Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Emiratis s’intéressent davantage à l’investissement agricole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Emiratis s’intéressent davantage à l’investissement agricole

    Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural a reçu, mercredi, une délégation d'hommes d'affaires des Emirats arabes unis. Ces derniers sont intéressés par le secteur agricole algérien . Ainsi, les opportunités d'investissement dans l'agriculture ont constitué un sujet d'entretiens entre Saïd Barkat et les opérateurs émiratis , a indiqué un communiqué du ministère
    de l'Agriculture.

    Les entretiens ont porté, précise -t- on , sur les potentialités et atouts que renferme l'économie agricole en Algérie et les opportunités d'investissement direct ou dans un cadre de partenariat, ainsi que les facilitations et dispositifs d'incitation mis en place. Selon le département ministériel de Saïd Barkat , les opportunités en question se présentent, notamment dans les domaines de la production laitière et sa valorisation, l'oléiculture, les plantes florales, ainsi que le conditionnement et la transformation. Des créneaux qui connaissent pour le moment un désinvestissement. Pourtant, l'investissement en amont et en aval dans le secteur agricole est indispensable. Améliorer les rendements et la production sont ,en effet, une priorité. Mais seul le développement des sous-secteurs de la transformation, du conditionnement et d'emballages peut donner un essor certain à l'agriculture et surtout à l'exportation des produits agricoles. La délégation émiratie a, quant à elle, manifesté un intérêt particulier pour l'investissement dans ces différents gisements, affichant à cette occasion sa volonté d'entamer rapidement des projets dans les créneaux évoqués. Les Emiratis renforceront ainsi leur présence en Algérie en élargissant leur champ d'intervention. Après l'immobilier , le BTPH , les hommes d'affaires émiratis s'intéressent au segment de l'agriculture. Rappelons, dans ce contexte, qu'un projet d'envergure est déjà inscrit à l'échéance 2008. Il s'agit du complexe laitier de Tiaret, un projet de 100 millions de dollars qui devrait entrer en production au premier trimestre 2008. Le promoteur de ce projet, Mohamed Ali Shetiba, en visite à Tiaret en avril dernier, en compagnie de cadres de la société "Mahaçil", avait annoncé que 620 hectares de terres agricoles ont été acquis dans les localités de Rechaïga et Sebbaïne pour la concrétisation de cet important projet portant sur l'élevage de 10 000 vaches laitières. Il a, également, indiqué que 20 millions de dollars de la somme investie seront affectés à l'acquisition de bovins et aux frais d'assurances et 40 millions de dollars à l'acquisition des terres et autres frais d'études et d'équipement. Ce projet tablera sur une production laitière de 75 millions de litres/an, soit 200.000 litres/jour et une production de viande rouge de l'ordre de 3.000 tonnes. L'importance de ce projet réside dans le fait qu'il répond aux besoins du marché en Algérie, estimés à 3,3 milliards de litres de lait annuellement. Ce genre d'investissement dans le secteur agricole sont donc les bienvenus. Le ministre de l'Agriculture s'en réjouit et souhaite qu'il y ait d'autres projets de cette envergure. Saïd Barkat a plaidé, lors de cet entretien avec la délégation émiratie , en faveur de l'investissement , en général , en Algérie et dans le secteur de l'agriculture en particulier citant comme motivations l'importance du marché national, et la proximité des marchés européens et africains, demandeurs de produits algériens tels que les dattes et les produits du terroir.
    Dalila B.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Coup de gueule

    Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural a reçu, mercredi, une délégation d'hommes d'affaires des Emirats arabes unis. Ces derniers sont intéressés par le secteur agricole algérien . Ainsi, les opportunités d'investissement dans l'agriculture ont constitué un sujet d'entretiens entre Saïd Barkat et les opérateurs émiratis , a indiqué un communiqué du ministère
    de l'Agriculture.
    Incroyable mais vrai !!! que l'Algérie en soit arrivée à vouloir confier son agriculture à des bédouins du désert !!!! mais que font les algériens bon dieu de bon dieu !!!!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      scootie, ces bedouie don tu parle, ont construit des tours, des hotels de luxe, et meme une station de ski en plein desert,ils ont meme reussie a rendre leur terre agricole, donc je ne voix pas en quoi sa te derange s'ils veulent investire, si c'ete des francais, ou des americains, tu n'aurais rien dit?
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        Kaiser, rien à voir avec la nationalité, mon coup de gueule n'est pas contre les émiratis ou autres mais contre nous-mêmes qui ne sommes même plus capables de prendre en charge le secteur dont sont issues nos racines. Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, sur les extraits de naissance de tous mes aieux, il y a écrit: profession cultivateur.

        C'est donc en toute logique que j'enrage de voir que notre pays est en train d'être bradé, liquidé parcelle par parcelle, où on préfère importer plutôt que produire, confier nos richesses aux étrangers plutôt que les partager entre algériens etc .............

        Dernier point: inutile de se faire des illusions quant aux bonnes intentions des investissements étrangers, le peuple n'en profitera jamais ....... ou si peu !!
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          Kaiser, rien à voir avec la nationalité, mon coup de gueule n'est pas contre les émiratis ou autres mais contre nous-mêmes qui ne sommes même plus capables de prendre en charge le secteur dont sont issues nos racines. Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, sur les extraits de naissance de tous mes aieux, il y a écrit: profession cultivateur.

          C'est donc en toute logique que j'enrage de voir que notre pays est en train d'être bradé, liquidé parcelle par parcelle, où on préfère importer plutôt que produire, confier nos richesses aux étrangers plutôt que les partager entre algériens etc .............
          pour ce si je suis tout a fait daccord avec toi !!on aurais pu developper notre agriculture tout seul, mais je ne comprend pas pourquoi on a pas reussi, surement, beaucoup d'argent detourner , manque de main d'oeuvre qui veux maintenant se tourner vers des secteur plus porteur , et aussi on oublie la protection de nos terre, chaque annee des millier d'hectar sont ravagé par les feu !!12 milles hectare ont ete detruite depuis le debut de l'etet !!
          bref ils nous faut la technologie!!
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            bref ils nous faut la technologie!!
            Mon opinion est qu'avant la techno, il faut d'abord être conscients et comprendre les mensonges qu'on a peu à peu propagés parmi la population. Dois-je rappeler que dans les années 70 jusqu'à la fin de l'ère Boumedienne, le maître mot qu'on entendait partout était "tawra ziraaiiya" (révolution agricole).

            Mais dès le début des 80's, on a commencé petit à petit à dénigrer l'agriculture dans l'esprit du peuple à telle enseigne que je défie quiconque de nier avoir entendu un jour cette phrase "ah moi, je ne veux pas travailer la terre, je veux aller vers un secteur où il y a du bénéfice (el faïda)".

            Ce guet-apens a tellement bien marché que le travail de la terre est devenu une honte dans notre pays, alors même, et je le répète, que nos origines sont profondément agricoles et que, au lendamain de "l'indépendance", la majorité de notre population ne savait rien faire d'autre. C'est donc la preuve qu'on a coupé l'herbe sous le pied des algériens pour qu'ils ne produisent pas, laissant alors toute latitude aux requins qui nous gouvernent d'importer à tours de bras et s'en mettre ainsi plein les poches.

            En tous cas, tout ceci me conforte dans l'idée que l'algérie a toujours été divisée en deux et c'est là la génèse de ses malheurs: d'un côté ceux qui ont usurpés le pouvoir dès le départ et qui détestent leur peuple, et de l'autre, un peuple anesthésié, chloroformé et complètement désarçonné à qui il ne reste que les yeux pour pleurer !!
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              L’agriculture sacrifiée

              Je crois qu'on a plus le temps de faire des réunions et des discours, a qui prendra la terre pour la travailler, l'Algérie n'a aucune sécurité alimentaire, les Chinois, les Arabes, les Africains sont les bienvenus dans le secteur agricole.
              ----------------------------------------------------------

              La priorité est accordée à l’industrie au détriment de l’agriculture. Dès lors, la « révolution agraire » engagée en novembre 1971 est vouée à l’échec. Transformation autoritaire de l’agriculture, cette « révolution » a pour objectifs principaux de répondre aux besoins alimentaires du pays et de développer la position de l’Algérie sur le marché international pour l’exportation des produits agricoles. Débutée sans enthousiasme, cette tentative de réforme articulée autour des coopératives et du secteur autogéré s’enlise dans l’incohérence des choix réalisés. Le niveau d’autosuffisance alimentaire, qui se situait à plus de 70 % en 1969, n’est plus que de 30 % en 1980. La soumission certaine du monde paysan à la logique de l’industrialisation débouche naturellement sur un échange ville-campagne inégal entraînant un exode rural croissant de l’ordre de 100 000 personnes par an.
              L’évolution de l’Algérie depuis l’indépendance
              http://www.cairn.info/article.php?ID...LE=SN_014_0027
              Dernière modification par zek, 28 juillet 2007, 13h02.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Je crois qu'on a plus le temps de faire des réunions et des discours, a qui prendra la terre pour la travailler, l'Algérie n'a aucune sécurité alimentaire, les Chinois, les Arabes, les Africains sont les bienvenus dans le secteur agricole.

                Qu'est ce que tu entends par l'Algérie n'a aucune sécurité alimentaire?

                Commentaire


                • #9
                  Augustin

                  Qu'est ce que tu entends par l'Algérie n'a aucune sécurité alimentaire?
                  Je crois que zek (au fait, zek en russe veut dire pensionnaire du goulag , je ferme la parenthèse) veut dire qu'il y a le feu au lac et que regda w t'mangi ne va pas durer éternellement: dormir ou se nourrir, faudra choisir
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    @Scootie,

                    Qu'attends-tu pour travailler la terre de tes aieuls? la critique est facile, l'art est difficile...
                    Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par augustin
                      Qu'est ce que tu entends par l'Algérie n'a aucune sécurité alimentaire?
                      J'entends par là, que le pays ne se suffit pas par lui même, dans les céréales, la viande, le lait, puisque l'importation bat sont plein. La sécurité alimentaire, c'est au minimum produire 50 % des ses besoins. Enfin, j'espère que je me fait comprendre.
                      Dernière modification par zek, 28 juillet 2007, 13h11.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        @augustin
                        je crois qu'il veut dire que la balance commerciale agricole est trés trés déficitaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je crois que zek (au fait, zek en russe veut dire pensionnaire du goulag , je ferme la parenthèse) veut dire qu'il y a le feu au lac et que regda w t'mangi ne va pas durer éternellement: dormir ou se nourrir, faudra choisir
                          merci, спасибо :-)

                          Commentaire


                          • #14
                            La clé des champs.

                            La sécurité alimentaire, c'est l'accès aux produits alimentaires en quantité et en qualité pour l'ensemble de la population.
                            Bonne lecture.
                            http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...43lacldspmahc0
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              mais se que je ne comprend pas c'est que nos importation de produit d'agriculture, se situe dons les 3 millards de $?dont,1 millards cereal, et 1 millards lait , les 1 millards qui reste sont pour divers produit qu'on ne peut pas produire, telque les banane ,la canne au sucre ,....
                              mais seq ui concerne la pomme de terre, les tomates .......je crois qu'on notre sufisance
                              pour la pomme de terre ,on a eu un probleme cette annee et l'anne derniere!l'annee derniere c'ete le manque de semoul, cette annee c'est une maldaie qui a frapper la recolte!sinon
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X