Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autodétermination du peuple sahraou:Soutien de l’Union européenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autodétermination du peuple sahraou:Soutien de l’Union européenne

    L'UE a exprimé son soutien aux négociations maroco-sahraouies de Manhasset, près de New York, qui devraient permettre “l’autodétermination du peuple du Sahara occidental comme préconisé dans les résolutions des Nations unies” et “regrette” les atteintes aux droits de l’homme dans les territoires sahraouis.
    Dans une déclaration de l’UE publiée à l’occasion de la tenue lundi soir du 6e conseil d’association UE-Maroc, l’Union “salue” et “appuie entièrement” les négociations maroco-sahraouies entamées sous l’égide de l’ONU et “espère que ces négociations aboutiront à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental comme préconisé dans les résolutions des Nations unies”. En souhaitant que le peuple sahraoui détermine son sort par référendum, l’UE rejette ainsi le principe d’autonomie du Sahara occidental dont le Maroc a fait une base des négociations avec le Polisario. Concernant la répression des manifestations des Sahraouis dans les territoires occupés, l’UE “regrette que la question du Sahara occidental engendre encore des troubles et des violations des droits de l'homme”. L’Union reste convaincue qu'une solution à ce conflit, après plus de 30 ans, “est le vœu de tous et qui améliorerait sensiblement les chances pour une plus grande intégration des pays du Maghreb entre eux et avec l’Union européenne”.
    L’UE “note avec intérêt” que les parties se sont déclarées prêtes à s'engager réellement et de bonne foi dans ces négociations, et se félicite qu'elles ont convenu de poursuivre leurs pourparlers dans la deuxième semaine d’août. Par ailleurs, le diplomate sahraoui Mohamed Sidati a révélé que la propagande marocaine, a, “comme de coutume, le gouvernement marocain par la voie de la MAP, a essayé de manipuler la déclaration de l’UE, afin de présenter la position de celle-ci comme étant favorable aux thèses expansionnistes, alors qu’il n’en est rien”.
    Se référant aux propositions de solution présentées par les deux parties, le Maroc et le Front Polisario, l’UE a rappelé qu’elle “apprécie la présentation par les parties de leur contribution”, a ajouté le diplomate sahraoui. L’Union européenne a par ailleurs évoqué la situation des violations des droits de l’homme au Sahara occidental, “vrai sujet de préoccupation”. M. Sidati a rappelé, à ce propos, que le Maroc, connu par son registre record en matière de violations des droits de l’homme, “mène ces derniers mois une campagne de répression brutale et sans précèdent, qui vise les populations sahraouies vivant sous le joug de son occupation et les étudiants sahraouis dans les universités marocaines”.

    R. I./Agences
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Normal que l'union européenne exprime le droit internationnal.

    Que les sahraouis décident de leur sort et tout le monde serait soulagé.
    De toute façon le sahara occidental indépendant ou pas gardera des relations importantes avec le maroc et c'est pour cette raison que l'attitude officielle marocaine est incompréhensible et synonyme de blocage pour ses interêts.

    Commentaire


    • #3
      Jusqu'a maintenant je n'ai jamais vus TF1, France 2 ou autre ouvrir, les infos sur le suplice du "peuple sahraoui", mais dès que je rentre sur FA je vois des suputations qui me laissent perplexe surtout de la part de SOLAS, OASIS et d'autre.... comme si, ces gens sont tellement affécté par ces souffrances qu'ils millitent ardament pour cette noble cause, c'est affligeant de vous voir vous préoccuper de cette "noble cause" lol alors que la palestine la tchéchénie.....souffrent réelement mais bon, au demeurant quand la haine est encré dans les coeurs même un marteau piqueure n'arrivera pas à l'éradiquer, et le jour ou le sahara marocain deviendra une république sous l'égide du marakchi induisez vous du hainer où vous voulez, car c'est gonfflant de voir certains se poser comme des géopiliticiens avertis et experts.

      Commentaire


      • #4
        == MODERATION ==

        Hors sujet et Pollution de topic. RESPECTEZ la charte du forum.

        Commentaire


        • #5
          == MODERATION ==

          Hors sujet et Pollution de topic. RESPECTEZ la charte du forum.

          Commentaire


          • #6
            CRAZYDZ
            C'est une noble cause pour toi, car tu n'as que ça à faire, mais moi je t'invite à parler des malheurs des jeunes algériens qui crient visa des marocains qui s'embarquent dans les patterases; la misère qui t'entoure et qui entourent tout jeune Algériens ou marocain alors avant tt regarde ton voisin et le mien, et ne vient pas palabrer sur un problème de C ON car autant en Algérie qu'au Maroc il y' a des jeunes qui souffrent alors STP, arrête de déverser ta haine je connais l'algérie comme le maroc étant oujdi, et je te rassure, les deux frères sont dans le même bateau et heureusement mes amis Algériens que je connais partagent mes opinions.
            Alors STP évite de de te mettre des oeilléres car c'est pour les ânes.

            Commentaire

            Chargement...
            X