Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Législatives 2007 : Les femmes sahraouies entrent en force dans la politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Législatives 2007 : Les femmes sahraouies entrent en force dans la politique

    Législatives 2007 : Les femmes sahraouies entrent en force dans la politique

    La femme sahraouie est de plus en plus présente sur la scène politique nationale. Plusieurs candidates originaires du Sahara se présentent aux élections législatives du 7 septembre.

    Les femmes sahraouies arrivent en force sur les listes nationales des partis politiques. Si elles sont présentes dans l'écrasante majorité des listes féminines, et à des positions éligibles, certaines d'entre elles sont presque assurées de faire partie de la composante féminine du prochain Parlement. C'est notamment le cas pour Gajmoula Bent Ebbi, qui vient d'être désignée pour conduire la liste nationale du PPS devant Amal El Omari, Aïcha El Korch et Charafate Afaylal. Nouzha Skalli, députée sortante, a décidé de retirer son nom de cette liste où elle était placée à la deuxième position. Gajmoula Bent Ebbi reste l'une des figures politiques féminines les plus connues au Sahara. Originaire de la tribu des R'guibate, elle avait occupé le poste de présidente de l'Union féminine du Polisario avant de regagner le Maroc. Lors des dernières élections, elle avait conduit, avec succès, la liste du Mouvement populaire. En 2006, elle a rejoint le PPS dont elle est membre du bureau politique. Une autre députée revient à la charge sur la liste féminine du Mouvement populaire. Zahra Cheggaf, issue de la tribu des Ouled Dlim et originaire de Tata, avait arraché son siège, en 2002, sur la liste de l'UD (Union démocratique).

    Une autre députée sahraouie nourrit les mêmes ambitions. Il s'agit de Fatima El Ghali Ellaïli. Cette originaire de Boujdour s'était battue pour se faire une place sous le soleil du RNI (Rassemblement national des indépendants). Proche de Mostafa Mansouri, Fatima El Ghali Ellaïli, issue de la tribu Toubalt, dispute la direction de la liste nationale RNI à l'ex-ministre Najima Tay Tay. En attendant, celle qui fut déjà tête de liste RNI en 2002 et qui exerce en tant que cadre à la Jeunesse et aux Sports, semble occupée à réussir ses examens de troisième cycle en droit.

    C'est le même défi que s'était lancée Naïma Errah, mais plutôt pour obtenir un doctorat d'Etat en relations internationales. Cadre du ministère de la Santé à Témara, cette originaire de la tribu Aït Oussa a choisi de rallier les rangs du tout nouveau Renaissance et Vertu (Annahda Wal Fadila) de Mohamed Khalidi. Mme Errah, fille d'une célèbre figure de l'Armée de libération (Fdaili Ould Mohamed Faraji), est pressentie pour diriger la liste nationale de ce parti. Enfin, une autre figure de proue du domaine associatif fait également son baptême de feu politique. Kelthoum El Khyat, membre du Corcas et ex-chargée des relations extérieures de l'Union féminine du Polisario, a été choisie par le PED (Parti de l'environnement et du développement) pour en diriger la liste nationale. Kelthoum El Khyat, issue de la tribu des Izerguyine, avait quitté le Maroc à l'âge de 15 ans pour rejoindre les rangs du Polisario. Aujourd'hui, elle est l'un des témoins de premier ordre des horreurs commises par les séparatistes à Tindouf. Elle en avait fait l'expérience et même au-delà de Tindouf puisqu'elle avait séjourné à Cuba.

    La femme sahraouie est fortement présente sur la scène politique locale et régionale. Elle jouit depuis longtemps d'une liberté de parole qui était assez inhabituelle dans la région du Maghreb. Aujourd'hui, elles sont des centaines à s'investir dans l'action associative et beaucoup d'entre elles pilotent, avec succès, des projets programmés dans le cadre de l'INDH. Leur arrivée sur la scène politique nationale ne fera que se renforcer et renforcer une action de proximité dédiée en premier lieu aux aspects sociaux et surtout pour ce qui touche aux femmes et aux enfants. A toutes, il y a un autre dossier qui leur tient à cœur : la situation des femmes retenues dans les camps de Tindouf. D'ailleurs, celles qui se présentent aujourd'hui aux élections avaient sillonné le monde au sein de délégations pour attirer l'attention de la communauté internationale sur le calvaire des populations sahraouies sur le territoire algérien.


    Le 27-7-2007

    Par : Mohamed Boudarham

  • #2
    La femme sahraouie est fortement présente sur la scène politique locale et régionale. Elle jouit depuis longtemps d'une liberté de parole qui était assez inhabituelle dans la région du Maghreb......la piognée de femmes qui viennet d´etre tabasser en pleine rue étaient bien sur des mutantes, manipulées par des "séparatistes"???. Vive la propagnande feodale!!!! Arretez de soutenir ces articles á deux sous!!!!!!
    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

    Commentaire


    • #3
      Gharib

      au moins au maroc on tabasse mais on se rattrappe en leur donnant la chance de se representer au gouvernement

      en kabylie , on tabasse, et on tabasse encore et a la fin on tabasse.
      Dernière modification par observayeur, 29 juillet 2007, 22h12.

      Commentaire


      • #4
        La femme sahraoui est ce qu'elle est. Je comprends que cet article derange prce qu'il demontre qu'il n'y pas LA femme saharaoui mais DES femmes sahraouis. Ce n'est qu'une autre preuve que la pseudo-representativite des sahraouis par le polisario ne tient plus la route. Le Corcas en a donne la preuve eclatante durant les megociations, des femmes sahraouis en donneront une autre preuve en septembre...

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est qu'une autre preuve que la pseudo-representativite des sahraouis par le polisario ne tient plus la route.
          oui mon oeil ... c'est pour ça que des mot comme "référéndum" "autodétérmination" suffisent a vous mettre en ébullition.

          Commentaire


          • #6
            Non mon ami, d'abord, le mot referendum et le mot autodetermination ne sont pas synonymes, tout le monde a compris cela et l'ONU de la bouche de Van Walsum l'a rappele aux esprits qui l'auraient oublie.

            Ensuite, si ebullition il y a, c'est du a la chaleur etouffante sous des tentes a 50 degres a l'ombre, et a ce que je sache, c'est du cote de Tindouf que ca se trouve

            Commentaire


            • #7
              @Ayoub

              D'abord juste un rappel de définitions :

              Définition de l'autodétermination :

              Etymologie : du grec "autos", soi-même, et du latin determinatio fixation d'une limite, d'une fin.

              L'autodétermination est l'action, pour un peuple, de prendre en main son propre destin, c'est-à-dire de choisir librement son statut international et son organisation politique et administrative.

              La notion d'autodétermination découle du principe considéré comme fondamental que les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes, indépendamment de toute influence étrangère. Le principe d'autodétermination a été introduit en droit international et en diplomatie avec la charte des Nations unies, en 1951.

              Souvent utilisé par les minorités ethniques ou religieuses pour revendiquer leur indépendance par rapport à un Etat plus vaste, le principe de l'autodétermination se heurte au concept de l'intégrité territoriale. Le conflit résulte en général des différentes façons de définir le mot peuple par des minorités séparatistes et par l'Etat.

              Référendum

              Définition de référendum

              Etymologie : du latin referre, faire un rapport, soumettre à une assemblée. Pluriel : des référendums (référenda est peu utilisé).

              Un référendum est un vote direct de l'ensemble des électeurs d'un Etat ou d'une collectivité locale qui se déterminent sur une proposition de nature législative ou constitutionnelle l'initiative du pouvoir exécutif ou des citoyens, selon les modalités définies par la loi. Les choix possibles étant oui ou non, le projet soumis au vote est soit accepté, soit rejeté. Le référendum permet d'obtenir l'aval du peuple sur les grandes questions de société ou institutionnelles.

              Par extension, on utilise le terme de référendum pour une consultation auprès des membres d'un groupe.

              ==========================

              L'onu parle d'autodetermination (SELF-DETERMINATION).

              D'après la définition :


              L'autodétermination est l'action, pour un peuple, de prendre en main son propre destin, c'est-à-dire de choisir librement son statut international et son organisation politique et administrative.

              L'onu demande "autodetermination" (SELF-DETERMINATION). Il ne faut pas se triturer l'esprit.
              1+1 ca fait 2 et non pas autre chose a moins de se baser sur une arithmétique autre (par exemple la tienne)

              Sinon sur le fond du sujet : dis, redis, reredis... Vous vous sacrifier à construire un monde parfait spécialement pour les sahraouis..., il ne vous en demande pas autant, il veulent une seule chose : SELF-DETERMINATION.

              Alors par pitié arrête de nous balancer des choses qui ont ni queue ni tête.

              Dis mois comment le maroc compte contourner ces 3 éléments :

              1) Résolutions de l'ONU : SELF-DETERMINATION sur un territoire non autonome?
              2) Avis de la CIJ?
              3) Comment appliquer une autonomie sur un territoire n'appartenant pas au Maroc?

              elho

              Commentaire


              • #8
                @el ho
                3) Comment appliquer une autonomie sur un territoire n'appartenant pas au Maroc?
                aaah ca c'est toi qui le dit,le maroc controle et administre ce territoire depuis 1975,on vend les produits de peche issues de ce terrritoire dans le monde entier(toutes les puissances achetent sous l'appelation maroc,ca a pas l'air de leur poser un pbm,on vend le phosphate,tout le monde achete pas de pbm),les étrangers investissent au sahara(preuve de confiance),les touristes viennent visité ce territoire paisible(du coté de dakhla,faire du surf). si Mr el ho ou quelques republiques bananieres ne sont pas d'accord,vous nous en voyez desolé mais ca n'a aucune espece d'importance.tout est negociable sauf l'integrité territoriale.
                cordialement

                Commentaire


                • #9
                  3) Comment appliquer une autonomie sur un territoire n'appartenant pas au Maroc?
                  aaah ca c'est toi qui le dit,le maroc controle et administre ce territoire depuis 1975,on vend les produits de peche issues de ce terrritoire dans le monde entier(toutes les puissances achetent sous l'appelation maroc,ca a pas l'air de leur poser un pbm,on vend le phosphate,tout le monde achete pas de pbm)
                  du temps de la colonisation française les vins et les oranges d'Algérie s'éxportaient bien aussi
                  le sahara aura son indépendance tot ou tard !

                  Commentaire


                  • #10
                    du temps de la colonisation française les vins et les oranges d'Algérie s'éxportaient bien aussi
                    le sahara aura son indépendance tot ou tard !
                    Le Sahara aura le C de maroc dessus sur les cartes tot ou tard!

                    Commentaire


                    • #11
                      @geronimo
                      sauf que nous on a pas d'empire colonial,on a pas de siege permanent au conseil de securité(pour bloqué en cas de crimes coloniaux,comme ce fut le cas en algerie)et on a pas non plus de moyen de reppression en cas de soulevements populaire,on est pauvre tu sais.on joue sur l'adhesion de la population arabophone et musulmane comme nous.tu conviendra que ton argument est a 2 balles,enfin si t'es de bonne foi(je n'en doute pas,je lis souvent tes interventions).
                      cordialement.

                      Commentaire


                      • #12
                        @rodmaroc

                        sauf que nous on a pas d'empire colonial,on a pas de siege permanent au conseil de securité(pour bloqué en cas de crimes coloniaux,comme ce fut le cas en algerie).
                        Dit plus tôt que vous n’avez pas pu vous en constituer un … le Sahara Occidental était l’unique proie facile a votre porté après que les visées expansionniste du Royaume vers l’est se soient révélées impossibles … a une certaines époque le Royaume chérifien ne cachait pas ces velléités expansionnistes pour faire renaître l'ancien Reich Almoravidien.
                        on joue sur l'adhesion de la population arabophone et musulmane comme nous.tu conviendra que ton argument est a 2 balles,enfin si t'es de bonne foi(je n'en doute pas,je lis souvent tes interventions).
                        cordialement.
                        vous jouez je pense pas que ça soit le terme approprié !!! le royaume n'a consulter personne pour cette "adhésion" comme tu l'appelles pour ma part je n'ai vu aucune adhésion volontaire mais une annexion pure et simple ... Sinon ce qui est a 02 balles voir même a 03 c’est l’argumentation fallacieuse qui écarte l’éventualité d’un référendum d’autodétermination … le Sahara n’est pas marocain les liens qu’avaient entretenu par le passé quelque tribus nomades avec le royaume ne sauraient être de nature à retirer aux populations du Sahara occidental leur droit à l'autodétermination … la souveraineté du Maroc sur le Sahara est illégitime …
                        Dernière modification par Gironimoo, 30 juillet 2007, 16h09.

                        Commentaire


                        • #13
                          ya sa7bi encore une fois,tu compare la france pays occidentale,pays colonial,pays chretien,pays venu au maghreb pour ''civiliser les peuple de la region'' avec le maroc,un etat musulman qui existe depuis 1200(je sais que certains esprit formaté ne l'acceptent pas,mais les preuves sont là,monnaie,documents,monuments),tu vois geronimo c'est pas parce que les francais et les espagnols se sont mis d'accord pour ce tracé des frontieres qu'on est d'accord.des fonctionnaires des ministeres des affaires etrangeres francais et espagnols ont decidé d'un coup de crayon du sort de mon pays et vous voulez que je sois d'accord.bon vous épousez la vision colonial soit.mais par pitié ne nous donnez pas de lecons de morale.
                          cordialement

                          Commentaire


                          • #14
                            ou alors, qu'ils epousent cette vision pour le sahara aussi, territoire herité de la colonisation, paske l'espagne a bien signé avec le maroc un traité de decolonisation ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ceux qui pensent qu'ils luttent pour la bonne cause en faisant le parallele entre un emir abdelkader et un abdelaziz el marrakchi. J'espere qu'ils plaisantent. Parce que si la lutte pour l'independance algerienne donne comme finalite des "presidente" de la trempe d'abdelaziz el marrakchi, je ne pense pas que ce soit un joli ideal ou modele qu'un pays pourrait etre fier d'exporter.

                              Comparer la lutte de l'algerie qui a fait des centaines de milliers de morts et qui a connu des massacres ds plus violents et des plus honteux de l'histoire avec une bande de mercenaires perdus au fin fond de tindouf qui clament une republique creee au fin fond de Tindouf sur une region qui vit le plus paisiblement du monde est a mon avis une pure propagande et rien moins qu'une victimisation a outrance.

                              Laisses la lutte algerienne por des comparaisons plus "nobles", car si tu la colles a toutes les fausses causes qui existent sur la planete, elle perdra ses vraies valeurs, ces valeurs meme dans lesquels le Maroc a aide l'algerie du temps de sa lutte contre le colon...

                              Quant au sahara marocain, il a ete toujours ete marocain, sauf pour une courte periode de colonisation espagnole. Le nouveau dans l'histoire a jour d'aujourd'hui est que le poliario commence a realiser qu'il a perdu la bataille, que ses idees ne passent plus, que les etats qui reconnaissaient un moment sa pseudo-lutte se retirent l'un apres apres l'autre (de 70 a 36..), que les sahraouis s'echappent dans le sens Tindouf-Laayoune et non le contraire et que les marocains n'ont aucune intention de sortir de leur terres. Seul Alger continue a leur promettre monts et merveilles en les encadrant dans des camps au milieu du desert, en leur refusant la liberte de circulation ou de faire un recensement et en s'engageant dans une politique hostile et haineuse comme on n'a jamais entre 2 pays arabes et musulmans.

                              Les donnees sont donc la, le polisario n'a pas 10.000 choix vraiment, ou bien il negocie intelligement une autonomie dans le cadre de la souverainete du Maroc, ou bien il reprend les armes. Dans les 2 cas, vous connaissez le resultat...

                              On peut donc papoter a longueur de journee, le polisario et Alger a la fin devront faire un de ces 2 choix. Tout simplement. L'un est intelligent et permettra a la regino de sortir d'une crise ni vainqueur ni vaincu, l'autre en finira aussi definitivement avec le probleme mais laissera des sequelles dans les relations Rabat-Alger pour des decennies...
                              Dernière modification par ayoub7, 30 juillet 2007, 16h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X