Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les "Chaouis" sont-ils mals aimés ? si oui pourquoi ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les "Chaouis" sont-ils mals aimés ? si oui pourquoi ?

    Donnez-nous votre avis concernant les Chaouis des Aurès...

    merci pour votre participation.
    Dernière modification par nassim, 12 septembre 2005, 00h14. Motif: Prière d'éviter ce genre de topics. Désigner un groupe de personnes de cette manière est à mon avis malsain.

  • #2
    Ce sont des gens sympa en général ! j'ai eu l'ocas d'en rencontrer et même de connaitre, ils sont un peu comme les kabyles , très fières !! mais je prefère ceux qui viennent des montagnes, ils ont gardé leur langue ce qui n'est pas le cas pour les chaouis des villes comme betna ... très humbles et sages c'est peut être la dureté de la vie dans leurs villages très haut perchés qui leur donne cette sérinité ...
    Mais c'est vrai que leur image n'est pas celle de la réalité.. on leur donne quelques fois l'image de brutes sans instruction mais c'est complétement faux..
    Ils tiennent bcp à leur identité mais dans une algérie asceptisée par la propagande nationale , c'est pas facile de voir qu'ils sont en réalité très revendicateurs en ce qui concèrne leur identité et leur amazighité ... pour preuve le mouvement de soutien des aures aux jeunes émeutiers kabyle ...

    Voila ce que j'en pense !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Ce sont des Algériens, des berbères, nos frères, ils ont participé a la libération de L’Algérie, et ils participent a la construction de ce pays.
      Une region d'Algerie que j'estime beaucoup.

      Commentaire


      • #4
        version d'un chaoui

        moi même je suis un chaoui, donc je ne peux pas donner mon avis en ce qui concerne les chaouis, mais plutot comment les autres algériens nous voient.
        les chaouis pour eux c'est l'armée car y'en a beacoup d'officies originaire de cette région. pour d'autres c'est eux les responsables de tous ce qui se passe de mauvais en algérie, encore ils ne sont pas éduqués et ils ne comprent rien. et la réponse que je propose est d'allé consulter la liste des généraux algériens et vous allez vous rendre compte que c'est n'est pas vrai.
        en ce qui concerne l'éducation, les chaouis n'ont pas beaucoup d'intellectuels comme les kabyles et cela pour le simple raison qu'est durant toute la période de l'occupation française y avais pas d'école dans la région. mais le temps change et je laisse au futur d'en parler.
        Dernière modification par mourad75, 01 mai 2005, 17h44.

        Commentaire


        • #5
          Les Chaouis sont des berbères fièrs qui conservent leurs traditions en cultivant la discrétion. Mais toujours là quand les autres berbères ont besoin d'eux...
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Des intellectuels chaouis , y'en a un bcp crois moi !! mais c'est juste qu'ils ne vivent plus en général dans la région de l'aures , ils sont à Alger ou dans les grandes villes ou y'en a plein qui sont à l'étranger !!! j'en ai connus des profs et des scientifiques d'origine chaouis mais contrairement aux kabyles ça se remarque pas !!!! ben dès qu'un kabyle ouvre la bouche pour parler on le detecte de loin looooooool avec leurs accent très prononcé difficile de les rater !!!

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup pour vos post sympatique et chaleureux,moi personellement je suis né en france ,et j'ai souvent entendu une grande hostilité contre les chaouis parce que soit disant des gens du pouvoir (que je n'aime pas d'ailleurs) serait originnaire des Aurès.Il est clair que sur place les gens sont trés gentils et trés respectueux et rien à voir avec l'image des gens du pouvoir...loin de la

              Commentaire


              • #8
                merci cousine..

                Salam aleykoum,

                Tu peut pas savoir la joie quand j'ai lu ton message!
                sa fait plaisir qu'il ya encore des algériens(nnes) qui savent resonner et qui ne mettent pas l'image des Chaouis à celle du pouvoir..

                Commentaire


                • #9
                  Chaoui, kabyle, Chleuh ,Chenouih , Mozabite ou tartanpion, ce qui m importe,c est que son comportement soit digne de l Algérien qu il est .
                  Sinon,je ne vois pas pourquoi la question de savoir si le sChaouis sont aimés se pose .
                  ce sont,traditionellement,des gens dotés de NIf , d une grande riguer morale et les enfants des Aurés ont su faire honenur à leur région en payant le prix fort au cours de la Guerre d Indépendance .
                  Il y a bien sûr des blagues qui tournent autour du fameux entemmeent chaoui,mais je pense ,que si cette carctéristique est vraie,c est tout à leur honneur ,car être entetté à suivre et respecter leurs principes,ce n est que bonne chose .
                  Mais encore une fois, le régionalisme ne peut être toléré en Algérie .

                  Commentaire


                  • #10
                    ben dès qu'un kabyle ouvre la bouche pour parler on le detecte de loin looooooool avec leurs accent très prononcé difficile de les rater !!!
                    @caribou
                    ta remarque risque de faire jazzer l'ami !......
                    je ne me suis pas empeché de rire en lisant cela, parcequ'il se trouve que dans notre famille, il y'a que mon frere ainé pour avoir l'accent chantant ! evidement comme tu dit, ca se remarque avant meme d'ouvrir la bouche !
                    que d'anectotes qui sont des fois blessantes pour les montagnards venant de kabylie pourtant trés proche, mais quand ils font souche à alger, ils sont les premiers à en rire ! ah l'accent des ouadhias et autres michelet, ca te forge forcement un caractere !... :
                    sinon pour les chawis, tout ce qui se dit est vrai et faux en meme temps, ils sont tout cela à la fois, c'est à dire assez frustres et brutes c'est lié à l'environnement comme d'ailleurs dans les montagnes de kabylie ! fiers de leur origine cela va de soi ! le BTS n'est pas une invention, mais s'ils ont fait du mal à l'algerie en la gouvernant, ils l'ont tout de meme libere du colon francais, donc, rien à dire, chawi fait ce qui te plait....

                    Commentaire


                    • #11
                      c koi cette qst!!!!!

                      chaoui; kabyle; ou je ne sais koi ckoi la diférence?!!..........personellement c le dernier des dernier de mes soucis car sa ne veut absolument rien dire je m'explique tu peut etre chaoui et etre qlq1 de bien en ;tu peut etre kabyle et ne pas etre qlq1 de bien sa veut pas dir que tous les kabyle ne sont pas bien et sa veut pas dire que tous les chaoui sont bien...........c vrai que le régionalisme existes tjr en algerie(PS: on est en 2005) ; méme si tu ne l'as pas fait expré " je parle a celui qui a fait le thread "j'en conclus que tu fait la diférence entre un chaoui et un non chaoui

                      Commentaire


                      • #12
                        je les adore!!!!!!!!!!!!le meilleur ami demon père est chaoui, ils ont fait l'armée ensemble, et je le considère comme un oncle, il est même mieux qu mes oncles! j'adore batna!!!!
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore une dissociation !

                          Je ne comprends pas le but de ce fil, pourquoi les Chaouis seraient mal aimés !!!!!
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah, excusez ! Je ne le savais pas !
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              Drôle de question !!!
                              Je ne vais pas me mettre en colère un 1er mai !!!
                              Je connais, perso,
                              - des intellos, des jounalistes chaouis !
                              - des poètes, des artisants
                              - des artistes peintres chaouis !
                              ( à Batna, l'Unac, ( Union Nationale des Arts Culturels ) section Batna
                              - des sites web , oui, oui, ils savent se servir d'Internet !!!
                              - un musulman Chaoui de Batna, que j'aime et qui à le plus grand coeur du monde !
                              - J'ai AUSSI des amis Kabyles !!!
                              Bon, Marwan, si tu en veux d'autres, .....
                              La tour Eiffel et les Aurès.
                              Irène Fatima Zohra.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X