Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incident topographique à la frontière algéro-marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incident topographique à la frontière algéro-marocaine

    Incident à la frontière algéro-marocaine
    Aux lieuxdits Ouled Mellouk et Ouled Ziane, à 5 km du poste frontalier Akid Lotfi (14 km de Maghnia), des agriculteurs algériens, ahuris, se dressaient contre le bulldozer. « Mais arrêtez, vous piétinez les terres algériennes ! » En face, un haut gradé de Sa Majesté, accompagné de responsables en tenue civile, tentait, sans le déplier, d’exhiber un plan.

    Tlemcen. De notre bureau

    Les travaux s’effectuent sur notre sol, messieurs », argumenta le colonel, d’un ton courtois. « C’est faux, monsieur, rétorqua avec colère un agriculteur, un houx à la main. Vous êtes sur mes terres et les documents cadastraux en ma possession le prouvent. » Ne lâchant pas prise, il lui montra du doigt les jalons, posés par l’armée coloniale, délimitant les frontières. « Les bornes sont visibles même pour un aveugle, vous voyez bien que vous les dépassez, arrêtez votre engin ! », s’insurgea le citoyen avant d’aller déposer plainte au niveau des services de sécurité de Maghnia et de retourner sur les lieux dare-dare. Après palabres, le gradé chérifien ordonna l’arrêt des travaux, mais ce n’était que momentané, puisque le lendemain, le même chantier ira tenter de « déflorer » d’autres espaces algériens. Même résistance chez les agriculteurs nationaux. « Ecoutez, messieurs, cela fait deux jours que nous attendons une réaction de vos officiels et nous allons encore attendre, même si les délais de notre projet en prendront un coup », s’assagit le militaire, toujours accompagné d’une armada de responsables dont ceux du cadastre et des domaines royaux de l’Est marocain. Mardi, à 13h30, aucune de nos autorités ne s’était encore manifestée. La situation demeurait en suspens. D’un côté, nos agriculteurs sur le qui-vive, de l’autre (un mètre) des Marocains anxieux, ne sachant que faire. Devant cette situation bizarrement ubuesque, un de nos autochtones nous explique : « Vous savez qu’entre nos voisins et nous, il existe un no man’s land, autrefois miné par l’armée coloniale, alors imaginez que même cet espace est occupé par les Marocains, alors qu’il devrait rester neutre ! » Hier vers 10h, des responsables algériens, dont des ingénieurs en topographie dépêchés d’Alger et de Tlemcen, se sont déplacés sur les lieux des litiges. Sans perdre l’ombre d’un instant, ils se sont attelés au travail sur le terrain (inspection, contrôle et vérification du tracé, se basant sur des documents). De l’autre côté de la « barrière », le ronronnement du bulldozer avait cessé et il nous était difficile d’en prendre connaissance, devant le « secret d’Etat » qui nous avait été imposé. En l’absence du premier responsable de la wilaya, en congé, nous a-t-on dit, aucune source responsable n’était habilitée à faire des déclarations ou des commentaires. Cependant, situé à quelques dizaines de mètres de nos topographes, nous avons saisi une bribe de discussion : « Nous ne céderons pas l’ombre d’un centimètre de notre territoire ! » Sur cette bande frontalière de l’extrême ouest du pays, ce type de conflit ne date pas d’hier, en ce sens que souvent des échauffourées éclatent entre les agriculteurs des deux pays. En fait, le colonel marocain détient-il les mêmes plans que ceux en possession des agriculteurs algériens ?

    El Watan

  • #2
    Elle construisait une route
    L’armée royale marocaine « pénètre » les terres algériennes


    Les habitants du village Colonel Lotfi de Maghnia dans la Wilaya de Tlemcen ont fait face aux équipements agricoles et des bulldozers de l’armée royale marocaine qui sont entrés sur le sol algérien de 7 mètres, ils étaient en train de transformer une piste en une route sur la bande frontalière des deux pays. Heureusement ils ont reçu des ordres d’arrêter les travaux et retourner à leur pays.
    Les agriculteurs algériens ont contacté les autorités civiles et militaires de la daïra de Maghnia et de la wilaya de Tlemcen afin de les informer de ce qui se passait. El Khabar a su que les autorités marocaines ont demandé à rencontrer leurs homologues algériennes à Tlemcen afin de discuter de ce qui s’est passé.
    Nous avons appris qu’une délégation du commandement national des garde-frontières de la gendarmerie nationale s’est déplacée hier à Tlemcen afin de prendre les dispositions nécessaires.

    EL KHABAR

    Je rentre chez le voisin du deçu et sans demander son avis pour arranger le cable de mon antenne
    Dernière modification par SAM.1800, 26 juillet 2007, 02h01.

    Commentaire


    • #3
      L’armée royale marocaine « pénètre » les terres algériennes

      Les habitants du village Colonel Lotfi de Maghnia dans la Wilaya de Tlemcen ont fait face aux équipements agricoles et des bulldozers de l’armée royale marocaine qui sont entrés sur le sol algérien de 7 mètres, ils étaient en train de transformer une piste en une route sur la bande frontalière des deux pays. Heureusement ils ont reçu des ordres d’arrêter les travaux et retourner à leur pays.
      Les agriculteurs algériens ont contacté les autorités civiles et militaires de la daïra de Maghnia et de la wilaya de Tlemcen afin de les informer de ce qui se passait. El Khabar a su que les autorités marocaines ont demandé à rencontrer leurs homologues algériennes à Tlemcen afin de discuter de ce qui s’est passé.
      Nous avons appris qu’une délégation du commandement national des garde-frontières de la gendarmerie nationale s’est déplacée hier à Tlemcen afin de prendre les dispositions nécessaires.

      El khabar

      Commentaire


      • #4
        Je rentre chez le voisin du deçu et sans demander son avis pour arranger le cable de mon antenne

        Commentaire


        • #5
          Dans le village, les militaires algériens ont une réputation confuse. D’un côté, ce sont de braves types qui défendent chaque centimètre de leur terre. De l’autre, des méchants snipers qui n’hésitent pas à tirer sur le premier contrebandier qui n’a pas "acheté sa route" au préalable. Et les Marocains ? Un grand bof. "Ils ne bougent que sur ordre de Rabat, et sont toujours sur la défensive. Ils ne veulent pas avoir de problèmes"
          L'armée algerienne est donc le grand mechant loup et l'armée marocaine c'est le petit chapeau rond rouge

          arreter la falsification de l'histoire
          Faudrait se demander pourqu'oi il y a ce genre de conflit t'oublie vite que apres l'independance de l'algerie vous avez lancé vos troupes pour recuperer des terres qui ne vous ont jamais appartenue mais bizarre vous en parler jamais donc la falsification de l'histoire on repassera

          Pour ceux qui pensent que l'armée algérienne a peur des FAR....mais oublient qu'elle est sa mission et la mission de chaque soldat de cette armée.
          Oui l'armée algerienne a peur des far

          Commentaire


          • #6
            des terres qui ne vous ont jamais appartenue
            c pas vrai khouya, jusqu'a 1934, ces terres etait directement dependant du maroc dans la wilaya d'agadir.

            les frontieres sont mal definies, ils ne faut s'etonner qu'il y ait de la confusion et des algeriens/marocains qui passent du coté algerien/marocain.

            je pense que les deux armées essaient de ne pas trop intervenir pour ne pas créer d'incidents inutils

            Commentaire


            • #7
              je ne comprends pas pq tu parles du sahara, dans tous les topics tu parles que de ça.
              les frontieres ont été etablies par la france, mais dans la realité elle n'existent pas ...

              Commentaire


              • #8
                se n'est qu'un incident par les milliers qui se produisent chaque année dans cette maudite frontière !!
                les frontières sont mal tracés, des marocains ne savent plus s'ils sont au maroc ou pas, les algériens aussi !!
                bref, se que j'ai pas compris c'est pourquoi des buldozere, avec des FAR sont a notre frontière? !!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  kaiser;

                  je pense que cété pour faire des travaux, de toute façon, c pas avec des buldozere qu'ils vont attaquer si jamais il y a un conflit
                  dans l'article ils disent pour reamenager une piste.
                  Dernière modification par orion, 26 juillet 2007, 14h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    a orion
                    [qoute]- Ce qui nous ramène à l’autre bout du problème, la frontière dont nous parlons n’a en fait jamais été tracée sur le terrain [/quote]
                    -les frontieres sont bellelurettes tracés ,et la ratification se périme au palais .
                    - orion la réponse est venu , elle méme , le contientieux frontalier existe du coté marocain , a été signé par feu H2 et feu Boumedienne ; et discuté en 88 , par feu H2 et chadli , mais le parlement marocain persiste sur son refus de ratifier ce traité pour cause la majorite parlementare on la devine " hizb istiglal l expensionniste "
                    les frontieres ont été etablies par la france, mais dans la realité elle n'existent pas ..
                    -orion cette citation tu confirmes gatégoriquement l idéologie de hizb istiglal ? ??-

                    Commentaire


                    • #11
                      Si je parle du sahara occidental c'est parceque je trouve une similitude avec ce que le maroc a essayé de faire avec l'Algérie, dés notre indépendance une invasion a été programmer par le royaume, la réaction de l'Algérie est normale tous les marocains d'Algérie rentrent chez eux car leur gouvernement a fait une grosse gaff. Tu trouves pas un air de déja vu avec le sahara occidental?
                      tu racontes nimporte koi !!
                      l'explusion des marocains d'algerieetair en 75, rien a voir avec la guerre des sables, tu as juste entendu parler decertain evenements et tu t'amuses a les citer comme ça
                      et non, c pas normal d'expluser des gens qui ne vous ont rien fait.
                      on se tue a dire que les problemes entre gvt ne reflettent pas ce que ressent le peuple, alors ne dis pas c normal car meme les algeriens ne partagent pas cet avis.

                      pour le sahara, j'ai plus envie d'en parler tellement ca été discuté. c pas le sujet ici stp

                      Commentaire


                      • #12
                        crazy

                        ce que je veux dire, c que dans la realité elle nexistent pas, il y a des endroits ou elles sont tracées, et d'autre ou il ny a rien, !!!

                        pourquoi aller aussi loin ?

                        Commentaire


                        • #13
                          D'accord pour la sahara occidental on ne parle pas mnt.
                          Cepandant, je parle en connaissance de cause un général marocain à dit à H2 donne moi le feu vert et tu va boire la thé en Algérie, Boumedienne a réagi parceque les marocains été trés bien installer en Algérie et si le général s'est permis de dire ceci sa veut dire qu'il a les éléments déja en place en Algérie pour réaliser son projet. Mais tu es d'accord que l'idée ne date pas de 75 mais bien avant c'est pour ça j'ai parlé de 63
                          je ne sais pas si l'explusion des marocains a été pensé avant 75, je suis contre cette explusion car il y a des marocains et marocaines mariés a des algeriens et algeriennes et ca cassé plein de familles, en plus, il ne faut pas toucher au peuple.
                          pour 63, le maroc a controlé le territoire de tindouf c vrai, et il s'est retiré, le maroc etait tres isolé a lepoque au niveau diplimatique et n'avait pas de soutien. mais il ne comptait pas envahir alger.
                          en fait, qd H2 a ordonné a son general de se retirer pour negocier avec alger, celui ci etait furieux, il na pas compris pourquoi se retirer puis negocier alors quil faut plutot negocier puis se retirer, d'ou la fameuse phrase, si on voulait on pourrait boire un thé a alger, mais H2 n'avait jamais eu l'intention de prendre alger. dailleurs il ne l'a pas fait, ca n'aurait que declenché une guerre sans fin ...

                          Commentaire


                          • #14
                            A orion
                            ce que je veux dire, c que dans la realité elle nexistent pas, il y a des endroits ou elles sont tracées, et d'autre ou il ny a rien, !!!
                            pourquoi aller aussi loin ?
                            -rappel-toi orion notre discussion etait chaude sur la ratification du contentieux frontalier par le parlement marocain , maintefois je t ai dit que la balle est dans le camps marocain .la frontiere est belle et bien tracé , coté marocain et coté algerien , elle a été confirmé des deux cotés , il réste que la reconnaissance coté du parlement marocain !
                            -a mon avis ; si le parlement marocain a ratifié le traité d Ifran , il aurai plus d incident frontalier et aussi une solide confiance s etablera entre les deux pays , et il n aura plus de gueguerre , ce malheur pour les deux peuples a été creée par la france et la théorie expensionniste de hizb istiqlal.Cest un atout aux mains de hizb istiqlal pour faire pression sur le palais pour maintenir son pouvoir de gouvernance et sur le peuple marocain..

                            Commentaire


                            • #15
                              le traité d'ifrane, ne concernait pas la region de tlemcen, enfin il concernait toutes les frontieres, mais celles de la region de tlemcén oudja ont tjrs été connues, et c la qu'il y a des problemes aujourdhui car ces frontieres ne sont pas tracées sur le terrain.

                              le traité difrane, concernait la region de tindouf, bécchar, 7éssi lbeida et e gisement de fer de gara-djébilet


                              la balle pour moi est dans le camp algerien, en faisant des propositions claires lors de negociation sur le sahara, le maroc pourrait retirer ses revendications sur ce terittoire


                              Dernière modification par orion, 26 juillet 2007, 16h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X