Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc champion arabe de l’optimisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc champion arabe de l’optimisme

    Selon un sondage international publié récemment par le Pew Global Attitudes Project, un cercle de réflexion diplomatique basé à Washington, les Marocains sont de loin les plus optimistes parmi les Arabes. 67% des personnes interrogées au Maroc prédisaient en effet un avenir meilleur, contre seulement 13% qui s’attendaient à ce que leurs conditions empirent. Les Palestiniens demeurent pour leur part les plus pessimistes. 18% seulement d’entre eux croient que leur avenir sera meilleur.

    Ainsi, et selon ce même sondage mené dans 47 pays et dont les résultats ont été diffusés récemment, l’opinion publique dans les pays les plus pauvres est significativement plus optimiste à propos de l’avenir de ses enfants, alors que l’opinion publique des pays plus développés paraît voir son avenir plutôt en gris.

    Pessimistes, la majorité des citoyens des pays d’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest estiment en effet que la génération future sera encore moins lotie que l’actuelle génération. A l’inverse, dans 21 pays en développement sur 30 (soit 86 %), les citoyens estiment que leur avenir sera encore bien meilleur.

    Le sondage a, en outre, révélé que le terrorisme était cité comme étant un problème majeur par plus de 70 % des personnes interrogées notamment au Maroc, au Bangladesh, au Liban, au Pakistan, en Italie, en Inde et en Turquie.
    Par ailleurs, les résultats du sondage ont montré qu’il existait un grand écart entre les opinions publiques des pays selon le degré de développement économique qu’ils ont connu durant les cinq dernières années.

    Alors que les niveaux de satisfaction grimpent dans les pays pauvres qui ont vécu sous les auspices d’une bonne croissance économique, l’enquête a cependant révélé qu’un large pourcentage parmi les personnes interrogées issues de pays en développement ont dévoilé qu’ils ont pourtant été incapables de subvenir à leurs besoins primordiaux en matière d’alimentation, de vêtements ou de soins médicaux à un moment donné lors des cinq dernières années.
    Autres enseignements à tirer de ce sondage planétaire : les Africains, et malgré leur optimisme affiché quant à leur avenir, ne sont cependant que très peu satisfaits de leur situation et de leur vie personnelle par rapport aux autres peuples.

    L'enquête a été menée par téléphone et en face-à-face auprès de 45.000 personnes. Dans chacun des pays, les échantillons variaient de 500 à 2.000 personnes. Il est à noter que Le Pew Global Attitudes Project est un institut privé co-présidé par l’ancienne secrétaire d’Etat Madeleine Albright qui se penche sur la politique étrangère des États-Unis et la globalisation.

    Hajar DEHHANI

  • #2
    désolé de réagir à ce sondage. mais un pays ou des diplômés s'immolent, je n'appelle pas ça optimisme....

    Un sondage sur le pessimisme ou sur les sceptisisme auraitété plus à propos dans les pays arabes.

    Commentaire


    • #3
      C'est normal , que nos voisins se sentent optimistes , quand on consome chaque soir un bédo ou un stic on voit la vie en rose!!
      Ya Augustin c'est la zetla qui leur fait oublier la misére et le mal de vivre!! ils vivent un monde virtuel.
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        @mouhcouscous
        lol,t'es serieux mouhcouscous,si tu dis ca c'est que tu ne connais pas l'effet ou les effets du cannabis.je peux t'en parler car j'en sais quelque chose mais c'est pas le sujet.
        @augustion
        y a combien de milliers de diplomés chomeurs qui se sont immolés?ou peut etre etaient-ils des millions.t'as reflexion est un peu idiote tu en conviendra.mais bon ca arrive meme au meilleurs,t'inquietes c'est normal.

        Commentaire


        • #5
          C'est normal , que nos voisins se sentent optimistes , quand on consome chaque soir un bédo ou un stic on voit la vie en rose!!
          Ya Augustin c'est la zetla qui leur fait oublier la misére et le mal de vivre!! ils vivent un monde virtuel.

          mais voyons...un sondage dans les pays arabes, et de gouvernance svp!!!! peugeot 205 qui y croit.

          Commentaire


          • #6
            vive zatla alors
            mais le probleme avec les diplomes chomeur c'est qu'ils ne veulent rien savoire, oubien un travaille avec le public oubien rien. et la reponse du premier ministre etais aussi claire, on va pas faire les memes erreure qu'avant, le gouvernement peut vous aidez avec une autre formation ou vous aidez a trouver du travaille au prive. mais eux ils veulent rien savoire.

            Commentaire


            • #7
              == MODERATION ==

              Hors sujet et Pollution de topic. RESPECTEZ la charte du forum.

              Commentaire

              Chargement...
              X