Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des sanctions contre les propriétaires des constructions inachevées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des sanctions contre les propriétaires des constructions inachevées

    «Un projet de loi relatif au parachèvement des constructions est en cours d’élaboration», a annoncé, hier, Noureddine Moussa, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, lors de la rencontre qui a réuni, au siège de son département à Alger, les Directeurs d’urbanisme et de construction (DUC) des wilayas.

    Le projet de loi, révèlera le ministre, «prévoit des sanctions à l’égard des propriétaires des constructions non achevées.» Ce phénomène qui, précisera-t-il, «défigure l’image de notre tissu urbain.»
    M. Moussa mettra l’accent sur l’impératif de mettre un terme à la prolifération des bidonvilles et toutes autres constructions anarchiques, et ce, en sommant les DUC d’appliquer la loi. Et surtout, insistera-t-il, «en assurant un contrôle sérieux, rigoureux et permanent». Il estimera, dans ce sens, que «les constructions illicites avancent avec une cadence plus rapide que celle des constructions conformes aux normes urbanistiques». Noureddine Moussa révèlera également, que «des violations flagrantes des espaces ont été constatées dans la plupart des wilayas.» Outre les défaillances en matière de contrôle, ces violations sont dues «à la non-maîtrise des règles de l’urbanisme».
    Pour remédier à cette situation, le premier responsable du secteur instruira les DUC d’accorder plus d’intérêt aux études de sols devant être élaborées avec le maximum de sérieux et d’exactitude. Lesquelles études constituent l’étape la plus importante dans la réalisation d’un projet. Elles nous évitent, ainsi, l’arrêt des chantiers et le changement des sites de leur réalisation, ajoutera-t-il. Le ministre soulignera que l’exactitude des études est encore plus recommandée dans les zones connaissant une forte activité sismique, à l’exemple du centre du pays, ou celles souffrant du phénomène du glissement de terrain, à l’instar de Constantine.
    Les sommes conséquentes débloquées pour la construction de nouveaux logements ou pour la réhabilitation urbaine (100 milliards de dinars pour la seule année 2007), doivent être traduites par des réalisations à la hauteur des attentes des citoyens aspirant à améliorer leur cadre de vie, indiquera le ministre. Cela, avant de conclure que «ce que nous réalisons actuellement ne reflète pas les efforts consentis par l’Etat dans ce sens».
    Par ailleurs, le directeur de l’urbanisme au niveau du ministère fera un exposé détaillé sur les réalisations du secteur durant le premier semestre de l’année en cours. Il a avancé que les DUC disposent présentement de 89 milliards de dinars. Pour ce qui est des actes d’urbanisme, le même intervenant fera savoir que ses services ont enregistré près de 10 000 constructions non autorisées et ont procédé à la démolition de 1193 constructions. Pour la même période, ajoutera-t-il, les DUC ont délivré un peu plus de 45 500 permis de construire.
    Parlant du contrôle, l’intervenant indiquera que ses services comptent 413 inspecteurs d’urbanisme et 622 agents habilités. Un nombre en dessous du minimum exigé, à savoir, un agent pour chacune des 1541 communes que compte le pays, déplorera-t-il.

    Horizon

  • #2
    Le projet de loi, révèlera le ministre, «prévoit des sanctions à l’égard des propriétaires des constructions non achevées.» Ce phénomène qui, précisera-t-il, «défigure l’image de notre tissu urbain.»



    Et oui,

    Hormis les personnes qui ont construit en se serrant la ceinture et qu'il faut aider parce qu'il ont pas assez de ressources pour faire la façade .( subvention pour revêtement/ renovation des murs exterieurs ) ...affaire à gerer au niveau des APC ( dossier de demandes de subvention ) et par les inspecteurs d'urbanisme qui d'apres ce que j'ai vu ...ont du boulot par dessus la tête.

    Les autres proprietaires plus aisés doivent finir le revêtement dans un delai court sous peines d'amendes y compris contre ceux qui vivent à Lyon ou Paris ..( et qui laissent pendant des années les ferrailles )

    ça suffit les briques et ferrailles apparentes pendant plusieurs années..y en a trop et surtout dans les petites villes ( parfois 40 % des habitations sont pas finies, pas de façade ). pour le spetites villes , à fortiori quand elle presente un interêt patrimonial, environnemental ,touristique ...ça fera du bien et ça donnera du boulot à des maçons pour faire les façades.( c'est un boulot de faire des façades sur 3 etages..)

    Commentaire


    • #3
      Des sanctions contre les propriétaires des constructions inachevées
      C'est le pactole garanti son pour son ............ tbehdila à l'horizon
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        ========================
        Dernière modification par l'imprevisible, 01 août 2007, 00h27.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Je dirais, faut plutot tt detruire et de reconstruire..... rare les belles facides meme a Alger.

          J'ai par contre visité la ville de Setif, ou j'ai bien admirer qqe villas, j'ete surpris de la qualité de finition et la beauté de cette nouvelle villas.... chose rare a Alger ou en Kabylie, malgré le nombre d'immgré qui construisent, rien a faire.

          Commentaire


          • #6
            Il faudrait tous les raser ces taudis !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              ne tombons pas dans l'exces, il faut raser mais pas tout

              y a les taudis, les quasi cabanes avec toits de zinc .................. mais y a aussi des agrandissements sur anciennes maisons ou des maisons integralement faites

              comme l'a dit Racdavid, il y a des constructions, agrandissements de maisons isolées ou de maisons dans des villes qui sont correctement realisés.

              Et le fait qu'il y ait des maisons ou villas bien finies dans les environs de Setif ne me surprend pas ..tant il ya eu des manoeuvres -maçons issus de cette region en France à l'epoque du boom des villlas et notamment en Provence . Bon nombre connaissent leur boulot maintenant et savent batir .

              Dans des petites villes, j'ai vu l' epaisseur des murs .
              certaines maisons ont été construites dans les années 75/85...du solide ( constructions personnelles) .
              Y a de l'embellissement à faire mais la base est correcte.

              Tout n'est donc pas à raser mais beaucoup de maisons doivent être finies

              ça change l'image d'une petite ville si la quasi totalité des demeures sont finies , terassses ou toitures bien finies, façades faites.

              Par exemple , à Ain Abid pres de Constantine...j'ai eu l'impression de voir une petite ville integralement en briques rouges . ( la route de Constantine traverse cete ville) ..
              Le phenomene des maisons inachevées existe plus ou moins dans toutes les villes ou petites villes que j'ai vues .

              Commentaire


              • #8
                Parlant du contrôle, l’intervenant indiquera que ses services comptent 413 inspecteurs d’urbanisme et 622 agents habilités. Un nombre en dessous du minimum exigé, à savoir, un agent pour chacune des 1541 communes que compte le pays, déplorera-t-il.
                ************************************************** ******************************************

                il faudra recruter des controleurs pour contrôler ces contrôleurs d'urbanisme............................!!!!!!!!!!! !!

                Commentaire


                • #9
                  je trouve que cette loi est une super bonne idée
                  Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'état sera-t-il sanctionné pour les constructions inachevées genre métro d'alger, aéroports, routes, stades, chemin de fer etc ?

                    Les taudis qu'on voit un peut partout sont-elles des constructions achevées ?

                    Qu'avons nous à dire sur les "logements" genre "khoud el meftah ya fellah" ? sont-ils des logements achévés ?

                    Enfin voilà une bonne rentrée d'argent pour les agents des DUC qui vont ainsi monnayer leur fameux PV d'achèvement. Und autre backdoor au profit de la famille de la corruption.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les autres proprietaires plus aisés doivent finir le revêtement dans un delai court sous peines d'amendes y compris contre ceux qui vivent à Lyon ou Paris .
                      ceux qui vivent à Lyon ou Paris feraient mieux d'investir en Tunisie ou Maroc.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Noubat, je parlais de ceux qui ont déjà construit en Algerie parce qu'ils sont algeriens...et qui n'ont pas fini leur maison ( parfois occupée par une grand mère ou un neveu )..........et toujours toutes briques rouges et ferrailles apparentes au niveau du 3 e me etage........

                        weyen rayah.? rayah le sma avec les antennes de ferrailles ???????!!

                        chantier tah sebha snin ou la fusée de ferrailles 4 etages habitée completement qu' un été sur3 ..... ma kamlatch ..???

                        je suis moins pessimiste

                        Il suffit d'un peu d'aide subvention pour le splus modestes et pauvres
                        et avec un peu de mimetisme ( ça existe partout ) ..un maximum de façades seront realisées.
                        suffit qu'une minorité accelere et le mouvement prendra d'un coup

                        Il y mille et une methodes pour eviter la corruption dans le domaine des certficats d''achevement exterieur des maisons.

                        Commentaire


                        • #13
                          je parlais bien des Algériens de Lyon ou Paris qui dans leur pays sont toujours pris pour cible, car dans ces histoires c'est toujours le nombre d'étage qui dérange l'Algérien local.
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            Ces nouvelles règles s'appliqueront elles de manière égale à tout le monde ?

                            Commentaire


                            • #15
                              constructions non finies

                              je partage entièrement le point de vue de racdavid sur l'urbanisme et les règles de constructions, en effet j'ai parcouru en voiture de la frontière tunisienne jusqu'a alger c'est le même constat: des chantiers de constructions qui n'en finissent pas et les rares batisses qui émergent n'épousent pas le cadre historique et culturel du terroir, dieu sait combien l'architecture arabo musulamane a apporté au monde entier, c'est au contraire une souillure de fer et de calcaire qui a envahi nos villes et campgnes, seules la ville de sétif et la commune de khroub(près de constantine), où j'ai passé la nuit à l'hotel arc en ciel ont retenus mon attention.La recette est simple inspirons nous de ce que nous ont légués nos aieux par exemple le pisé ou la brique de terre abondante économique et écologique, ce matériau possède un grand potentiel d'isolation ce qui permet d'utiliser moins d'energie pour se chauffer ou se raffraichire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X