Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monde magique des services secrets !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le monde magique des services secrets !

    Bonsoir,

    S'il exicste un monde magique c'est bien celui des services secrets. Matérialisé au cinéma par de nombreux films tel que le mythique James Bond.......

    CIA au USA, DST en France, MI6 au royaume-UNi, Mossad en isreal, FSB (ex: KGB) en Russie. Stazie en ex RDA .......DRS en Algérie, moulhabarates dans les pays arabes.....Les noms changent et les pratiques aussi.

    Essayont de voir, de plus prés, le mode fonctionnement pour chaque région du monde en quelques exemples d'actualités :

    1- L'abnegation du chef des services secrets italiens qui a donné de sa vie pour sauver Guliana Spena. Toute l'italie à pleuré son héros Nicolas calipari. Ce cas montre une réél abnegation des agents des services secrets pour leur pays.

    2- L'ex directeur du FBI Edgar HOOVER qui a sevi dans les années du macartisme dans les années 50 et 60 ou tout le monde etait fiché. Le canard enchainée de cette semaine rapporte un excellent article, qui relate la traque d'Albert Einstein par les services de HOOVER,un vrai scandale.....

    3- Le mossad est réputé est le meileur service secret du monde, ses methodes redoutables ne sont plus discutables. Ce dimanche au cours de l'emission "vivement dimanche" L'ex Ministre Francais de La defense Francois leotard sous Mtterand rapporte l'histoire d'IHOUD BARAK lorsqu'il était agent du mossad comment il s'est introduit au liban déguisait en femme pour accomplir une mission.

    4- La DST française est réputée etre la plusi ntelectuelle, ces methodes tres scientifiques et basée sur la technologie est la fine fleur de ses services secrets. On se souvient les libération des otages au liban et recements Cristain Chenot et Gerorges MALBRUNOT.

    5- Le FSB russe ( es :KGB ) n'est plus a présenter. Valdimir Poutine qui dirigait ce service est un exemple vivant des maniéres brutales et parfois barabres de ces methodes. on se souvient des agents du FSB qui se allées au Quatar placé une bomme sousl e 4X4 du représentant chechene a DOHA, sans oublié " l'assasinat " de MASSKADOF. La mise en scene qui a suivi et qui montra poutine et son chef des services secrets discutant à la télé est digne des époques staliennes.

    6- Le MI6 avec son fameux scotland-yard ressemble à la DST francaise est basé sur la rigueur et le professionnalisme....... Loin du cliché de Sherllok Holmes ou de l'inspecteur Clouzot. Le MI6 est mondialement connu, pour l'expertise de ses agents et de sa formation.

    7- La Stazie de l'EX RDA est la pire qu'on puisse imaginer, tout lem onde etait fiché et au sein de la même famille on s'espionne..... bref apares la chute du mur. Les kilometres de dossiers decouvert montrent la grangéne de l'ex systéme communiste est lalmend.

    8- Le DRS aie aie aie aie ....Stanislas, tu va t'attirer des problèmes ( je compte sur amelle et tizi-oualou pour m'apporter des oranges ). On dit que les services secret algériens furent crée dans le maquis de la révolution nationale par kasdi Merbah ( à confirmer !) à l'age de 16 ans. Que dire des services secrets algereins !!! les paroles me manquent. .........
    Le simple fait de prononcer le mot houkouma une certaine epoque, crée les pires angoisses au citoyen lambda. On dit tout et n'importe quoi sur nos services. A coup de livres interposées....on apprend tant tot que ces des proffesionnels aux services de la nation tant tot des des hommes de mains au services de certians clans de l'armée. Nul ne peut prétendre la connaitre. Si ll'armée est connue par la grande muette nos services secrets sont connues pour etre des carpes. .......l'histoire nous dira.....

    8- Les moukhabrets des pays raabes sont pour eux connues pour etre des enfants de coeur, éblouis par les concepts de rousseau et le peace and love de Wood-Stock. les 5000 habitants de halabjah gazés par les services de SADDAM ne pourront pas dire le contraire

    Bonne soirée

    Stanislas

    Ps: pour les oranges , je préfère, les sanguines, intitule de faire un dessin
    Dernière modification par Stanislas, 02 mai 2005, 18h28.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Pour le DRS:le point fort,c'est la manipulation et l'infiltration.D'ailleurs,à en croire les révélations d'un colonel du DRS au journal Le Monde,il y a de cela quelques années,il y aurait meme une division au sein du DRS appelée DIM(département infitration et manipulation).Le DRS infiltre et manipule pratiquement tout en Algérie,les mouvements d'opposition bien sur(presque toutes les scissions au sein de la classe politique algérienne sont le fruit de ces infltration),les groupes armés,les syndicats les associations etc..tout ce qui bouge en Algérie est infiltrable.
    D'ailleurs le coup de maitre des services algériens a été la fameuse affaire de Cap Sigli en 78.Dans cette affaire,il sont parvenus à tourner en bourrique à la fois des opposants algériens et les services marocains,tout celà dans le but de réaliser l'unité du pouvoir algérien à moment très délicat.

    Commentaire


    • #3
      8- Le DRS aie aie aie aie ....Stanislas, tu va t'attirer des problèmes ( je compte sur amelle et tizi-oualou pour m'apporter des oranges ). On dit que les services secret algériens furent crée dans le maquis de la révolution nationale par kasdi Merbah ( à confirmer !) à l'age de 16 ans. Que dire des services secrets algereins !!! les paroles me manquent. .........
      bonsoir stanislas !
      allez on va etre deux du coup, on partagera les oranges qu'amelle nous apporte...
      plus serieusement, je n'ai pas de sources officielles ( du reste, les services secrets ont rarement des archives ouvertes ) mais je confirme par mes lectures ce que tu avances sur kasdi merbah allah yarhmou !
      je vais meme avancer quelquechose qui fera sans doute débat, feu Boumedienne avait favorisé parait il cette tendance et a accordé à kasdi Merbah l'essentiel du travail secret en algerie....sans partage aucun.
      certains ont deduit peu etre un peu trop rapidement, mais ca reste à demontrer, que le partage du pouvoir etait comme ceci :
      - le pouvoir Militaire à proprement parler etait exclusivement pour les BTS
      - le pouvoir des services secrets y compris militaires etait exclusivement pour une elite kabyle.
      de la à comprendre pourquoi la question kabyle est si compliquée, non transparente et surtout a permit plus de diviser les kabyles que les reunir derriere un mot d'ordre simple et productif, certains ont déja flairé les raisons !....

      Commentaire


      • #4
        @Bof!

        l'inflitration est le propre de chaque service secret, en France ce service s'appele les renseignements generaux.

        @Tizi-Oualou

        Trés bonne remarques, une majorité des agents de DRS en Algerie sont kabyle, en tous ca s c'est que on dit , pourqoui je ne seraist e dire ?

        Ps: Si amelle, ne nous porte pas secours, on fera intervenir notre trés influent ami double 6
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          3- Le mossad est réputé est le meileur service secret du monde, ses methodes redoutables ne sont plus discutables. Ce dimanche au cours de l'emission "vivement dimanche" L'ex Ministre Francais de La defense Francois leotard sous Mtterand rapporte l'histoire d'IHOUD BARAK lorsqu'il était agent du mossad comment il s'est introduit au liban déguisait en femme pour accomplir une mission.

          ah le mossad israelien ! que de livres et degendes ont ete ecrites sur lui !
          finalement, on vois bien que parler, ecrire, decortiquer, expliquer les methodes d'un service secret qu'il soit Francais,algerien ou d'israel ne fait pas avancer à grand chose, ils ont toujours une longueur d'avance !! s'il faut rajouter dorenavant les nouvelles technologies, et bien, c'est parti pour nous laisser sans voix !
          il faut reconnaitre tout de meme une chose : il y'a sans doute plusieurs categories de services secrets, ceux qui travaillent à l'echelle du monde comme celui des Americains, francais, anglais, russes.....et israeliens, il y'a des intermediaires, vient enfin les services secrets qui operent principalement sur pratiquement le seul territoire local....et pour cause ! ca s'occupe de sa population !, forcement ca limite leur competences puisque leur but est volontairement déjà limité.
          c'est hélas les notres, à part leur collaboration avec leur homologues Francais !

          Commentaire


          • #6
            @ifigha
            pourquoi diable penser tout de suite à la parallele "kabyles = DRS" et ensuite faire le raccourci facile pour croire à la diabolisation de l'ensemble des kabyles ?
            raisonnement schisophrene et releve de la paranoia communautaire qu'autre chose !
            pourquoi les chawis ne s'offusquent ils pas alors de l'equation pas trés fausse au demeurant "militaires=BTS" ?
            je precise "pas trés fausse", etant entendu que l'armée algerienne est d'abord republicaine, et son encadrement est plutot Algerien avec un grand A donc pas particulierement chawi !

            mon opinion perso sur la question et cela va sans dire que je n'ai aucune preuve ni lien approprié, est que le DRS par ses elements hierarchiques kabyles au sommet ( peu importe leur nombre ) a infiltré assurement tous les partis politiques democratiques et meme non democratiques, organisations, et tout autre rassemblement, déjà avec les histoires du mouvement berbere commission nationale, 1,2,3 et meme une quatrieme si je m'abuse ne peut etre que l'ouvre des services ! quand à la lutte fratricite FFS/RCD il faut etre aveugle pour ne pas le comprendre !

            en derniere date, le mouvement citoyen, LAAROUCH pour les intimes, ont tout fait ( l'horizontale attitude qu'ils l'appelle ) pour ne pas etre instrumentalisés, manipulés ou inflitrés....en vain visiblement puisque ca recommence de plus belles les histoires des uns contre les autres ( abrika negocie, l'autre crie à la trahison et j'en passe et des meilleures tartufferies ) , si ce n'est pas l'oeuvre de loup dans la bergerie, je mettrais ma main au feu...

            Commentaire


            • #7
              On dit que qui détient l'information détient le pouvoir, les exemples que tu nous a donné Stan dans ton premier post sur des agents secrets devenu hommes d'états en sont une preuve, et cela est d'autant plus vraie quand l'opacité est de mise dans la gestion de l'état, moins il y a de transparence plus le pouvoir des services secrets s'agrandi c'est pourquoi ce genre de service doit être controler par les parlements.

              Au USA, beaucoup d'encre a coulé par rapport a la fameuse agence que le pentagone aurait crée pour doubler la CIA, les membres de la CIA n'ont pas vraiment apprécier ce coup bas du pentagone ni même le congrés américain ce qui explique "parait on" les fuites observée durant la campagne présidentielle comme l'affaire d'Abou Ghraib et l'affaire de l'employe du pentagone qui aurait été espion de l'état d'Israel.


              Ps: Les oranges bien sur mais le mieux se serait de vous trouviez une personne pour vous faire sortir au plus vite ou au moins vous apporter un ordi avec une connexion internet.

              Commentaire


              • #8
                service magiques tu veux dire tragiques

                Salam,

                C'est un sujet autant passionnant que désolant, et J'aime bien le mot magique qu'il faut peut être le remplacer par tragique. HAHAHa.

                Mais pour les Oranges, je te vois un peu optimiste, parce que cela sous entend de ta part que ton lieu de détention est connu, mais la vérité est autre. hahahhaha

                Alors je crains que les Oranges qu'apportes Amelle pourrisserront faute de destinataire.
                Dernière modification par aitmakki, 02 mai 2005, 21h08.
                De l'algérie je suis nostalgique

                Commentaire


                • #9
                  Ps: Si amelle, ne nous porte pas secours, on fera intervenir notre trés influent ami double 6
                  Ok pas de problemes les amis. Je vous ramenerez les oranges si amelle vous laisse tomber.

                  En fait ce n'est pas Kasdi Merbah qui a fonde les services mais Boussouf. Les services Algeriens a leur creations s'appelaient le MALG (Ministere de l'Armement et des Liasons Generales). Leur mission premiere etait d'etablir des contacts a l'etranger pour trouver des gens prets a vendre des armes a l'Algerie, ainsi que de mettre en place des unites de fabrication d'armements notamment au Maroc dans des fermes appartenant a des Algeriens avec bien sur l'autorisation de feu Sa Majeste Mohamed V. L'autre mission etait de mettre en place les systemes des communications de l'ALN et de proteger celles ci avec des codes tout en interceptant et decodant les communications de l'armee coloniale (services du chiffre).

                  Le pere des services Algeriens: Abdelhafid Boussouf.



                  Boussouf inspectant un atelier de fabrication d'armes clandestin au Maroc:



                  Kasdi Merbah etait l'un des premiers officiers du MALG. Il venait d'une famille de professionels du renseignement. Son pere avait etait responsable du service de securite du Roi Mohamed V du Maroc avant sa deportation au Madagascar. Kasdi Merbah en accord avec Boumedienne a creer la SM (fameuse Securite Militaire) et a remodele le MALG en service plus moderne en le divisant en plus de services: service du chiffres (responsable des transmissions), service de la securite de l'armee (responsable de l'espionnage au sein de l'armee pour assurer le controle des militaires), service des habilitations (responsable de l'espionage sur les cadres du pays, etc...), services de securite exterieur (responsable du contre espionnage et de l'espionage)... Cela c'etait dans les annees 70. Tout cela formait la fameuse et redoute securite militaire.

                  Dans les annees 90 la SM fut remodelee encore une fois et est devenue la DRS, (Departement du Reseignement et de la Securite) un departement militaire a part entiere, avec plusieurs differentes directions: contre espionage, espionage, securite des personalites presidentielles, chiffre, et d'autres. Personne ne connait la structure exacte de la nouvelle DRS jusqu'a present ce qui donne cours aux fantasmes les plus fous (genre service intox, manipulations, etc...). Les services Algeriens operent en Algerie bien evidement, mais se concentrent plus a present sur certains individus (citoyens lambda) selon le risque qu'ils presentent a la securite nationale (terrorisme, economique, etc...), plutot que selon une fiche formatee (cadre, opposant politique, etc...). Ils veillent a la securite de l'armee et a la solidarite du corps militaire ainsi qu'a la securite du pays et a la solidarite et la solidite de l'etat. Leur plus grande zone d'operation ensuite est la France avec les 2 millions d'Algeriens vivant la bas et les 24 consulats, nombreuses associations, reseaux, etc... ils sont capables d'etrent parfois plus efficaces et de deceler les menaces plus rapidement que les services Francais eux memes sur place qui n'ont pas un aussi bon acces a cette communaute de personnes vivant sur le sol Francais. Ce qui leur permet de creer une cooperation avec la DST notamment (ce qui rend + ou - jaloux et nerveuse la DGSE Francaise) et qui leur donnent acces a une cooperation avec les services du monde Occidental (MI5-6, BND Allemand, etc...). Depuis le 11 Septembre la cooperation avec la CIA est devenu + directe et fournie. Les services Algeriens operent egalement evidemment dans les pays frontaliers, Maroc et Mali notamment avec une forte activite en Tunisie aussi. A mon avis l'un des points fort des services Algeriens modernes est le rayon d'actions geographique et par centre d'interets qu'ils ont largement elargis depuis les annees 80, ainsi que les techniques qui ont ete diversifiees et l'abandon de reactions standards et formatees. D'un autre cote, cette extension et diversification a engagee une plus importante cooperation avec les autres departements militaires (aviation, marine, etc...) ainsi que avec les departements civils de l'etat et les politiciens, ainsi que les services etrangers ce qui a entraine parfois le fait qu'ils pietinnent les plates bandes des autres et rend la resolution de problemes plus complexe, les reactions publiques plus violentes que comme c'etait dans les annees 80 ou toute affaire etait expediee en 2 temps 3 mouvements en silence.

                  Je pense que les services Algeriens seront remodeler encore une fois dans le moyen terme (probablement vers 2025), lorsque l'economie aura ete liberalisee et aura retrouvee ses marques, les reformes liberales terminee, avec un contexte politique nouveau et que les Islamistes obtiendront la presidence, et que la professionalisation de l'armee serait achevee. Avec plus de fonds a leur disposition et un capital experience les moyens et les techniques de travail de la DRS seront certainement revues en termes de quantite et de qualite.
                  Dernière modification par double6, 02 mai 2005, 21h07.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci double6, pour ces eclairicsessements, forts interessants......c'est un plaisir de te lire......

                    Bonne soirée l'ami.
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      qui detient donc ces fameux dossiers de feu Kasdi Merbah?
                      Dernière modification par ifigha, 03 mai 2005, 05h09.

                      Commentaire


                      • #12
                        qui detient donc ces fameux dossiers de feu Kasdi Merbah?
                        Je sais pas de quoi tu parles. Mais je suppose que la DRS a heritee des dossiers de la SM. Desole ce que j'ai avance c'est ce que tout le monde connait. Mais toi tu sembles en connaitre un peu plus que nous autres. Tu veux bien nous eclairer?

                        P.S: Il ne manque pas de 6.
                        Dernière modification par double6, 03 mai 2005, 03h50.

                        Commentaire


                        • #13
                          juste comme ca , de memoire il me semble que notre chere SM etait classée parmis les meilleurs services de renseignement au monde a une certaine epoque ( 3e il me semble apres le mossad et el moukhabarat les services egyptiens ).
                          Double 6 , le nom " securité de l'armée " n'etait il pas le nom de remplacement de la SM a une certaine epoque ? ( sans pour autant vouloir te contre dire ou un truc du genre )

                          Commentaire


                          • #14
                            Hola tout le monde , je veux vous raconter un truc :
                            il y'a de celà 4 ans, j'était dans une école préparatoire tenue par le ministère de la defense en Algérie (je ne vous dis pas laquelle) elle se trouve juste à rouiba (pour ceux qui connessent) !
                            Bon bref , on faisait principalement des études de premier cycle d'ingenieur mais nous avons de petites periodes d'instruction militaire ! et nous avions un cours sur le renseignement. Ce cours nous a été assuré par un colonel (je ne dis pas lequel non plus) officier de la DRS, cet homme dirigeait à cette époque là (maintenent je sais pas) la cellule de contre espionnage.
                            Alors le mec il nous a fait de la théorie sur le renseignement et nous parlait au aussi de sa popre experience !! bon première remarque c'est que c'était quand même quelqun d'assez imposant par se personalité et très cultivé (il sait tout sur tout) et en général on s'apperçoit vite du degres d'intelligence de quelqun !
                            Mais je ne sais si c'est du mytho ou si c'est réel ! mais il nous a dis qu'il a vecu comme espion en URSS pendant plus de 10 ans !! que son réseau a fini par être démontelé et il était le seul à s'etre en sorti de l'affaire ses 2 autres collègues ont été eliminés !!!
                            La but de la mission était aparement était de l'espionage industriel puiqu'ils voulais avoir des renseignements sur les procédures de vérification d'appareils de vols. (car les russes ont vendu du materiel aux algériens pendant des dixaines d'année mais ils ont tenu à effectuer les révisions générales eux même dans un soucis de sauvgarde de secrets de fabrication !)
                            Bon moi je n'arrive pas à croire que l'Algérie aurai pu placer des agent en URSS à l'époque le KGB était partout !!!

                            :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam,

                              Détenir l'information c'est détenir le pouvoir disait qq, mais il faut remarquer que ce monde si étrange et si attrayant, parce que les réalités sont dicouvertes et l'homme est par nature un dénicheur et un prisonnier de sa volonté de savoir tout sur tout. Et tant l'information est grande tant le danger est grand pour son détenteur. Mais ne disant pas que le sinforamtions sont conditionnées, i.e. limitées dans le temps et dans l'espace, de toute façon c'est que fait de leur pouvoir et de leur valeur. Alors des fois de informations désuettes sont lancées au grand public qui les valent comme ça sans se rtenir, ni critiquer leur véracité.

                              Et les histoires de ces agents manipuateurs qui donnent dees informations au compte goutte aux personnes ébahies par la nouveauté des secrtes révélés, tombent le danger de croire à eux. Et malheur est grand, lorsque les gens sont entretenus d'une manière planifiée, et ne se rendent compte que lorsque les dégats sont éscomptés.

                              C'est effectivement un monde facinant, mais à mesure de ta connaissance des ces informations, à amsusre que ta résponsabilité est grande. Donc avant d'entrer dans ce monde, il faut peut être songer et refléchir plusieurs fois.


                              Rien n'est laisser au hasard, tout se calcule, et tout se bascule, aimait dire qq.
                              De l'algérie je suis nostalgique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X