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Qualité des produits du pétrole

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  • Qualité des produits du pétrole

    La qualité des produits du pétrole résulte des processus de raffinage et donc des technologies utilisées. Les produits du pétrole sont soumis à des réglementations de plus en plus contraignantes, notamment concernant les carburants (qui sont les dérivés les plus importants du pétrole).

    A titre d'exemple, la Commission européenne avait mandaté deux études afin d'évaluer les conséquences possibles d'une réglementation limitative quant aux émissions polluantes des carburants : Auto Oil I et Auto Oil II.
    Auto Oil I aboutit à la directive 98/70/CE sur la qualité des carburants applicable en partie au 1er janvier 2000 et reprise dans le tableau ci-dessous. Auto Oil II doit proposer des limites maximales pour certains composés à partir de 2005.



    La directive 98/69/CE qui est également basée sur les conclusions du rapport Auto Oil I, fixe les émissions des véhicules particuliers et des utilitaires légers.

    Les Etats-Unis ont également adopté une législation qui définit le contenu des carburants en fixant des limites maximales pour certains composés. La législation en vigueur est le Clean Air Act de 1977, amendé en 1990. Ces limites s'appliquent différemment en fonction du degré de pollution de l'air des zones habitées. Ainsi la Californie est un exemple où les limites sont les plus strictes dans le cadre de cette loi. Ces limites sont basées sur les caractéristiques d'une nouvelle essence (à partir de 1995) par rapport à l'essence de base en usage jusqu'alors.



    La vente de l'essence de base n'est pas interdite dans les zones peu polluées de même que pour les voitures dont les moteurs (antérieurs à 1990) n'acceptent pas l'essence reformulée. D'autre part, l'essence reformulée est d'usage obligatoire pour certaines régions et pendant les périodes désignées par l'administration (ces périodes correspondent en général à l'été, pendant lequel les concentrations en ozone sont les plus fortes).

    L'indice d'octane
    Indice déterminé en laboratoire qui mesure la résistance à l'auto-inflammation d'un carburant dans un moteur à allumage commandé ("moteur essence"), et en particulier sa résistance au cliquetis (le cliquetis étant une des façons d'appréhender l'indice d'octane). Plus l'indice est élevé, plus la résistance est grande. On distingue l'indice d'octane recherche (RON) qui représente le comportement d'un carburant à bas régime et en accélération, de l'indice d'octane moteur (MON) qui représente le comportement du carburant à haut régime et à forte charge.

    L'indice de cétane
    Indice déterminé en laboratoire qui mesure l'aptitude d'un gazole à l'auto-inflammation dans un moteur diesel (moteur à allumage par compression). Plus l'indice est élevé, plus le délai d'inflammation du carburant est court.

    Ces indices mesurent une qualité du carburant pour un moteur donné. Ainsi, les moteurs récents nécessitent des essences dont l'indice d'octane est élevé (95 ou 98).

    La gravité API (mesurée en degrés)
    La mesure de la gravité API est une approche de la densité du pétrole à une température de 15°C qui s'obtient d'après le calcul suivant:

    d° API= (141.5/densité relative)-131.5

    où la densité relative est le rapport de la densité du pétrole sur la densité de l'eau.

    La gravité API de l'eau est arbitrairement fixée à 10 degrés.

    Plus la densité d'un pétrole est faible, plus sa gravité API est élevée.

    source : CNUCED

  • #2
    Il est trés intéressant cet article Nassim. A mon avis, la reformulation des carburants utilisés en Algérie doit être appliquée dans les plus brefs délais. Je remarque que l'essence super est toujours commercialisée alors qu'elle contient le plomb (utilisé pour augmenter son indice d'octane) et qui cause indirectement la pollution car il détruit de catalyseur du tuyau d'échappement et laisse échapper dans l'atmosphére le CO, les hydrocarbures non oxydés et d'autres substances toxiques. Une sensibilisation des usagers pour substituer cette essence par celle appellée "sans plomb" est nécessaire. cette derniére essence a les même caractéristiques de combution et d'indice d'octane que la premiére et elle est moins nocive: on y a substitué le composant renfermant le plomb par des composés oxygénés (comme l'éther) qui ont le même effet.

    Donc eviter l'essence normale et super et optez pour la sans plomb!
    "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

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    • #3
      @Amina

      les gens ont tendance a croire que l'escence sans plom se consome beacoup plus rapidement que le super ou le normale
      d'aprés toi c'est faux ?
      Fik ya brik....enar rahi tahtek

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      • #4
        @Amina

        je pense que sa sera une trés bonen chose si tu peut faire ça
        car si les gens vois qu'en térme de consomation et donc de $$$ y'a pas beacoup de difference voir pas de difference bah je pense qu'il se metrrons au sans plomb...... eacoup de gens mettent du super pour le momant car même car ils roients que le sans plomb est moins poluant ile ne voient pas trop la difference entre 'utilsation des deux carbuant et les répércution sur la nature

        cela est due sans aucun doute a un manque de sensibilisation flagrant !!!!!
        Dernière modification par someone, 28 juillet 2007, 18h49.
        Fik ya brik....enar rahi tahtek

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        • #5
          Slt someone;
          La différence entre les deux essences réside dans leurs composants qui permettent d'augmenter leurs Indice d'octane (qui fait qu'une essence soit de qualité bonne ou pas,sa valeur est entre 100 (excellente) et 0 (trés mauvaise)).
          L'essence sans plomb ne conteint les composants refermant le métal lourd du plomb, donc le catalyseur qui se trouve au niveau du tuyau d'échappement de la voiture et dont le rôle est trés imporatant, reste intact.
          quand à la comparaison des vitesses de consommation des deux types d'essences, j'en ai aucune idée. J'ai pas encore de véhicule et je consomme pas d'essence
          "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

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