franc_lazur
09/08/2007, 09h28
On n'est pas loin les uns des autres.
Oui, tout à fait OUI !
]L'amour de Dieu pour les croyants est incommensurable de même que sa miséricorde et ce n'est pas le propre des soufis, normalement tout musulman doit aimer Dieu... j'allais dire et son prochain mais bah !.
Le fait de l'adorer ne constitue nullement une utilité pour lui. Tu as pris l'exemple de l'enfant, je le reprends. On voudrait que nos enfants fassent des études, est ce dans notre interet.? Assurement non. Dieu n'a aucun interet dans nos prieres au sens materiel du terme.
Mais ! je suis d'accord avec toi, Par contre, c'est DANS NOTRE INTERET que nous vivions, que nous sachions aimer, que nous puissions enfanter, et qu' à la fin des fins nous soyons accueillis dans la Maison divine dans l'Au-delà !!!
Voilà quel est l'intérêt de DIEU lorsqu'Il créa et lorsqu'Il nous créa !!! Son intérêt était NOTRE INTERÊT ! C'est ce que les Chrétiens appellent l'amour de DIEU.......
Oui, en effet, nous sommes très proches les uns des autres !!!:razz:
franc_lazur
Citation:
Posté par jnsplu
On n'est pas loin les uns des autres.
Oui, tout à fait OUI !
Son intérêt était NOTRE INTERÊT !
On peut parler de miséricorde la pas d'intêrêt.
Pour le musulman il n'y qu'une seule religion, celle d'abraham. tous les prophètes qui sont venus n'ont fait que l'améliorer, soit en apportant de nouvelles règles, soit en abrogeant d'anciennes règles devenues obsolètes, soit en remettant en application d'anciennes règles précédemment abrogées. C'est dans ce sens que je comprends le dernier verset de la révélation du coran." Aujourd'hui J'ai donné plenitude a votre religion et j'ai agréé pour vous l'islam" A noter que pour le Coran l'islam c'est la religion d'Abraham.
Et c'est pour cette raison que le musulman croit que Mohammed (Saaw) est le dernier des prophètes de Dieu.
franc_lazur
11/08/2007, 07h23
On peut parler de miséricorde la pas d'intêrêt.
Mais je ne pense pas, cher Jnsplu, que la création de l'homme soit compréhensible par ce mot de "miséricorde". Ce n'est pas par Sa Miséricorde que DIEU décida Sa Création, mais bien, selon moi, par Amour . Car la Miséricorde vient après le péché, l'amour existe avant même la création de l'Humanité.
Tu as peut etre raison. Oui, c'est peut etre l'amour.En tout cas ce n'est pas la miséricorde, je retire. Quoique la sagesse Divine ne peut être comprise que par ce que nous en disent les prophètes que Dieu a instruit. Mais l'amour peut i l constituer un intêrêt et comment et qu'est ce que l'interet et est ce que Dieu peut avoir des intêrêts et est ce que nous pouvons percevoir ces intêrêts avec nos petites cervelles.
joandemilan
11/08/2007, 15h32
Afin de situer le discours et la pratique religieuse du catholiscisme, voila un extrait du Bulletin paroissial.
12 août 2007 – Dix-neuvième dimanche du temps ordinaire Année C – Luc 12, 32-48
Une place de serviteur…
Reste en tenue de service, mets tes mains à la pâte et lutte pour un monde plus juste. Donne à ton frère de quoi vivre décemment. Permets-lui d’apprécier la chaleur d’un sourire. Apporte-lui la douceur d’une parole de réconfort.
Garde ta lampe allumée, mets-toi en route et traverse avec ton frère les nuits de ce monde, nuits du doute, nuits du découragement. Éclaire celui qui est perdu et déboussolé. Avec lui, parcours les routes escarpées et les déserts arides de la vie. Avec lui, escalade les sommets les plus difficiles.
Ainsi, quand le maître viendra, il n’hésitera pas à entrer chez toi et il s’y installera. Le maître sait reconnaître celui qui a fait le choix du service des autres. Cela fait si longtemps déjà qu’il a lui-même choisi une place de serviteur…
Fête de l’Assomption – Mercredi 15 Août *
L’Assomption manifeste que Marie, au terme de sa vie terrestre, a été élevée à la gloire du Ciel. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus. Elle est associée, corps et âme, à la gloire de son Fils. Elle nous précède dans la joie du Royaume et nous rappelle ainsi ce à quoi nous sommes appelés. Cet événement est célébré chaque année, le 15 août, par les catholiques.
Depuis des siècles, l’Assomption est traditionnellement l’occasion de processions en l’honneur de Marie. Chaque diocèse de France comptant au moins un grand sanctuaire marial, prières, méditations et rassemblements ont lieu, avant ou après la messe du 15 août, partout en France : à Lourdes, au Puy-en-Velay, dans les pardons bretons, autour de petites chapelles de montagne… Au cœur de l’été, la fête de l’Assomption est un appel à prendre de la distance avec le quotidien, à remettre notre vie et notre vocation en perspective, à nous élever spirituellement.
La célébration de l’Assomption, que l’on retrouve chez les orthodoxes sous le nom de « Dormition de la Vierge », est attestée depuis le VIe siècle. A la suite de saint Grégoire de Tours (VIe siècle), saint Albert le Grand, saint Thomas d’Aquin et saint Bonaventure (XIIIe siècle) ont médité sur les derniers moments de Marie, comme en témoignent leurs écrits théologiques.
Après avoir consulté les évêques du monde entier, le pape Pie XII a affirmé solennellement la foi en l’Assomption de la Vierge Marie le 1er novembre 1950 : « L’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste » (Constitution apostolique Munificentissumus Deus).
La dévotion mariale
Comme le souligne le Catéchisme de l’Église catholique, « depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de "Mère de Dieu" » puisque elle a mis au monde Jésus, le Fils de Dieu. Peu à peu s’est imposée l’idée que Marie, par une grâce venue de son Fils, ne pouvait être qu’exempte de tout péché (sens de l’expression « Immaculée conception ») et qu’à la fin de sa vie, elle a rejoint son Fils, corps et âme, dans la gloire de Dieu (Assomption).
« Par son adhésion entière à la volonté du Père, à l’œuvre rédemptrice de son Fils, à toute motion de l’Esprit Saint, la Vierge Marie est pour l’Église le modèle de foi et de charité. (…) Elle est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère. Les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins » Catéchisme de l’Église catholique, § 967 et 971. Plusieurs fêtes liturgiques la célèbrent, parmi lesquelles l’Assomption.
C’est pourquoi, partout dans le monde, un très grand nombre de sanctuaires ont été élevés en son honneur dont certains, d’ailleurs, portent le nom de Notre-Dame de l’Assomption. La dévotion mariale, marquée par la simplicité et dans laquelle les petits et les pauvres se retrouvent facilement, est centrée sur la prière du «Je vous salue Marie», répétée et méditée dans la récitation du chapelet et du rosaire. Elle est au cœur de la spiritualité de très nombreux mouvements, congrégations, pèlerinages et rassemblements.
Source : www.cef.fr
@Joandemilan.
Excuse moi. Ne prend pas ma question du mauvais coté, c'est toujours difficile de discuter sans se voir. je le rèpète souvent. Mais quel rapport à ton dernier post avec ce que j'ai dit ?
joandemilan
11/08/2007, 20h16
jnsplu : "Mais quel rapport à ton dernier post avec ce que j'ai dit ?"
Réponse :
Je ne réponds à personne. C'est juste un exemple de la pensée religieuse, à un moment donné dans une paroisse de Septimanie, et à partir du dernier bulletin paroissial : sorte d'épitre aux croyant de 2007; catholiques s'entend.
Pourquoi ne pas passer quelques extraits de prêches d'Iman ?
Bien amicalement à toi !
cactusdekabylie
11/08/2007, 22h42
j'ai une question à ceux de confession chrétienne.
Est ce que vous reconnaissez le prophète Mohamed saw !!
Non évidemment, sinon nous serions musulman n'est-ce pas ?
Les Chrétiens croient que Le Christ est le Messie de la fin des temps que l'ancien testament annonce (les juifs l'attendent toujours).
Et puis les Chrétiens croient que les Evangiles sont les témoignages des apôtres.
Dans l'évangile selon jean par exemple Le Messie déclare :
Chapitre 14
"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Je crois que c'est clair (du moins quand on est Chrétien)
Ceci dit, il ne s'agit pas de certitude ( = je sais que c'est vrai) mais il s'agit de Foi ( = je crois que c'est vrai)
La certitude pour tout le monde, c'est a la fin des temps
J'ai commence a te r{pondre tout a l'heure et mon ecran a grille. trop de chaleur aujourd'hui. J'ai emprunte l'ecran d'un voisin.
Pour repondre @ ta question, l'imam en islam n'a pas le meme role que le pretre dans la religion chretienne. imam en arabe veut dire celui qui est devant, ca peut etre n'importe quel musulman sauf qu'il est preferable qu'il soit le plus instruit du groupe present. Bien sur actuellement les etats ont reglemente et professionalise ce role, mais je parle du point de vue religieux. C'est que la religion musulmane commande au croyant de s'instruire tous azimuts et specialement dans le domaine religieux.
Dans l'histoire de la civilisation musulmane, le savant en religion par contre, qui peut faire de l'exegese devait savoir de quoi il parle et donc doit etre agree par ses pairs Maintenant les diplomes existent pour ca.
Pour en revenir a ton dernier post, les musulmans aussi, tout comme les juifs et les chretiens ont la croyance que le messie, Jesus, reviendra sur terre a la fin des temps;il tuera le faux messie et fera regner la religion sur terre telle qu'elle a ete pronee par Mahomet qui n'est que le continuateeur de l'oeuvre des proph}tes qui l'ont precede, y compris jesus que nous ne considerons pas comme fils de Dieu, ni associe a lui mais comme un prophete comme les autres, avec un statut particulier, plus eleve.
Je termine en te posant une question: connais tu les evangiles de Barnabe et qu'en pense tu.
cactusdekabylie
12/08/2007, 03h17
Non évidemment, sinon nous serions musulman n'est-ce pas ?
Les Chrétiens croient que Le Christ est le Messie de la fin des temps que l'ancien testament annonce (les juifs l'attendent toujours).
Et puis les Chrétiens croient que les Evangiles sont les témoignages des apôtres.
Dans l'évangile selon jean par exemple Le Messie déclare :
Chapitre 14
"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Je crois que c'est clair (du moins quand on est Chrétien)
Ceci dit, il ne s'agit pas de certitude ( = je sais que c'est vrai) mais il s'agit de Foi ( = je crois que c'est vrai)
La certitude pour tout le monde, c'est a la fin des temps
je me pose une question comment on peut être chrétien en sachant que mohamed saw est le dernier prophète, certes vous le reconnaissez pas, mais vous le savez.
Quand on sait que l'Islam ( soumission à Dieu ) est la religion que chaque prophète depuis Adam,Noé, Abraham, Moise, Jesus,on proné, ils ont demandé de vénéré le même Dieu, Allah.
je juge pas, je veux juste savoir, comprendre .
Déjà que c'est difficile d'expliquer pourquoi on croit à Dieu, alors les religions….
Je vais essayer de t'expliquer avec mes moyens :
LA Religion pour les Chrétiens est la religion juive (= l'ancien testament). Le Messie n'a pas apporté une nouvelle religion, il a apporté la spiritualité universelle et cette spiritualité nous apprend à lire l'ancien testament à la lumière de l'enseignement du Christ qui met l'amour de son prochain au centre de l'intérêt de la conscience humaine. Je sais que ça parait utopique mais c'est un idéal à atteindre une sorte d'horizon que l'homme essayera d'atteindre. Beaucoup de Chrétien en fait l'expérience et se sont aproché très près de cet idéal, je cite par exemple Mère térésa ou sœur émmanuel que tu connais peut-être.
A+
joandemilan
12/08/2007, 10h18
Je rejoins les réflexions d'Oko, et je dirai même que la Bible a enfanté les 3 religions.
La première fois que j'ai lu le Coran, c'est chez dea amis athées francs maçons. Je les attendais. Pour tuer le temps j'ai pris par hasard le premier livre qui se présentais sans savoir ce que c'était. Tiens, me suis-je dit c'est une interprétation de la Bible qu tu ne connais pas. Ensuite j'ai regardé le titre.
Dieu a dicté cette fois en arabe le Coran au Prophète, et il a dit ce qu'il avait dit précédemment dans la Bible en corrigeant à sa seconde lecture les parties ollé ! ollé !; comme d'ailleurs l'Eglise jusqu'au XVI siècle.
Je crois que les paroles divines c'est un peu comme la déferlante géante de Mosta qui a noyé 12 personnes : la vérité que l'on retiendra, c'est celle du Dieu internet qui l'a propagée. Les gens du coin qui n'ont rien vu ne sont pas cru.
Que ce soit la Bible (même fausse), ou le vrai Saint-Coran d'Ottman, il y a des principes fondateurs de l'humanité d'une extrême justesse. En rester là, consttitue déjà une première étape de la sagesse. Ce qui en a été fait par la suite relève du pouvoir temporel reigieux et poltique et les deux confondus pour asseoir leur autorité sur les masses et mieux les dominer.
On ne désobéit pas à Dieu, et on sait mourir pour lui, en oubliant que c'est un cinglé qui au nom de Dieu tire les ficelles.
@ cactus
peut être parce que savoir une chose et y adhérer est différent ...
on peut très bien admettre une pratique ....POUR LES AUTRES, mais ne pas la trouver bonne ....pour soi ..
Dieu a dicté cette fois en arabe le Coran au Prophète, et il a dit ce qu'il avait dit précédemment dans la Bible en corrigeant à sa seconde lecture les parties ollé ! ollé !; comme d'ailleurs l'Eglise jusqu'au XVI siècle.
Que veux tu dire exactement ?
e rejoins les réflexions d'Oko, et je dirai même que la Bible a enfanté les 3 religions.
N'y avait t il pas de religion avant la bible ?
joandemilan
12/08/2007, 15h58
Janna, toutes les pratiques sont bonnes dans la mesure ou elles cherchent à rendre encore plus humain l'homme. Dans l'histoire de l'humanité, l'homme, par son intelligence continue sa progression vers "DIEU CONNAISSANCE DE TOUT". Quand il tue au nom de Dieu, il est pire que l'animal qui défend uniquement son territoire ou le fait pour sa survie.
Le Coran a été rédigé d'après les paroles rapportées de Dieu par des lettrés d'une extrême qualité, et qui n'avaient rien à envier à ceux de la Gréce, de la Rome ou de la Perse antiques qui les ont précédés.
Au VII siècle le Coran c'était un condensé de morale, de religion de droit et de sciences absolument éblouissant. Des moines chrétiens allaient à Tolède pour le traduire et le comprendre. Aujourd'hui les principes moraux du Coran demeurent, mais la relation à Dieu doit s'adapter à ce que Dieu a fait du monde depuis le temps du Prophète. Que Mohamet soit le dernier des prophètes c'est évident car l'homme n'en a plus besoin.
"mais la relation à Dieu doit s'adapter à ce que Dieu a fait du monde depuis le temps du Prophète. Que Mohamet soit le dernier des prophètes c'est évident car l'homme n'en a plus besoin."
Joan, je vais utiliser un concept marxiste qui n'a normalement pas sa place ici, mais qui va nous eviter un discours. Ce que tu dis c'est du "revisionnisme".
La foi, toute foi repose sur des dogmes. On affirme d'abord que ces dogmes sont divins. On affirme ensuite que Dieu sait tout en tout lieu et en tout temps (l'omniscience).
D'ou decoule la consequence que les regles qu'il a posees ne doivent etres remises en cause que par ses prophetes et uniquement par eux en tant que ses representants dans l'univers materiel que nous connaissons. Jesus etant le dernier le dernier a revenir sur terre pour restaurer la religion de Dieu.
Comment peut on dire ensuite que les regles que Dieu a posees sont inadaptees ? Si tu admets que jesus reviendra les appliquer ?
joandemilan
12/08/2007, 16h29
bonjour jnsplu. Tu sais je fais partie d'une région aux influences diverses, et en particulier des troubadours eux-mêmes marqués par leurs frères les poètes d'Al Andalous, eux mêmes héritiers des poètes persans. Leur philisophie : Dieu, la vie, la femme, la vie est belle. L'amour est leur bâton de pélerin qui les conduit à lui.
En Septimanie, on est incapable de parler de choses sérieuses sans déconner : c'est là notre côté arabo-andalous-persan.
Je réponds à ta question.
1° Dieu a parlé au prophète en arabe : c'est vrai ! Les islamologues répondent : le Coran est une mauvaise traduction de la Bible de l'Araméen à l'arabe encore mal défini comme langue.
2° Y avait-il avant d'autres religions ? Oui ! car l'homme ne peut se passer de croyances. C'est ce qui le différencie de l'animal : d'avoir une pensée et d'avoir peur !
La religion d'Abraham et de ses descendants, chrétiens, juifs et musulmans est une religion qui relève de l'écrit le plus ancien. Très élaborée, elle est à l'origine de l'esprit et de la pensée créatrice. C'est une religion ouverte et non figée.
La foi, toute foi repose sur des dogmes. On affirme d'abord que ces dogmes sont divins. On affirme ensuite que Dieu sait tout en tout lieu et en tout temps (l'omniscience).
D'ou decoule la consequence que les regles qu'il a posees ne doivent etres remises en cause que par ses prophetes et uniquement par eux en tant que ses representants dans l'univers materiel que nous connaissons. Jesus etant le dernier le dernier a revenir sur terre pour restaurer la religion de Dieu.
Tu m'a repondu ?
franc_lazur
13/08/2007, 09h58
Comment peut on dire ensuite que les regles que Dieu a posees sont inadaptees ? Si tu admets que jesus reviendra les appliquer ?
Mais justement , cher "je ne sais plus ", Les "règles" posées par Jésus ne sont pas des règles juridiques, et cela fonde notre différence entre Musulmans et Chrétiens.
Les Musulmans, par le Coran, ont un ensemble de règlements juridiques, révolutionnaires du temps de Mouhammad, mais inadaptés, pour certains d'entre eux, au monde contemporain.
Les "règles" données par Jésus ne sont que des principes généraux que chaque peuple, à chaque époque, pourra adapter selon les besoins et les comportements de chacun...
C'est en ce sens que les Chrétiens considèrent leur religion comme plus universaliste que la religion Musulmane ...contrairement à ce que pensent les Musulmans d'ailleurs !
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org