Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vingt ans après, le sang contaminé français continue de tuer des Irakiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vingt ans après, le sang contaminé français continue de tuer des Irakiens

    Au moins en Libye, les familles ont été indemnisé.
    ---------------------------------------------------------------------

    Plus de 20 ans après avoir reçu des échantillons contaminés de sang français, 199 Irakiens sont morts du Sida et une trentaine d’autres, malades, ne bénéficient pas des soins qui pourraient leur permettre d’échapper à ce sort, affirme un responsable de la santé.

    "Les familles des victimes vivent une tragédie depuis près de 25 ans, et chaque année, 2 à 3 nouvelles personnes meurent, faute de soins. Nous avons dénombré 238 personnes contaminées, dont 199 sont déjà décédées", a dénoncé le responsable du Croissant rouge irakien, Saïd Ismaël Haqi.

    Quelque 186 enfants hémophiles ont été initialement contaminés en Irak, mais leur nombre a augmenté lorsqu’ils se sont mariés : beaucoup d’entre eux ne savaient pas qu’ils étaient atteints du sida et l’ont transmis à leur conjoint, selon lui.

    Au nom de ces victimes, Saïd Ismaël Haqi a porté plainte contre les entreprises française Sanofi-Aventis et américaine Baxter, héritières des compagnies qui fournissaient en sang le ministère irakien de la Santé au début des années 1980 pour soigner des enfants souffrant d’hémophilie.

    Sanofi-Aventis n’a pas souhaité commenté ces informations.

    Le 8 avril, un tribunal irakien doit se réunir pour examiner le dossier.

    Dès l’année 2000, Bagdad avait accusé le laboratoire français Mérieux, aujourd’hui Aventis-Pasteur, d’avoir exporté du sang contaminé en Irak, et avait réclamé plus de 30 millions de dollars de dédommagements.

    "Nous avons engagé des négociations pour parvenir à un accord pour dédommager les victimes, mais les discussions ont été interrompues en 2004 et les sommes d’argent proposées en compensation étaient insultantes pour les victimes", a souligné Saïd Ismaël Haqi.

    "Les entreprises concernées ont offert de 5.000 à 25.000 dollars de dédommagements à chaque victime. Est-ce que cette somme représente le prix de la vie d’un Irakien ? Nous demandons 238 millions de dollars, c’est à dire un million de dollars par victime", a-t-il ajouté.

    "Nous sommes entrés en contact avec des entreprises pharmaceutiques, avec l’aide de la Ligue des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant rouge, pour obtenir des traitements de trithérapies, mais nous n’avons rien reçu. Est-ce que c’est cela la civilisation occidentale ?", s’interroge le responsable du Croissant rouge.

    Cette amertume est partagée par le Dr Hanan Abdel-Karim, dont le frère est mort du Sida en 1996, à l’âge de 16 ans, 8 ans après avoir été contaminé.

    "Je me souviens que les autorités l’avaient enfermé dans un camp où on lui donnait sa nourriture par la fenêtre, comme dans une prison. Après sa mort, ils l’ont enfermé dans un cercueil de plomb fermé", témoigne-t-elle.

    "Même notre famille a cessé de nous rendre visite, de peur d’attraper la maladie, et moi et mes soeurs, nous n’avons pas pu nous marier pour la même raison", ajoute-t-elle.

    Le même ostracisme a frappé Khalid Ali Jaber, qui a perdu cinq de ses fils, âgés de 6 à 18 ans, entre 1986 et 1996.

    "J’ai du déménager quatre fois pour que les gens ne devinent pas de quoi étaient malades mes enfants. La plupart des Irakiens ignorent tout de cette maladie. Les gens refusaient de manger lors des veillées funèbres que nous organisions, de peur d’être contaminés", se souvient-il.

    L’affaire du sang contaminé est l’un des plus grands scandales dans l’histoire de la médecine en France. En février 2005, la Cour française de cassation a jugé que des hémophiles, contaminés par le sida après une transfusion réalisée à l’étranger avec du sang provenant de France, ne pouvaient pas être indemnisés.

    27 mars 2007 (AFP)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    No comment
    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

    Commentaire


    • #3
      Ca me fout en rogne de lire ça, après on va pleurer sur le sort de quelques infirmières bulgares mais ah oui j'avais oublié, la vie d'un irakien ou tout autre oriental ne vaut presque rien aujourd'hui : la guerre a fait chuter les cours.

      Commentaire

      Chargement...
      X