Annonce

Réduire
Aucune annonce.

microprocesseurs "Le Dual Core"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • microprocesseurs "Le Dual Core"

    Le Dual Core (aussi appelé dual coeur, bi-coeur, bi-core dans le langage courant) est une technologie qui insère 2 processeurs identiques dans le même boîtier. Une technologie similaire utilisée dans les serveurs réseaux (serveur d'application) utilise 2 processeurs distincts (ou plus) sur une même carte mère.
    Cette technique apparue en 2005 pour les microprocesseurs AMD et INTEL permet en théorie de doubler la vitesse de traitement. Pourtant, pour tirer parti de cette augmentation de vitesse, l'application (logiciel) doit-être écrite en version multi-thread, décomposable en morceaux, ce qui permet aux deux processeurs inclus dans le circuit électronique de travailler simultanément. C'est le même problème avec l'Hyper-treading d'Intel. Ces logiciels sont généralement spécifiques pour être utiliser sur les serveurs ou stations de travail. Dans une utilisation normale, l'avantage de deux processeurs couplés va améliorer les performances lors de l'utilisation simultanée de deux applications standards. Le système d'exploitation va répartir chaque application sur un processeur distinct. Un petit bémol tout de même, les bus mémoires et les périphériques sont partagés entre des 2 cores, ce qui ralentit la vitesse effective du montage.
    A l'intérieur du processeur, les techniques d'interfaçages sont identiques à celle des montages reprenant plusieurs processeurs sur une même carte mère (SMP et Numa). L'architecture interne des processeurs AMD et Intel actuels est nettement différente. Dans le cas d'Intel (Pentium IV, Xeon, Itanium), le contrôleur mémoire est toujours inclus dans le chipset. Par contre, dans les processeurs AMD actuels (Athlon 64, Sempron 64, Opteron), c'est le microprocesseur qui gère directement la mémoire. L'architecture Dual-Core va de fait être différente selon les 2 acteurs du marché.
    · Intel couple ses 2 processeurs via un bus interne relié au chipset. L'architecture est de type SMP. La mémoire cache L2 est directement partagé entre les 2 processeurs. Les Pentium IV EE Extreme Edition, Pentium IV D et Celeron D (sans l'hyper-treading), Xeon et Itanium II sont sortis en Bi-core. Les processeurs pour ordinateurs portables sont également disponibles en Centrino.
    Les cartes mères pour ces processeurs nécessitent un chipset spécifique.

    · AMD intègre le contrôleur mémoire directement dans le processeur. Si cette particularité nécessite une architecture NUMA en multi-processeurs, il n'en est rien dans cette technologie. Le contrôleur mémoire est également partagé par les deux coeurs. Si les caches L2 sont gérés distinctement, le contrôleur mémoire et l'hyper-transport (le bus externe) sont gérés simultanément par les 2 microprocesseurs via un circuit spécial. AMD ne nécessite pas de carte mère spécifique. On retrouve les Athlon 64 et Opteron dans cette configuration.


    Dual-Core ou bi-processeur? Au niveau des performances, l'implantation de 2 processeurs distincts sur une carte mère a quelques avantages, notamment au niveau des bus mémoires et périphériques qui sont moins partagés. De ce fait, 2 processeurs distincts est un peu plus performant. Les tests actuels ne montrent néanmoins que des différences de l'ordre de quelques pourcents. Par contre, cette solution va augmenter le prix pour la carte mère.
    L'autre grosse différence vient du prix des licences des systèmes d'exploitation XP et 2003. Microsoft considère un dual-core (y compris avec l'hyper-treading) comme une seule entité et permet donc l'utilisation d'une licence standard (y compris Windows XP Home). Par contre, un bi-processeur nécessite au minimum un Windows 2000 ou XP Pro. Vista accepte également ces processeurs, toutes versions confondues.
    Intel sort au deuxième trimestre 2006 des Xeon Quadri-core. Ces processeurs sont compatibles avec les cartes mères prévues pour les Xeon série 5100 (Dual-cores).
    L'hyper-threading Intel est une version logicielle qui gère uniquement 2 processeurs logiques pour un microprocesseur physique.

    Bonne journée .
    ... Nous ne savons jamais si nous ne sommes pas en train de manquer notre vie.

  • #2
    merci scripto

    Commentaire


    • #3
      etoilereveuse

      2 rien etoilereveuse , Merci a toi c rare de trouver une femme qui s'interésse a l'informatique ben Méme les hommes
      ... Nous ne savons jamais si nous ne sommes pas en train de manquer notre vie.

      Commentaire


      • #4
        2 rien etoilereveuse , Merci a toi c rare de trouver une femme qui s'interésse a l'informatique ben Méme les hommes
        j'essaye d'avoir des connaissances un peu partout
        ça peut servir.

        Commentaire

        Chargement...
        X