Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les relations algéro-espagnoles, «un modèle pour les pays de la région»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les relations algéro-espagnoles, «un modèle pour les pays de la région»

    Les relations entre l’Algérie et l’Espagne sont un «modèle» pour les autres acteurs de la région. C’est la déclaration faite, hier, par le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat.


    «Nous avons beaucoup d’ambitions communes et nous avons investi tous nos efforts pour réussir, pour faire encore des relations algéro-espagnoles un modèle qui doit inspirer d’autres acteurs de la région, toujours en cherchant la paix, la stabilité et la prospérité des peuples des deux pays», a précisé encore M. Moratinos, en visite d’une journée à Alger, axée essentiellement sur les dossiers d’énergie et de sécurité.
    Qualifiant d’«extrêmement positive» son entrevue avec le président de la République, le chef de la diplomatie espagnole a affirmé que c’est une preuve de plus du «caractère stratégique et excellent» qui prévaut dans les relations entre les deux pays.
    «On a continué à avancer dans tous les dossiers bilatéraux dans le cadre d’un partenariat politique, économique, énergétique, social et culturel, et à faire de la Méditerranée un espace de paix et de sécurité», a dit M. Moratinos, soulignant «la réussite» de la visite effectuée récemment par le roi et la reine d’Espagne en Algérie. Le ministre des Affaires étrangères espagnol, M. Miguel Angel Moratinos, a également été reçu par le chef du gouvernement et son homologue algérien. Dans une déclaration à la presse, le ministre espagnol a rappelé les liens d’amitié qui lient l’Algérie et l’Espagne, notamment en ce qui concerne leur «volonté d’association» pour les questions stratégiques, tout en affirmant que «la visite d’Etat du roi et de la reine en Algérie était un vrai succès, et nous allons faire en sorte de continuer à discuter des dossiers d’intérêt bilatéral et régional qui intéressent nos deux pays».
    Parmi ces dossiers, le ministre des Affaires étrangères espagnol a cité, entre autres, ceux ayant trait à l’économie, à l’énergie, à la sécurité ainsi que des dossiers internationaux.Sur le plan international, dans une allusion claire au dossier du Sahara occidental, M. Moratinos a mis en évidence «le rôle important d’apport et de soutien à la légalité internationale et aux objectifs des Nations unies» que jouent l’Algérie et l’Espagne. Lors de sa visite d’Etat en Algérie de trois jours en mars dernier, le souverain espagnol avait affirmé que son pays restait en faveur de la «libre détermination» de l’ancienne colonie espagnole du Sahara occidental annexée par le Maroc en 1975, et d’un «dialogue entre les parties dans le cadre de l’ONU».
    Concernant le conflit entre les deux parties sur le projet Med-gaz, le ministre algérien de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a déclaré à partir de Madrid, le 19 juillet dernier, que le différend sur le gaz entre la compagnie publique algérienne d’hydrocarbures, Sonatrach, et l’Espagne «était en bonne voie» de solution. Chose confirmée hier par M. Moratinos qui a affirmé que les discussions progressaient positivement.
    G. H.


  • #2
    Un modele de desaccord sur tt les fronts

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
      Un modele de desaccord sur tt les fronts
      c'est ton souhait ?
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Pas trop...., mais le gouv algerien est en conflit avec des pays qui ne partage pas les mm points de vue sur le SO, hors le SO doit etre le dernier dossier a traite avec nos partenaires s'il le souhaite en plus.

        Chaque president qui vient, le pauvre se retrouve coincer et obliger de dire son accord sur l'autodetermination du SO et l'onu et tt le blabla, hors il ne faut pas pousser les gens a nous dire Me.rde comme la si bien dit Zapatero.


        Ok, on peut comprehendre le souci de l'algerie a respecter la liberte des peuples et des nations unis et tte la soupe servie depuis des annees.... mais ne pas confondre et mettre les interets du pays pour une cause qui peut etre defondu mais pas au detriment du peuple algerien.


        Les fellaga au pouvoir sont vraiment pret a metre en perile des accords et des invistissment pour des causes externe a l'algerien....chose que je ne partage pas.
        Dernière modification par racdavid, 26 juillet 2007, 14h32.

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie et l'Espagne entretiennent des relations en dent de scie;

          je pense que la rive nord veut toujours imposer son point de vue à la rive sud et tant que cette union maghrébine ne sera pas concrétisée il en sera toujours ainsi.
          Mr NOUBAT

          Commentaire

          Chargement...
          X