Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement des dix premieres économies en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement des dix premieres économies en Afrique

    Sombel Faye pour Sud Quotidien (Sénégal)
    Le 25-07-2007 (Publié sur internet le 26-07-2007 )

    En tête, l'Afrique du Sud devance de 30 points le Ghana qui ferme le classement général des dix économies les plus performantes d'Afrique en matière d'investissement, réalisé par le nouvel hebdomadaire ''Les Afriques'', présent dans les kiosques depuis ce mois de juillet 2007.

    Sur la base des rapports de la Banque mondiale, du Pnud, de la Cnuced, du Wef et des notes de synthèse de l'agence Standard & Poor's, le nouvel hebdomadaire Les Afriques, le journal de la finance africaine, présent dans les kiosques depuis ce mois de juillet 2007, a entamé son premier numéro en dressant un classement des dix économies les plus performantes d'Afrique en matière d'investissement. Afin de refléter plus le dynamisme des pays concernés que leur poids réel dans l'économie africaine, le classement a voulu intégrer des critères plus dynamiques tel que l'appréciation des investisseurs (environnement des affaires et compétitivité), la notation pays, le flux des IDE, l'indice de développement humain, entre autres.
    En tout sept critères d'évaluation notés sur 70 points, qui placent l'Afrique du Sud, avec 45 points, en tête du classement avec un Pib de 256,4 milliards de dollars soit 40% de celui de l'Afrique, une place financière référencée dans les marchés émergents et un marché de capitaux ouvert qui en font toujours la véritable locomotive du continent. Même si, indique l'auteur du classement, le pays n'a toujours pas résolu le problème de ses inégalités sociales. Juste derrière l'Afrique du Sud, la Tunisie et son économie diversifiée se positionne fièrement et confirme un développement économique entamé depuis dans la deuxième moitié des années 80, encadré par l'Etat, et qui a incontestablement porté ses fruits.
    Le tigre de l'Océan indien, l'ïle Maurice, petit pays de 1,2 millions d'habitants et un pib de 6,4 milliards de dollars, affiche en 3ème position dans le classement son nouveau cap économique des nouvelles technologies, après l'industrie et les finances.
    Avec une administration considérée comme la moins corrompue d'Afrique et un sous-sol riche en diamants, cuivre, nickel, le Botswana, seul pays au monde à avoir affiché une croissance annuelle moyenne de 9% sur la période 1970-2000, vient en quatrième position dans le classement des Afriques. C'est ainsi qu'en 1984, le pays est sorti du groupe des pays les moins avancés (PMA) pour se hisser au rang des nations les plus prospères de la région africaine.
    Au cinquième rang du classement, les bonnes performances de son secteur touristique permettent à l'Egypte de poursuivre depuis 2003 un cycle de croissance au rythme de 5% alors que les investissements en provenance des pays du Golfe lui donnent une bonne assise financière, en plus de ses exportations pétrolières et gazières.
    Des ressources naturelles dont ne dispose pas son suivant dans le classement, le Maroc (23 points), qui est tout de même l'une des places financières les plus dynamiques dans la région et qui compte 16 entreprises parmi les 50 plus grandes d'Afrique du Nord. Si l'économie marocaine reste dépendante du pétrole, comme le note l'auteur, le chantier de l'Indh (Initiative nationale pour le développement humain) devrait faire profiter les dividendes de l'embellie économique à une plus large couche sociale. Son voisin géographique et qui le talonne de très près dans le classement avec le même nombre de points (23), l'Algérie, a réussi à ramener sa dette extérieure sous la barre des 15% du Pib contre 35% en 2003 et les réformes sur le plan financier, notamment la restructuration du secteur bancaire, un important programme de privatisation ainsi que la maîtrise de la dépense publique, devront, selon l'auteur du classement donner à ce pays du Maghreb central plus d'atouts pour son développement économique.
    Le Nigéria, enfin un pays d'Afrique de l'Ouest, qui apparaît à la 8ème place (juste derrière l'Algérie avec 22 points), heureux présage pour ce pays de paradoxe qui est également le huitième exportateur d'or noir. C'est aussi, avec une population estimée à plus de 100 millions d'habitants, le pays le plus peuplé d'Afrique et qui compte environ deux tiers de cette population vivant en dessous du seuil de pauvreté contre 43% en 1985. Bien qu'étant dans une bonne conjoncture, le secteur pétrolier nigérian doit faire face à des enlèvements fréquents de coopérants et de travailleurs étrangers sur fond de revendications politiques et sociales.
    En revanche, l'Etat de grâce qui prévaut dans le pays au 9ème rang du classement, la Libye, s'illustre à travers la signature en début juin 2007 d'un contrat record de 900 millions de dollars avec la compagnie pétrolière britannique BP pour des opérations d'exploration, mais aussi des Investissements directs étrangers (Ide) qui ont atteint 261 millions de dollars soit environ plus de 130 milliards de FCfa, rien qu'en 2006. il s'y ajoute des exportations composées essentiellement de pétrole et de gaz qui dépassaient 37 milliards de dollars, selon l'auteur du classement. Performances répétées de l'ancienne Gold Coast qui a célébré le cinquantenaire de son indépendance en mars 2007. le Ghana qui ferme le classement des dix champions d'Afrique avec 15 points, est devenu au cours des dix dernières années, l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique, grâce à la combinaison de la formation du capital humain et d'une politique ambitieuse, note l'auteur du classement.
    Un classement intéressant par ailleurs dans l'évaluation suivant les critères où, au neuvième rang sur dix pays suivant le critère de la notation pays (Standard & Poors), on retrouve qui ?...le Sénégal. A bien regarder, on le retrouve également dans les dix premiers en termes d'évolution du Pib entre 2003 et 2007, mais à la 10ème place avec 1 point.

  • #2
    On est encore à des années lumières de l'Afrique du Sud... mais on avance d'après cette étude faite par un cabinet sérieux ! Même si je ne suis pas surpris quant à sa performance, bravo à la Tunisie !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Si l'économie marocaine reste dépendante du pétrole
      euh peut on m'expliquer car je n'ai pas compris là

      Commentaire


      • #4
        la meme remarque que je voulais posté!!!!
        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

        Commentaire


        • #5
          Si l'économie marocaine reste dépendante du pétrole
          un cabinet sérieux !
          j lis les deux phrase et je rigole !!
          les puissance economique se classe selon leur PIB .
          afrique du sud-algerie-nigeria-egypt-maroc.....
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            L'agence Standard & Poor's parle de peformances économiques qui est "faite sur la base de sept critères : le PIB par habitant, l’environnement des affaires, la notation pays, l’évolution du PIB sur les quatre dernières années, la compétitivité, le flux des IDE et l’indice de développement humain."

            Quand il dit "L’économie reste néanmoins dépendante du pétrole" en parlant du Maroc, il veut parler de sa dépendance à cause de prix élevés qui ont un impact négatif.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Quand il dit "L’économie reste néanmoins dépendante du pétrole" en parlant du Maroc, il veut parler de sa dépendance à cause de prix élevés qui ont un impact négatif.
              ah oui c'est vrai !!!
              merci dzbond !
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                le PIB c pas le plus important chez c gens.
                mais les satitistique de l'IDH sont trop vieux (2001/2002)
                ca plombe les resultat du maroc et de l'algerie
                apart ca le maroc devient important par ces groupe privee l'algerie par ca rente petroliere.
                esperons que ca durera

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie doit absolument etre la 1ere de ce classement, avec toutes les richesses de notre pays, oeuvrons tous pour aller dans ce sens, car l' Afrique je vous le rappel est le continent le plus pauvre de la Planète et se positionner à la 7ème place de ce classement n'est pas encourageant bien au contraire...

                  Commentaire


                  • #10
                    le PIB c pas le plus important chez c gens.
                    et pourtant beaucoup de pays sont classé avec sa !

                    mais les satitistique de l'IDH sont trop vieux (2001/2002)
                    non seuelement trop vieux !mais en plus ils vont prendre leur statistique !
                    et aussi celui ci ne represente pas l'economie d'un pays, c'est LIDH, indice du développement humain !!voila c'est quoi?
                    et si on prend avec ce critiere, bein tu viens de mettre les USA en 10eme place kho !!et la chine parmi les derniere ,alors que cela son classé 1er et 4 eme par ordre !

                    ca plombe les resultat du maroc et de l'algerie
                    tout a fait daccord avec toi !

                    apart ca le maroc devient important par ces groupe privee l'algerie par ca rente petroliere.
                    meme des groupe privé en algerie commence a se faire voire !mais quand meme les 4premiere grande entreprise algerienne sont public !
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      Le titre est : classement des dix premieres économies en afrique.

                      Et le contenu mélange tout (indicateurs économiques, indicateurs sociaux, gouvernance etc....).

                      Il fait une choucroute avec les chiffres des différents organismes (ong, privés étatiques)

                      Pour chacun des inputs, les données sont anachronqiue (les années divergent)

                      Et il te fait un classement pour des esprits en mal de compétition.

                      La mode a été lancé par jeune Afrique, une synthèse que tu n''aurais même pas confié à un stagiaire en éco.

                      Autrement dit, ça ne vaut rien ce genre de classement.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais bien sur tout devient choucroute quand le resultat affiche ne convient plus a notre sainte ideologique et imuable vision des choses...

                        Maroc 23
                        Algerie 23

                        Difference: le Maroc y arrive avec des reformes structurelles sans une goutte de petrole, l'Algerie y arrive avec un environnement conjoncturel totalement dependant des fluctuations du prix du petrole.

                        Si le Maroc avait le 1/10eme de ce que l'algerie a dans ses caisses, je pense qu'on depasserait l'afrique du sud

                        Commentaire


                        • #13
                          mais bien sur tout devient choucroute quand le resultat affiche ne convient plus a notre sainte ideologique et imuable vision des choses...

                          Maroc 23
                          Algerie 23

                          Difference: le Maroc y arrive avec des reformes structurelles sans une goutte de petrole, l'Algerie y arrive avec un environnement conjoncturel totalement dependant des fluctuations du prix du petrole.

                          Si le Maroc avait le 1/10eme de ce que l'algerie a dans ses caisses, je pense qu'on depasserait l'afrique du sud
                          Au risque de te decevoir, je n'ai même pas lu les classements. ça ne m'intresse pas pas ce genre de tamina. Mais maintenant que tu me l'affiches c'est en effet surréaliste. ça confirme ce que je pense des choucroutes halal.

                          Commentaire


                          • #14
                            bah faudrait peut etre que tu prennes au moins la peine de lire avant d'avancer ce que tu avances. Mieux vaut dire des betises en conaissance de cause que dire des betises juste pour dire des betises

                            Par contre je ne vois pas ou tu vois le "surealisme" un algerien chomeur percoit le RMI?

                            Commentaire


                            • #15
                              mais bien sur tout devient choucroute quand le resultat affiche ne convient plus a notre sainte ideologique et imuable vision des choses...

                              Maroc 23
                              Algerie 23

                              Difference: le Maroc y arrive avec des reformes structurelles sans une goutte de petrole, l'Algerie y arrive avec un environnement conjoncturel totalement dependant des fluctuations du prix du petrole.

                              Si le Maroc avait le 1/10eme de ce que l'algerie a dans ses caisses, je pense qu'on depasserait l'afrique du sud

                              Tu te permets de dire de tels propos c'est une honte pour ta personne.

                              Tu as donc besoin du pétrole pour acceder au 1er rang africain, cela veut dire que tu sais pertinament que y'a pas d'idées dans ton pays.

                              Je te rappel que l'Algérie est un pays nouveau, qui a connu des guerres successives car justement elle est une terre convoitée de part ses richesses contrairement au maroc qui a connu une relative stabilité.
                              De plus l'Algérie disposent d'énorme reserves de liquidités contrairement au maroc qui est un pays vraiment endétté.
                              Pour finir, le maroc vit une époque de néocolonialisme à qui les principales richesses appartiennent aux etrangers.

                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X