Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La constitution algérienne, votre liberté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La constitution algérienne, votre liberté

    La Constitution algérienne

    "Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d’opinion ou de toute autre condition de circonstance personnelle ou sociale"
    ( art. 29 de la Constitution du 28 Novembre 1996 )
    Garant de l’article 29 de notre Constitution, le Conseil Constitutionnel

    « Le Conseil Constitutionnel a été institué par la Constitution du 23 février 1989. L’article 153 alinéa 1er dispose en effet, « Il est institué un Conseil Constitutionnel, chargé de veiller au respect de la Constitution ».
    Sa composition, ses compétences, la durée de ses membres, les domaines et les moments de contrôle, les autorités constitutionnelles habilitées à le saisir et enfin les sanctions (avis et décisions) qu’il prononce ainsi que leurs effets sont déterminés par la Constitution et précisés par d’autres textes.
    La composition du Conseil Constitutionnel est régie par l’alinéa 1er de l’article 164 de la Constitution. Il est composé depuis la révision constitutionnelle du 28 novembre 1996 de neuf (9) membres : trois (03) désignés par le Président de la République dont le Président, deux (02) élus par l’Assemblée Populaire Nationale, deux (02) élus par le Conseil de la Nation, un élu (01) par la Cour suprême et un (01) élu par le Conseil d’Etat.
    En vertu des dispositions de l’article 164 alinéas 3 et 4 de la Constitution, le Président du Conseil Constitutionnel est désigné pour un mandat unique de six (06) ans. Les autres membres du Conseil Constitutionnel remplissent un mandat unique de six (06) ans et sont renouvelés par moitié tous les trois (03) ans.
    S’agissant des autorités de saisine, l’article 166 de la Constitution stipule que le Conseil constitutionnel est saisi par le Président de la république, le Président de l’Assemblée Populaire Nationale ou du Conseil de la Nation.
    Outre ses attributions en matière de contrôle de constitutionnalité, le Conseil constitutionnel veille, en vertu de l’alinéa 2 de l’article 163 de la Constitution, à la régularité des opérations de référendum, d’élection de Président de la République et d’élections législatives et proclame les résultats de ses opérations. »

    A vous tous, ne cherchez pas plus loin, si certaines personnes se sentent concernés par cette article, il peut par le biais de notre Président faire saisir le Conseil constitutionnel et faire valoir cet article devant n’importe quel tribunal algérien, enfin normalement, dans le cas contraire il me semblerait logique de demander à notre Président d’éclaircir clairement la situation constitutionnelle et même si il le faut en faisant signer une pétition à tous les algériens concernés par l’article 29 de notre Constitution et autant vous dire qu’ils sont nombreux puisque plus de 15 millions de femmes algériennes sont bafouées tous les jours par le biais du code de la famille qui est anticonstitutionnel et par conséquent hors la loi. Vous voulez du concret, des initiatives sortir notre pays de la crise, vous avez la solution elle est 100% algérienne, Notre Constitution, pour laquelle des millions de martyrs sont morts.
    Bien à vous
    Biouma

  • #2
    Malheureusement le pouvoir tient trop aux islamistes qui le soutiennent ! en algérie c'est un vrai lobby puissant, il est contre toute avancée en matière d'égalité des sexes et des droits de la femme, le code de la famille est un simple exemple ...
    C'est très stratégique, boutef lui je pense qu'il n'est pas forcément contre mais le soutient de la branche conservatrice lui est trop cher ... et oui c'est comme ça le bled !! :22:

    Commentaire


    • #3
      La reconnaissance d’un peuple à son président vaut n’importe quel soutien !!!

      Il ne s’agit pas de l’héritage des islamistes et encore moins de Bouteflika mais de celui du peuple algérien, vous vouliez des solutions s’en est une, Chaque algérien a le droit de faire valoir son droit constitutionnel, dans le cas contraire, cela voudrait dire que nous ne vivons pas dans une démocratie, mais dans une dictature, pourquoi donc en avoir peur, vous voulez de la lumière, de la justice et de la vérité, alors mettez en place ce que vous avez déjà en main, le Président ne pourra pas se défiler, et si il le fait, il deviendra le Président le plus ridicule de toute l’histoire. Il ne s’agit pas là d’un rapport de force, mais juste d’une stratégie républicaine, il veut nous faire à croire que nous sommes libre Ok, qu’il le prouve, qu’il fasse respecter notre constitution. A l’heure actuelle, seul notre Président détient une popularité internationale, il serait grand temps que le peuple algérien, de part des initiatives pacifistes, revient en force et mettent en place des stratégies digne de notre histoire, mais surtout des stratégies avec un écho médiatique au niveau international.
      Bien à vous

      Commentaire


      • #4
        A vrai dire moi j'y crois même pas à ce président , il fait parti du systeme quand même !!! ce n'est pas robin des bois !!
        Alors je pense que lui il s'en fou un peu des problemes du peuple et le changement viendra si le système est renversé (bouhef y compris) !!! c'est comme ça , la justice n'existe pas encore en algérie alors il faut la créer et sur cela il ne faut pas compter sur le système en place ....

        Commentaire


        • #5
          Vous omettez l'institution de l'état d'urgence toujours en vigueur. Dès lors, les libertés sont fortement restreintes voire totalement supprimées.

          Commentaire


          • #6
            Pas sans notre Président!!!!!!!!!!!!!!

            Il détient la légitimité des urnes et le soutien international, par conséquent toute personne qui pensera sans débarrasser deviendrai dictateur, nous sommes obligés de faire avec, ceci étant ne soyons pas fataliste, un Président réconforté d’un peuple souverain et uni peut faire des miracles, les algériens doivent assumer leurs responsabilités et trouver le courage et la volonté de faire respecter à la fois leurs droits et leurs devoirs. Bouteflika ne fait pas parti du système, il négocie avec le système, cela fait une différence.
            Bien à vous

            Commentaire


            • #7
              Non, Bouteflika sert le systeme et ne negocie pas avec lui. Il ne peut s opposer au systeme. Si vous voulez la preuve, addressez vous a Boudiaf assassine' en direct a la television de la RADP detournee. Avez vous oublie cela? Sinon, demandez a Krim Belkacem, empoisonne'.. la liste est tres longue.

              les elections algeriennes n ont jamais ete legitimes. Jamais.

              Commentaire


              • #8
                C'est votre point de vue et je le respecte, ceci étant la mort de Boudiaf c'est encore une autre histoire, une chose est sûr Bouteflika a remporté ces élections et cela j'en suis sûr.
                Bien à vous

                Commentaire


                • #9
                  Moi le président je m'en fou car le président il fou ke dal !
                  Par contre, si on pouvait avoir des ministres, des walis, des chefs daira ainsi que des maires compétents ça serait cool !
                  Faut des gens compétents avec de bonnes connaissance dans leur domaine respectif ! Faut du sang neuf... y'en a mare des dinosors de la guerre de liberation !!!
                  Les jeunes ne peuvent pas asumer un telle responsabilité ??? Ben laissez les faire, de toute façon ça ne peut pas etre pire !
                  Franchement, le système politique algérien est ridicule ! Un chef daira fait une connerie au pire on le change de région car au mieux il est projeté wali !
                  La politiques des "grands hommes" du pays est le TOP de sa catégorie, leur méthode est simple et efficace : faire n'importe quoi pour dégouter le peuple de politique, le déintéréssé de ce domaine et pouvoir ainsi avoir le champ libre pour faire n'importe quoi et s'en mettre plein les poches !
                  Maintenant c simple, les gens ne cherchent plus à arranger les choses, ils préférent tout bétement essayer d'aller à l'étranger !

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi le président je m'en fou car le président il fou ke dal !
                    Par contre, si on pouvait avoir des ministres, des walis, des chefs daira ainsi que des maires compétents ça serait cool !
                    Faut des gens compétents avec de bonnes connaissance dans leur domaine respectif ! Faut du sang neuf... y'en a mare des dinosors de la guerre de liberation !!!
                    Les jeunes ne peuvent pas asumer un telle responsabilité ??? Ben laissez les faire, de toute façon ça ne peut pas etre pire !
                    Franchement, le système politique algérien est ridicule ! Un chef daira fait une connerie au pire on le change de région car au mieux il est projeté wali !

                    @Johndoe54
                    ca s'appelle democratie de proximité tout simplement ! evidment qu'on aurait préfere une democratie tout court, mais comme tu le dit si bien, il suffit alors juste de respecter le choix des urnes ne serait que pour le maire du coin, le wali ou le député pour un vrai parlement democratique, on laisserait volontiers le president tranquille, du moins nous autres ici, puisque son premier ministre aura à repondre à des députés élus reellement par le peuple.
                    mais pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué, comme semble se noyer bien involontairement les algeriens !

                    Commentaire


                    • #11
                      sauf qu'en Algérie
                      je ne crois pas qu'on puisse parler d'élections libres
                      comme la dernier fois lorsque Bouteflika a écrasé ses concurents au premier tour
                      Pour moi c'était tout simplement de la grande triche presque à la " ben Ali "

                      Commentaire


                      • #12
                        oui mais on ne fait pas vraimant l'effort pour les dissuader de nous refaire le coup ! les tunisiens au moins n'ont pas eu encore de precedents de tentative d'une vraie election, nous, on y a gouté et on a ete manifestement echaudé ! de la à dire que les maghrebins pour pas dire tous les arabes et musulmans ne meritent pas la democratie, il y'en a qui l'ont déjà dit meme en etant convaincu d'avoir raison !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X