Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les chercheurs algeriens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les chercheurs algeriens

    [Aps 27/7/07] Montréal - L'étudiant chercheur algérien Omar Seddiki a réussi à trouver une combinaison de matériaux permettant de fabriquer un télescope à miroir liquide différent des télescopes actuels (conventionnels), dotés de miroir primaire, rapporte la revue britannique Nature dans sa dernière livraison. Cette combinaison de matériaux permet de fabriquer un miroir (astronomique) liquide doté à la fois d'un haut pouvoir réfléchissant et de propriétés lui permettant de fonctionner même dans le difficile environnement lunaire, selon la même source.
    Un télescope à miroir liquide présente plusieurs avantages pratiques et économiques par rapport aux télescopes conventionnels dans la mesurer où un tel observatoire lunaire pourrait livrer des informations inédites sur l'origine de l'Univers.
    Qualifiant cette découverte de première en ionique, la publication britannique explique qu'Omar Seddiki et une équipe internationale de recherche du département de physique, génie physique et optique, ont réussi à déposer, par vaporisation sous vide, un revêtement d'argent sur un liquide ionique. Ainsi, est-il ajouté, la surface d'argent résultante est parfaitement lisse et a une bonne réflectivité tout en demeurent stable pendant des mois. Le liquide ionique sur lequel la couche d'argent repose ne s'évapore pas et son point de fusion est de -98 degrés Celsius, est-il encore expliqué. En ce sens, le miroir liquide envisagé pour le télescope lunaire devrait avoir un diamètre entre 20 et 100 mètres, ce qui lui conférerait une sensibilité jusqu'à 1.000 fois plus grande.

  • #2
    bonne nouvelle merci

    Commentaire


    • #3
      Excellente performance, un miroir stable de 100 m c'est un vrai exploit. Cette technique de miroir parabolique liquide (tournant) est tres prometteuse.

      Cependant, je crois que les miroirs liquides ont un handicape majeur. L'axe de la parabole (l'axe de rotation) etant la verticale du lieu, le telescope ne peut donc pointer que dans une seule direction, celle du zénith du lieu, ou du moins dans une region très restreinte du ciel autour du zénith. Ce qui diminue beaucoup la rentabilité du telescope.

      Ou bien y a t'il une technique efficace pour agrandir le champs du telescope et que j'ignore ?

      En tout cas merci pour l'info

      Commentaire


      • #4
        je crois que tu ignores tout

        Commentaire


        • #5
          le Makoudien

          je crois que tu ignores tout
          Wallha ghir sah ... ! mince alors, toutes ces années perdues !!!

          Apprend donc à l'ignorant et éclaire notre lanterne, on ne demande que cela, j'ai peut être mal compris l'article.

          j'espère que ce n'est pas trop demandé
          Dernière modification par absent, 29 juillet 2007, 16h46.

          Commentaire


          • #6
            Excellente performance, un miroir stable de 100 m c'est un vrai exploit. Cette technique de miroir parabolique liquide (tournant) est tres prometteuse.

            Cependant, je crois que les miroirs liquides ont un handicape majeur. L'axe de la parabole (l'axe de rotation) etant la verticale du lieu, le telescope ne peut donc pointer que dans une seule direction, celle du zénith du lieu, ou du moins dans une region très restreinte du ciel autour du zénith. Ce qui diminue beaucoup la rentabilité du telescope.

            Ou bien y a t'il une technique efficace pour agrandir le champs du telescope et que j'ignore ?

            En tout cas merci pour l'info
            _________________________________________
            Merci Focus pour cette information,
            Il ya de quoi se sentir fiere,
            Merci Far solitaire pour l'explication/commentaire,
            Beau travail les Algeriens!!

            Commentaire


            • #7
              les chercheurs algeriens
              le Canada vous remercie de cette découverte qui va nous projeter sur l'orbite du leader mondial dans la conception des miroirs pour télescope de précision; que de retombée pour notre économie!

              je profite du forum pour rappeler que nous pratiquons comme la France et d'autres grandes nations l'immigration choisie.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                La makoudien : t'es devenu muet ?
                http://www.google.com/search?hl=en&q...+Feeling+Lucky

                Un télescope à miroir liquide de 100 m de diamètre sur la Lune ?

                Par Laurent Sacco, Futura-Sciences


                Le concept d’un miroir de télescope liquide est étudié par les astronomes depuis des décennies car il permettrait, à moindre coût, de fabriquer des instruments bien plus performants que ce qui est aujourd’hui réalisable même avec des techniques d’optiques adaptatives. Le professeur Ermanno Borra fait partie des chercheurs qui travaillent sur ce concept depuis près de 20 ans. Avec son collaborateur, Omar Seddiki, il vient de trouver un moyen de résoudre un des problèmes clés pour la réalisation d’un miroir de ce genre, de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, sur la Lune. La technique pour obtenir un miroir liquide malgré les conditions de température lunaire inférieures à 130 K est exposée dans Nature.


                Un télescope avec miroir liquide de 20 m de diamètre sur la Lune
                Crédit : Tom Connors, University of Arizona


                Depuis toujours, la construction d’un miroir de télescope bute sur des difficultés, pour ne pas dire des impasses. Il est déjà difficile de polir un miroir de grandes dimensions pour lui donner la perfection nécessaire à des observations de bonnes qualités mais le véritable problème est que, plus un miroir est grand plus il se déformera sous son propre poids et courra le risque de se briser lors de son transport. Couler et refroidir un miroir de grandes dimensions n’est pas non plus une chose facile et son coût de fabrication dépasse rapidement plusieurs millions de dollars. Enfin, les meilleurs sites d’observations astronomiques, en liaison avec la stabilité de l’atmosphère et le nombre moyen de nuits sans nuages sur l’année, sont situé sur de hautes montagnes comme dans le désert de l’Atacama au Chili. Ce n’est évidemment pas très pratique pour y transporter un miroir de plus de 10 mètres de diamètre.
                Bien sûr, les techniques d’optiques adaptatives, avec de grands miroirs composites dont les éléments sont montés sur vérins et contrôlés par ordinateurs, ont permis des prouesses que l’on pensait autrefois impossibles ou réservées à des télescopes spatiaux. De même, les techniques d’interférométries en plein développement actuellement sont elles aussi très prometteuses, il suffit de penser aux résultats déjà obtenus avec AMBER par exemple.
                Imaginons un instant un miroir de 100 mètres de diamètre, sa puissance serait 1 000 fois supérieure à celle qu’on pense pouvoir atteindre avec le télescope spatiale James Webb, qui succédera bientôt à Hubble si tout va bien. Des images spectaculaires sur les toutes premières galaxies et les premières étoiles seraient alors disponibles. Lorsqu’on mesure l’impact que Hubble a déjà eu sur l’astrophysique et la cosmologie on se prend à rêver des découvertes stupéfiantes et aujourd’hui inimaginables qui seraient alors possibles.
                Problème, on l’a vu, un tel télescope en verre sur Terre non seulement serait probablement impossible mais l’on n’ose imaginer son coût.


                Vers un télescope à miroir liquide

                De manière basique, la forme d’un miroir d’un télescope est celle d’un paraboloïde de révolution. Or, un fluide en rotation prend précisément cette forme. Les astronomes ont donc étudié et réalisé des miroirs liquides en mercure qui sont non seulement moins chers et plus faciles à réaliser mais aussi potentiellement plus parfaits quant à la forme du paraboloïde obtenue : un gage d’observations de bonne qualité, avec une excellente résolution. Le professeur Borra est d’ailleurs mondialement connu pour ses réalisations dans le domaine et pour avoir fait parti de ceux qui ont démontré concrètement les avantages de ces miroirs.
                L’idéal serait de réaliser de tels télescopes géants sur la Lune. Cela peut sembler de la science fiction mais dans le cadre du programme de colonisation de la Lune de la NASA ce n’est plus le cas. Un télescope situé au pôle sud (ou nord), et observant, caché du Soleil, dans un cratère comme celui de Clavius par exemple, serait parfait. Sauf qu’il faudrait trouver un liquide capable de le rester à une température de 130 K environ ! Pour le mercure c’est exclu.
                Les programmes d’études à ce sujet allaient fermer faute de candidats crédibles pour remplacer le mercure. Heureusement, en prenant un liquide sur lequel on pouvait faire nager une mince couche de particules en argent, on avait déjà réalisé des miroirs liquides équivalents. Restait à trouver le bon liquide.
                On n’y est pas encore mais, grâce à un liquide ionique, Borra et Seddiki ont obtenu le résultat escompté alors que la température était de 175 K. Comme il existe une très large gamme de liquides ioniques, descendre à 130 K devrait être possible dans un avenir proche.



                Le professeur Ermanno Borra et Omar Seddiki (Crédit : Université de Laval).


                Dernière modification par absent, 02 août 2007, 01h11.

                Commentaire


                • #9
                  Joli travail ^^ Dommage qu'on ne dispose pas des moyens necessaires pour garder nos chercheurs sur nos sols :/
                  Mais la science doit servir a toute l'humanite et ne doit pas etre l'apanage des riches, cela nous reviendra au centuple un jour ^^
                  Sinon merci a far pour l'explication.

                  Commentaire


                  • #10
                    far solitaire

                    s'est vrai que je t'ai un peu taquine mais sans mechanceté, quand tu m'insultes d'ignorant tu n'as pas tout à fait tord s'est vrai que je ne connais que de dal, si sa t'a blessé je m'excuse

                    Commentaire


                    • #11
                      Makoudien

                      s'est vrai que je t'ai un peu taquine mais sans mechanceté
                      pas de probleme dans ce cas, mais c'etait impossible de percevoir que c'était du taquinage.
                      quand tu m'insultes d'ignorant tu n'as pas tout à fait tord
                      Relis moi please :
                      Apprend donc à l'ignorant et éclaire notre lanterne
                      Je ne parlais pas de toi, mais de moi ... ironiquement.

                      Enfin... sans rancunes l'ami

                      Commentaire


                      • #12
                        Dommage qu'on ne dispose pas des moyens necessaires pour garder nos chercheurs sur nos sols
                        Comme qui dirait: "Khobz addar yaklou al-barrani"
                        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                        Commentaire


                        • #13
                          Dommage qu'on ne dispose pas des moyens necessaires pour garder nos chercheurs sur nos sols :/
                          Vous croyez que les etats du maghreb n'ont pas ces moyens....moi NON!! J'ai la profonde conviction que cette situation est bien reflechie et voulue, du moins en ce qui concerne mon pays: L'Algerie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous croyez que les etats du maghreb n'ont pas ces moyens....moi NON!! J'ai la profonde conviction que cette situation est bien reflechie et voulue, du moins en ce qui concerne mon pays: L'Algerie.

                            OH ????????????????????????????
                            Dernière modification par noubat, 02 août 2007, 20h43.
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              on a des dwab à la têtes du pays qui sont prêt à tuer pour garder leur place (ils l'ont déja fait) et ils s'en foutent pas mal de la science, Boutef à leurs tête. Pourquoi pensez vous que nos élites scientifiques se sont barrés ?
                              Dernière modification par absent, 02 août 2007, 20h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X