Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modéré, ça vous dit, quoi ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modéré, ça vous dit, quoi ?

    J’entends souvent sur ce forum ou ailleurs.
    Un qualificatif qui me…. (Je le dirai après…)
    En parlant, surtout de la religion musulmane. On entend dire :
    Je suis pratiquant(e) « modéré (e) », je suis musulman (e) « modéré (e) », ou un tel est un islamiste « modéré (e) »
    Pour moi, c’est un non-sens, si on est modéré, c’est qu’on reconnaît un excès ou une exagération. Sinon, on est modéré par rapport à quoi ?
    Si on dit qu'on est modéré, c'est pour mettre une ligne de démarcation entre soit et les autres, se démarquer par rapport à quoi ?

    Et vous, vous pensez quoi ?
    Juste pour voir si je suis à interner ou pas...

  • #2
    Je pense que ces mots du type "modéré" sont nés un peu avec les journalistes, les médias pour qualifier la chose dite normale ou habituelle par rapport à ce qui est extrême, excessif et qui se démarque largement.

    Ainsi on parle de musulmans "modéré" en pensant à l'immense majorité des musulmans. En effet ce terme modéré n'est pas très adapté, cette classification par niveaux est pas conforme à la réalité. La religion est clair, précise, pour tous . Je dirais qu'elle a un état "juste" et plus on s'en éloigne dont on respecte moins et est moins conforme.

    Cette notion de niveau existe bien dans la religion mais c'est simplement par rapport à la bonne pratique, à sa correction, aux actes de bienfaisances, à l'effort etc...

    Donc on pourra se passer de "modéré" à présent (comme ça tu ne diras pas après...)

    Commentaire


    • #3
      Salut Elyas

      Trés belle parabole, ton explication...

      Et le plus hilarant, c’est que ces personnes, l’utilise pour soit disant défendre la dite religion.
      Promis, je le dirai pas, Elyas...

      Commentaire


      • #4
        Et le plus hilarant, c’est que ces personnes, l’utilise pour soit disant défendre la dite religion.
        Un musulman modéré, selon certains d'entres eux, est un bon musulman c'est à dire totalement occidentalisé (à ce jeu là la grande majorité qui dite modérés avant va devenir plutôt extrême !)...

        Commentaire


        • #5
          salut rico,
          pour ce qui est d'inteerner, c'est oui
          sinon,
          qui ne se modére pas?
          contexte oblige...on est pas des anges?

          Commentaire


          • #6
            je crois vraiment que ces gens la sont tres facilement conditionnés. il y a eu les islamistes extremistes et integristes.
            alors eux, ils se mettent automatiquement a l'opposé.
            tu lui dit t'es islamiste ?? il te repond oui mais moderé, chui pas extremiste.
            la seule difference qu'y a entre les deux, c'est que les premiers avouent ce qu'ils pensent, tandis que les deuxiemes, non. ils temporisent.

            Commentaire


            • #7
              Salut tlm

              Oui en effet, cette expression ne peut prêter qu'à la rigolade ou bien à une profonde tristesse tant elle sous entend un malaise profond et, effectivement, une volonté (frelatée) de se démarquer; un peu comme les pubs sur les lessives: c'est à qui va laver plus blanc que blanc et, comme disait coluche, ça vire au gris !!
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Binaire... oui, le gris, j'aime pas

                La seule différence qu'y a entre les deux, c'est que les premiers avouent ce qu'ils pensent, tandis que les deuxièmes, non. Ils temporisent.
                C’est vrai que j’ai plus de respect pour les convictions clairement affichées, que les situations « gris clair », comme le dit si bien Scootie.
                Ne dit-on pas que, chose avouée, à moitié pardonnée…

                Commentaire


                • #9
                  Hello Rico, tu bouges tjrs autant à ce que je vois

                  Musulman modéré par opposition à musulman extrémiste ou même islamistes

                  Je suis d'accord avec toi dans le sens ou en parlant de musulman "modéré", on nourrit l'idée que le musulman est par exception non islamiste ou non extrémiste et même si cette distinction a été initiée par les médias, il n'en demeure pas moins qu'il y'a une réelle différence de "philosophie" entre les modérés et les extrémistes.

                  Pour les modérés l'islam est une religion qui se pratique dans le respect d'autrui et de ses croyances et non pas une idéologie. En aucun cas cette religion ne peut régir les aspects politiques, économiques et sociaux de notre vie, elle ne peut se substituer à l'état.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Calamars,

                    Nous sommes, une faune de la mer...

                    Musulman modéré par opposition à musulman extrémiste ou même islamistes
                    Calamars, Un musulman est un musulman tout court.
                    C’est comme même le comble, c’est à l’extrémiste de se sentir mal à l’aise et se justifier, pas le contraire, celui qui pratique sa religion sans animosité, sans prosélytisme, sans emm… les autres… il n’a rien à cacher, ni à justifier.
                    Il faut appeler un chat un chat, c’est le monde à l’envers, Non ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis d'accord avec toi dans le sens ou en parlant de musulman "modéré", on nourrit l'idée que le musulman est par exception non islamiste ou non extrémiste
                      tu trouves pas que beaucoup d'adjectifs ne vont pas ensemble dans cette phrase?
                      un musulman est un musulman. il n'est ni islamiste, ni extremiste, ni moderé. ni chiite ni salafiste, ni rien du tout d'autre.
                      c'est une maniere de s'accaparer la religion, pour servir ses ambitions, et ses croyances propres. il suffit juste d'ajouter un nom apres musulman.

                      si on tiens a l'islam, y a pas mieux que de faire le menage, se remettre en cause, et trouver les intrusions.
                      sinon vive la laicité.

                      Commentaire


                      • #12
                        @rico
                        Ne parle pas de chat, tu me fais peur

                        celui qui pratique sa religion sans animosité, sans prosélytisme, sans emm… les autres… il n’a rien à cacher, ni à justifier.
                        Il faut aussi voir à qui ce silence profite, certainement pas à celui qui pratique sa religion sans emm… les autres…comme on dit la nature a horreur du vide

                        @ma oz
                        si on tiens a l'islam, y a pas mieux que de faire le menage, se remettre en cause, et trouver les intrusions.
                        sinon vive la laicité.
                        faire le ménage de quoi si nous n'arrivons même pas à les nommer. Du point de vue de la religion qui sont les intrus ceux qui ceux qui croient en une république islamique ceux qui n'y croeint pas ceux qui font le djihad pour l'instaurer ???

                        un musulman est d'abord musulman je vous l'accorde mais les musulmans ne devraient pas être mis tous dans le même sac, nous devrions être les premiers à crier notre différence par rapport aux intégristes afin d'éviter les amalgames je suis musulmane mais pas islamiste ni intégriste, je ne crois pas en un état islamiste et je ne partage pas les idées de plus en plus courantes

                        Commentaire


                        • #13
                          J’entends souvent sur ce forum ou ailleurs.
                          Un qualificatif qui me…. (Je le dirai après…)
                          En parlant, surtout de la religion musulmane. On entend dire :
                          Je suis pratiquant(e) « modéré (e) », je suis musulman (e) « modéré (e) », ou un tel est un islamiste « modéré (e) »
                          Pour moi, c’est un non-sens, si on est modéré, c’est qu’on reconnaît un excès ou une exagération. Sinon, on est modéré par rapport à quoi ?
                          Si on dit qu'on est modéré, c'est pour mettre une ligne de démarcation entre soit et les autres, se démarquer par rapport à quoi ?

                          Et vous, vous pensez quoi ?
                          Juste pour voir si je suis à interner ou pas...
                          Je suis pratiquant modéré = je pratique la religion avec modération= je n'en fais pas une pratique absolue.
                          Je suis conscient que j'enfreins une multitude de règles mais je reste musulman.
                          Je conviens qu'en me qualifiant de modéré, je me compare à des pratiquants rigoureux. Où est le problème?

                          Quant à islamiste, il peut, selon moi, y avoir des modérés et des extrêmistes. Il peut y avoir ceux qui exigent un état islamique à tout prix et ceux qui s'y mobilisent dans la paix et l'ouverture aux autres.

                          Je ne vois donc pas ce qui te dérange dans ce terme.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Croco...

                            Je suis conscient que j'enfreins une multitude de règles mais je reste musulman.
                            Bachi, Il n'y pas de probleme... Mon capitain
                            Il y a juste à utiliser les 3 derniers mots de ta phrase et ça aurait suffit.

                            Commentaire


                            • #15
                              un chat angora (angora, adjectif qualificatif, COD)
                              un dauphin agité (etc...)
                              un musulman moustachu (...)
                              un musulman modéré...
                              voila qui devrait t'être plus comprehensible rico

                              PS: es-tu barbu?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X