Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dominique de Villepin inculpé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dominique de Villepin inculpé

    Bonjour

    L'ancien Premier ministre a nié vendredi avoir «participé à une quelconque manoeuvre politique» après avoir été mis en examen pour «complicité d'usage de faux» et «complicité de dénonciation calomnieuse».

    Il a été mis en examen par les juges d'instruction Henri Pons et Jean-Marie d'Huy en charge de l'affaire Clearstream.

    «A aucun moment je n'ai demandé d'enquête sur des personnalités politiques. A aucun moment, je n'ai participé à une quelconque manoeuvre politique», a déclaré M. de Villepin devant des dizaines de journalistes massés devant le pôle financier du Palais de justice de Paris.

    «J'ai agi pour faire face à des menaces internationales, j'ai agi pour faire face à des menaces concernant nos intérêts économiques», a-t-il ajouté, précisant que cela relevait de son «devoir» de ministre.

    «Je ne vous cache pas que ces mises en cause sont douloureuses pour moi et ma famille», a insisté M. de Villepin, très bronzé après une quinzaine de jours de vacances à Tahiti. Resté moins d'une heure au pôle financier, il n'a pas souhaité répondre sur le fond de l'affaire avant d'avoir pu consulter le dossier dans son intégralité.

    «Il n'a jamais eu accès au dossier auparavant. Il fait 26 tomes aujourd'hui. C'est un dossier qui mérite d'être analysé avec un oeil neuf», a déclaré l'un de ses avocats, Me Olivier d'Antin, lors d'une courte interruption de l'audition.

    Il a expliqué que son client allait décider après consultation du dossier s'il contestait ou non la compétence des juges d'instruction. «Il y a plein de questions là-dessus, des questions d'opportunité, des questions juridiques», a souligné Me d'Antin. «Trop rapides ont été ceux qui ont déduit de ses déclarations qu'il avait pris sa décision».

    Arrivé vers 9h40 en limousine noire aux vitres teintées devant la porte du pôle financier, Domnique de Villepin en chemise blanche, cravate bordeaux, a mis sa veste de costume sombre devant les nombreuses caméras. Bronzé et souriant, il avait salué les gendarmes.

    Il était accompagné de ses deux avocats, Mes Olivier d'Antin et Luc Brossollet. Les juges Henri Pons et Jean-Marie d'Huy le soupçonnent d'avoir participé à un montage visant à discréditer Nicolas Sarkozy.

    Source: AP
Chargement...
X