Au nom de Dieu Le Clément, Le Miséricordieux
Louange à Dieu, Créateur de tout l'Univers.
Nous Lui demandons d'élever toujours et davantage le grade
de notre Prophète Mouhammad sallallâhou ^alayhi wa sallam et de préserver sa communauté
de ce qu'il craint pour elle.
Jésus fils de Marie fait partie de ces hommes dont la seule évocation du nom suffit parfois à soulever des passions. Tant il est vrai que nombreux sont ceux qui s'en réclament et qui s'identifient à lui. Et pourtant, malgré cet engouement, cette ferveur populaire, Jésus demeure méconnu. En effet, pour plus d'un milliard de musulmans à travers le monde, il est tout simplement aberrant que l'on puisse attribuer la divinité à une créature. Ainsi, pour paraphraser un célèbre chef d'Etat africain aujourd'hui disparu, nous dirons: "Jésus, ce connu-inconnu." Quel paradoxe! Face à une telle situation, il est opportun de faire retentir, non pas un autre son de cloche, auquel certains sont familiers, mais, dirons-nous, la voix du muezzin, qu'on voudrait étouffer dans certains pays. Sans jamais y parvenir car, selon le mot de Dalembert, la raison finira par avoir raison.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, vous nous permettrez de faire un préambule. Car on ne peut pas comprendre la place qu'occupe Jésus dans le Qour'àn sans parler du Qour'àn.
Introduction
Le Qour'àn est une Révélation de Dieu. C'est un Livre sensé, destiné à être médité, dont les versets sont exposés avec sagesse, et que Dieu a voulu en langue arabe. Il est un rappel pour les Croyants, et un moyen par lequel le Prophète Mouhammad sallallâhou ^alayhi wa sallam ¸ annonce la bonne nouvelle et avertit d'un châtiment terrible.
Quand on dit que le Qour'àn, la Thora ou l'Evangile (et non les évangiles) sont la Parole de Dieu, cela a deux significations:
Soit c'est la Parole de Dieu qui est Son Attribut auquel cas cette Parole n'est ni en arabe, ni en une autre langue, ne s'exprime pas par des lettres ou une voix, ne ressemble pas à la nôtre, n'a pas de commencement, et n'est pas quantifiable.
Soit il s'agit des expressions de cette Parole que l'on peut trouver dans les Livres Saints. C'est à travers ces expressions qu'on comprend ce que Dieu a dit par Sa Parole, qui n'est pas composée de lettres, et qui n'est ni une voix ni un langage. Ainsi, si nous écrivons au tableau les mots Allah, Dieu ou God, cela ne signifie pas que Dieu s'incarne dans le tableau, ou qu'il y a trois Dieux. Au contraire, il s'agit de trois expressions indiquant que nous parlons du Créateur qui n'est pas ces lettres écrites. C'est dans ce sens que nous disons que les versets qu'on trouve dans le Qour'àn expriment la Parole de Dieu.
Le sujet sera traité en 6 chapitres:
1. La Naissance et la Consécration de Marie, mère de Jésus
2. L'Annonciation et la Naissance de Jésus
3. L'Expatriation de Marie et de son fils Jésus
4. La Mission prophétique de Jésus
5. L'Ascension de Jésus
6. La Descente de Jésus et le triomphe de la vérité
Louange à Dieu, Créateur de tout l'Univers.
Nous Lui demandons d'élever toujours et davantage le grade
de notre Prophète Mouhammad sallallâhou ^alayhi wa sallam et de préserver sa communauté
de ce qu'il craint pour elle.
Jésus fils de Marie fait partie de ces hommes dont la seule évocation du nom suffit parfois à soulever des passions. Tant il est vrai que nombreux sont ceux qui s'en réclament et qui s'identifient à lui. Et pourtant, malgré cet engouement, cette ferveur populaire, Jésus demeure méconnu. En effet, pour plus d'un milliard de musulmans à travers le monde, il est tout simplement aberrant que l'on puisse attribuer la divinité à une créature. Ainsi, pour paraphraser un célèbre chef d'Etat africain aujourd'hui disparu, nous dirons: "Jésus, ce connu-inconnu." Quel paradoxe! Face à une telle situation, il est opportun de faire retentir, non pas un autre son de cloche, auquel certains sont familiers, mais, dirons-nous, la voix du muezzin, qu'on voudrait étouffer dans certains pays. Sans jamais y parvenir car, selon le mot de Dalembert, la raison finira par avoir raison.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, vous nous permettrez de faire un préambule. Car on ne peut pas comprendre la place qu'occupe Jésus dans le Qour'àn sans parler du Qour'àn.
Introduction
Le Qour'àn est une Révélation de Dieu. C'est un Livre sensé, destiné à être médité, dont les versets sont exposés avec sagesse, et que Dieu a voulu en langue arabe. Il est un rappel pour les Croyants, et un moyen par lequel le Prophète Mouhammad sallallâhou ^alayhi wa sallam ¸ annonce la bonne nouvelle et avertit d'un châtiment terrible.
Quand on dit que le Qour'àn, la Thora ou l'Evangile (et non les évangiles) sont la Parole de Dieu, cela a deux significations:
Soit c'est la Parole de Dieu qui est Son Attribut auquel cas cette Parole n'est ni en arabe, ni en une autre langue, ne s'exprime pas par des lettres ou une voix, ne ressemble pas à la nôtre, n'a pas de commencement, et n'est pas quantifiable.
Soit il s'agit des expressions de cette Parole que l'on peut trouver dans les Livres Saints. C'est à travers ces expressions qu'on comprend ce que Dieu a dit par Sa Parole, qui n'est pas composée de lettres, et qui n'est ni une voix ni un langage. Ainsi, si nous écrivons au tableau les mots Allah, Dieu ou God, cela ne signifie pas que Dieu s'incarne dans le tableau, ou qu'il y a trois Dieux. Au contraire, il s'agit de trois expressions indiquant que nous parlons du Créateur qui n'est pas ces lettres écrites. C'est dans ce sens que nous disons que les versets qu'on trouve dans le Qour'àn expriment la Parole de Dieu.
Le sujet sera traité en 6 chapitres:
1. La Naissance et la Consécration de Marie, mère de Jésus
2. L'Annonciation et la Naissance de Jésus
3. L'Expatriation de Marie et de son fils Jésus
4. La Mission prophétique de Jésus
5. L'Ascension de Jésus
6. La Descente de Jésus et le triomphe de la vérité
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