de sels, la chute de pression et beaucoup d'autres. cependant sa qualité reste trés bonne.
    J'ai pas les valeurs d'API et du %en souffre et en paraffines sous la main en ce moment, mais je peux les fournir ces détails et autres à qui le souhaite.
    "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

    Commentaire

    Chargement...
    X